12 mars 1654 : Inauguration de l'Adoration perpétuelle par la Reine Anne d'Autriche chez les Bénédictines du Saint-Sacrement rue du Bac à Paris, où Monsieur Boudon célébrera sa première Messe un an plus tard.
« Je vous donne le même avis à présent que j’ai donné autrefois à M. Gontier, Grand-Vicaire de Dijon, au sujet de la dévotion envers cette digne et toute bonne Mère, et de la célébration du sacrifice de la sainte Messe pour la 1ère fois, que c’est une grande grâce de l’offrir au jour de quelqu’une de ses Fêtes : ce bon Monsieur retarda assez pour ce sujet. Pour moi, notre Seigneur me fit la grâce de différer de trois mois ». Voilà ce qu'écrivait l'abbé Henri-Marie Boudon à M. Bosguérard, le 13 juin 1669.
C'est en effet le 5 avril 1655, deuxième lundi après Pâques, que le vénérable Grand-Archidiacre d'Evreux avait choisi pour célébrer sa première Messe, trois mois après son ordination, comme il était de coutume à l'époque, après avoir complété sa formation auprès de Monsieur Bourdoise, grand admirateur de saint François de Sales. L'on célébrait ce jour-là la fête de l'Annonciation, reportée du fait de la Semaine Sainte. Ce moment si important pour notre admirateur et défenseur du Sacerdoce catholique, Monsieur Boudon choisit de le célébrer en un haut lieu de la spiritualité catholique : la rue du Bac, en l'église du monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement de sa fidèle amie Mère Mechtilde du Saint-Sacrement.
Demandons à notre vénérable Fondateur d'intercéder "pour la sanctification, l'exemplarité et la régularité du Clergé" catholique, comme le demande la prière de Mgr Nourrichard. Ce 5 avril correspond aujourd'hui au Lundi de l'Ange...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire