jeudi 28 janvier 2010

6 avril : Messe du 1er mardi du mois à Pacy

Chaque 1er mardi du mois, l'Archiconfrérie du T.S.Sacrement de l'Autel et des SS. Anges organise un pèlerinage à Evreux en l'honneur de S. Michel et pour le salut du diocèse d'Evreux et de la France, avant de rejoindre une église des alentours pour la sainte Messe aux mêmes intentions. A l'occasion du furtif retour de leur confrère prêtre en terre normande en avril prochain, les confrères de l'Archiconfrérie sont heureux de vous inviter à la Messe du 1er mardi du mois, mardi 6 avril, en l'église Saint-Aubin de Pacy-sur-Eure, à 21 h. Il s'agira de la Messe du Mardi de Pâques (jadis fête d'obligation), en l'honneur de S. Michel, pour la prospérité de l'Eglise et de la France. Cette très belle église date du XIIIe siècle, et possède comme jeune curé le très hospitalier abbé Eric Pichard. Sachons le remercier en élevant nos prières pour lui vers le patron de sa cité, saint Aquilin, évêque d'Evreux. Quant à l'horaire vespéral, il a été aménagé en fonction de l'arrivée "aérienne" du jeune vicaire espagnol... et de son frère, chacun venant d'Outre-Monts, les uns pyrénéens, les autres alpins... Que les saints Anges les accompagnent !

L'église Saint-Aubin.

mardi 26 janvier 2010

Les buts de l'Archiconfrérie

Auteur du XIXe s., M. Jean-Frédéric DARCHE décrivait ainsi les buts de l'association des saints anges fondée par M. Boudon et très vivante à son époque :

  • Faire honorer la Cour céleste des 9 choeurs des saints Anges ;
  • Adorer Dieu plus parfaitement en esprit et en vérité ;
  • Obtenir de Dieu, par l'intercession de Ses Anges, Sa protection :

-sur l'Eglise catholique, apostolique et romaine,

-sur le Royaume de France,

-sur la ville et le diocèse d'Evreux,

-sur chacun des associés durant leur vie et à leur mort.

lundi 18 janvier 2010

Bénédiction Apostolique pour 2010


Grâce insigne en ce début d'année pour tous les amis de Monsieur Boudon : Sa Sainteté le Pape Benoît XVI leur accorde en effet sa Bénédiction Apostolique pour l'an 2010 de l'Incarnation de Notre Seigneur, en remerciement pour leurs voeux de Noël. Voici le texte du message reçu de la Secrétairerie d'Etat, via la Nonciature Apostolique en France.

Aux membres et amis de l'Archiconfrérie du Très-Saint-Sacrement de l'Autel et des Saints Anges
Du Vatican, janvier 2010

C'est avec plaisir que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a reçu le fervent message de voeux que vous Lui avez adressé à l'occasion de Noël et du Nouvel An.
Le Saint-Père vous remercie vivement de cette aimable pensée. Il prie le Sauveur de vous combler de Ses dons de lumière et de paix afin que votre témoignage chrétien s'inspire toujours plus du mystère de Celui Qui, étant Dieu, a pris "la condition de serviteur et est devenu semblable aux hommes" (Ph II 7). Il vous accorde volontiers la Bénédiction Apostolique.

Veuillez croire à mon religieux dévouement.

Mgr Peter B. Wells, Assesseur

Rappelons qu'est liée à la Bénédiction papale une indulgence plénière, que l'on peut recevoir aux conditions ordinaires, à savoir : confession dans les huit jours, communion sacramentelle et prière aux intentions du Souverain Pontife.