mercredi 25 août 2010

Saint Louis, Patron d'Evreux


Evreux célèbre aujourd'hui le grand roi saint Louis IX (1214-1270), l'un des bienfaiteurs de la cité. En octobre 1259, il vint à l'abbaye de Saint-Taurin, dirigée alors par l'abbé Gilbert de Saint-Martin, à l'occasion du sacre de Raoul de Grosparmi, nommé évêque d'Evreux. Puis il installa les Jacobins, qui, reconnaissants, furent les premiers religieux de France à lui consacrer une église après sa canonisation en 1297. Il est l'un des patrons secondaires du diocèse. Une rue et le cimetière municipal portent son nom, une chapelle de la cathédrale lui est consacrée. Cette fête est également l'occasion de commémorer la libération d'Evreux, les 22 et 23 août 1944, après quatre années d'occupation par les troupes nationales-socialistes allemandes.

Saint Louis, à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

Prière de saint Louis pour la France

Dieu Tout-Puissant et éternel, qui avez établi l’empire des Francs pour être dans le monde l’instrument de Vos divines volontés, le glaive et le bouclier de Votre sainte Eglise, nous Vous en prions, prévenez toujours et partout de Votre céleste lumière, les fils suppliants des Francs, afin qu’ils voient ce qu’il faut faire pour réaliser Votre règne en ce monde, et que pour accomplir ce qu’ils ont vu, ils soient remplis de charité, de force et de persévérance, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


(Oraison tirée d’un missel Carolingien ; prière favorite du Père de Foucauld)

lundi 23 août 2010

Pèlerinage à Montligeon pour les défunts de l'Archiconfrérie



L'Archiconfrérie du T.S. Sacrement et des saints Anges organisait, en ce jour de lundi, consacré aux âmes du Purgatoire, un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (diocèse de Séez) afin de prier pour tous ses membres défunts, pour lesquels était offerte la Messe votive de "Notre-Dame du Suffrage, libératrice des âmes du Purgatoire", sur le magnifique maître-autel de la basilique.


Dom Anne-Guillaume Vermaeckt, de la Communauté Saint-Martin, a généreusement et brillamment accompagné notre groupe, nous révélant tous les trésors symboliques contenus au Maître-Autel ainsi que sur les différents vitraux, après avoir bien évidemment répondu aux questions des fidèles sur l'eschatologie (l'étude de la fin des temps, du Purgatoire, de l'Enfer et du Paradis), dont le sanctuaire est spécialiste.

Fondée par Mgr Buguet (décédé en 1918), la basilique Notre-Dame libératrice commémorera le 1er juin prochain le centenaire de la première Messe pour les âmes du Purgatoire, dite chaque jour à 8 heures du matin pour tous les inscrits à l'Oeuvre de Montligeon (fondée en 1884).  Chacun peut y inscrire un proche ou même s'inscrire soi-même, pour la modique somme de 30 euros. Le sanctuaire organisera donc, du 31 mai au 13 novembre 2011, une Année jubilaire.

Quant à la Communauté Saint-Martin, Dom Paul Préaux (élu Modérateur général) cède le rectorat du sanctuaire à Dom Remi Bazin. La communauté, qui organise des retraites (notamment en novembre) et conférences sur demande, s'étoffera en septembre et desservira également l'église paroissiale. Que Dieu bénisse ce si bel apostolat ! Et soyons fidèles, peut-être chaque année le 3 août (lendemain de la fête patronale de Notre-Dame des Anges), à venir y honorer ces si nombreux confrères de M. Boudon qui vivent encore leur purification pour voir enfin Dieu seul.

jeudi 19 août 2010

Saint Jean Eudes


Evreux célèbre aujourd'hui saint Jean Eudes (1601-1680), qui établit en 1667 son grand-séminaire dédié au Coeur immaculé de Marie (son image sur le tympan a hélàs été détruite pour être remplacée par d'autres symboles...), culte introduit dans le diocèse par le vénérable Henri-Marie Boudon. Cette fondation, faites à son instigation, se réalisait au début de ses persécutions, et le saint évangélisateur de la Normandie ne se montra pas à la hauteur de ce qu'un ami pouvait espérer de lui, d'autant plus que Monsieur Eudes avait lui-même subi de fortes persécutions de la part du clergé de son temps.

Grand-Séminaire des Eudistes à Evreux (en 1928), devant lequel il est bon de réciter trois fois "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous", en réparation de la destruction de l'image de son Coeur.

A l'école de saint Jean Eudes, animons toujours davantage notre dévotion aux Coeurs de Jésus et Marie, et demandons-lui la béatification de son ami Henri-Marie.

Salutations de saint Jean Eudes au Cœur de Jésus et de Marie

Nous vous saluons, Cœur très saint,
Nous vous saluons, Cœur très doux,
Nous vous saluons, Cœur très humble,
Nous vous saluons, Cœur très pur,
Nous vous saluons, Cœur donné sans réserve,
Nous vous saluons, Cœur très sage,
Nous vous saluons, Cœur très patient,
Nous vous saluons, Cœur très obéissant,
Nous vous saluons, Cœur très vigilant,
Nous vous saluons, Cœur très fidèle,
Nous vous saluons, Cœur bienheureux,
Nous vous saluons, Cœur plein de miséricorde,
Nous vous saluons, Cœur très aimant de Jésus et de Marie,

Nous vous adorons,
Nous vous louons,
Nous vous  glorifions,
Nous vous rendons grâce,
Nous vous aimons,
De tout notre cœur,
De toute notre âme,
De toutes nos forces,

Nous vous offrons notre cœur,
Nous vous le donnons,
Nous vous le consacrons,
Nous vous le sacrifions,

Recevez-le, possédez-le tout entier,
Purifiez-le,
Éclairez-le,
Sanctifiez-le,
En lui, vivez et régnez, maintenant, toujours et à jamais.
Ainsi soit-il.

dimanche 15 août 2010

Assomption, Fête nationale de la France


Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à Evreux.

En cette fête commémorant la glorification de notre Très Sainte Mère, nous nous réjouissons de la restauration de différentes processions du Voeu de Louis XIII dans notre diocèse, qui est consacré (comme sa cathédrale) à ce mystère marial, à la demande expresse de ce grand Roi. Ces processions manifestent la consécration de la France à la Très Sainte Vierge Marie par ce souverain en 1638, à la suite de victoires militaires ainsi que pour rendre grâce pour la conception d'un Dauphin.




Louis XIII (1601-1643) offrant sa couronne à Notre-Dame (à droite, cathédrale de Paris).




Oraison du Voeu de Louis XIII

Ô Dieu, Qui avez confié comme Patronne à Vos fidèles la Très Sainte Vierge Marie, Votre Mère, exaltée au-dessus des choeurs angéliques, daignez jeter des yeux de Miséricorde sur le Royaume des Francs, qu'un roi très pieux a consacré par un voeu solennel à la garde de cette même Vierge. Vous Qui vivez et régnez pour les siècles des siècles.

Voeu de Louis XIII (extraits)

Nous avons déclaré et déclarons que prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l'effort de tous ses ennemis, que, soit qu'il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Et afin que la postérité ne puisse manquer à suivre nos volontés en ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de l'Eglise cathédrale de Paris avec une image de la Vierge qui tienne en ses bras celle de son précieux Fils descendu de la Croix et où nous serons représentés aux pieds du Fils et de la Mère comme leur offrant notre couronne et notre sceptre.

Nous admonestons le sieur archevêque de Paris et néanmoins lui enjoignons que tous les ans le jour et fête de l'Assomption, il fasse faire commémoration de notre présente déclaration à la grand'messe qui se dira en son Eglise cathédrale et qu'après les vêpres du dit jour, il soit fait une procession en la dite Eglise à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et le corps de ville, avec pareille cérémonie que celle qui s'observe aux processions générales les plus solennelles; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourgs et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris.

Exhortons pareillement tous les archevêques et évesques de notre royaume et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales et autres églises de leur diocèse ; entendant qu'à la dite cérémonie les Cours de Parlement et autres compagnies souveraines et les principaux officiers de ville y soient présents ; et d'autant qu'il y a plusieurs épiscopales qui ne sont pas dédiées à la Vierge, nous exhortons les dits archevesques et évesques en ce cas de lui dédier la principale chapelle des dites Eglises pour y être faite la dite cérémonie et d'y élever un autel avec un ornement convenable à une action si célèbre et d'admonester tous nos Peuples d'avoir une dévotion particulière a la Vierge, d'implorer en ce jour sa protection afin que sous une si puissante patronne notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de ses ennemis, qu'il jouisse largement d'une bonne paix ; que Dieu y soit servi et révéré si saintement à la dernière fin pour laquelle nous avons été créés ; car tel est notre plaisir.
Louis,
par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.

vendredi 13 août 2010

Saint Laudulphe

Évreux célèbre aujourd'hui la Saint-Laudulphe, son évêque de la fin du VIe siècle (après 585). Il découvrit le corps de saint Taurin, son prédecesseur (cette Invention est célébrée le 5 septembre), et construisit alors une basilique en l'honneur de saint Martin, qui deviendrait par la suite l'abbaye Saint-Taurin d'Évreux. Saint Laudulphe y repose toujours, dans la châsse de saint Taurin que nous sommes tous invités à aller vénérer ! Qu'à son exemple, nous sachions faire renaître autour de nous la dévotion à l'Apôtre de l'Évrecin.
En vénérant la fête du saint Pontife Laudulphe, nous Vous supplions Seigneur de nous accorder qu'à son exemple nous accomplissions toujours fidèlement ce qui vous est agréable. (Collecte de la Messe de saint Laudulphe)

12 août : Délivrance de la Normandie

En ce jeudi 12 août, l'Archiconfrérie commémore la traditionnelle mais hélàs oubliée procession du Voeu de Charles VII ordonnée dès 1450 en action de grâces pour la Réduction de la Normandie, réalisée grâce à l'oeuvre de sainte Jeanne d'Arc. 
Cette Procession générale, qui parcourait les rues de la cité ébroïcienne comme des autres cités normandes (et ce jusqu'au XXe siècle à Coutances et Bayeux), était la seconde de l'année, après celle du 5 février.
Rappelons que notre cité d'Evreux avait été libérée des Anglais le 15 septembre 1441 par Robert de Flocques après une occupation de 23 ans. Ce dernier fut récompensé en étant nommé bailli royal d'Evreux, et la promenade des bords de l'Iton porte encore fidèlement son nom, puisqu'il pénétra dans la ville par la Porte Chartraine. Les soldats qui délivrèrent nos ancêtres ont droit à nos prières !

Un Te Deum a clôturé l'adoration eucharistique.

Deus, qui neminem in te sperantem nimium affligi permittis, sed pium precibus praestas auditum : misericordiam tuam suppliciter deprecamur ; ut hanc Provinciam, quam de hostium manibus liberare dignatus es, ab omni in posterum adversitate defendas. Per Christum Dominum nostrum.
Ô Dieu, qui ne permettez pas qu'aucun de ceux qui espèrent en Vous ne soit trop affligé, mais accordez une oreille bienveillante à nos prières : nous supplions Votre Miséricorde de défendre à l'avenir de toute adversité cette Province, que Vous daignâtes libérer de mains ennemies. Par le Christ Notre Seigneur.
(Oraison liturgique pour la Réduction de la Normandie)

mardi 10 août 2010

Solennité de saint Taurin

En ce mercredi 11 août, la solennité de notre Apôtre saint Taurin réunissait l'Archiconfrérie autour de ses restes, devant la magnifique châsse commandée au XIIIe siècle par l'abbé de Saint-Taurin Gilbert de Saint-Martin.



Que saint Taurin protège notre Cité et notre Diocèse !

Ô Dieu Qui avez daigné nous appeler des ténèbres à l’admirable lumière de la foi, par le ministère du saint Pontife Taurin ; faites, nous Vous en prions, qu’engendrés à Jésus-Christ par sa prédication et ses travaux, nous demeurions inébranlables dans la foi de l’Évangile qu’il nous a prêché. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il. 

jeudi 5 août 2010

Adoration réparatrice en ce 1er jeudi du mois

Cette journée eucharistique du jeudi fut honorée par la sainte Messe suivie de l'Adoration du Très-Saint-Sacrement et d'un Salut.

1er mardi du mois

La liturgie cette année nous offrait deux jours de célébrations angéliques, avec, le lendemain de notre fête patronale, la commémoration du premier mardi du mois, commencée par les prières en la cathédrale Notre-Dame d'Evreux (réparation au Saint-Sacrement, salutation à Notre-Dame d'Evreux, prières pour la béatification de M. Boudon), dont la réfection commence à nous la rendre comme neuve...


Puis eut lieu le traditionnel pèlerinage gravissant la colline Saint-Michel jusqu'au sanctuaire éponyme et enfin la Messe en l'honneur de S. Michel pour le salut de l'Eglise et de la France. Conformément aux voeux du Souverain Pontife, les deux formes du rite romain honorèrent le Prince des Milices célestes.



A retenir : le prochain 2 août 2011, qui unira les célébrations de Notre-Dame des Anges et du 1er mardi du mois.

Solennité de Notre-Dame des Anges

 l'occasion de la solennité de la Dédicace de la Basilique franciscaine Notre-Dame des Anges, fête patronale de l'Archiconfrérie, les confrères du Très-Saint-Sacrement et des saints Anges se sont réunis en la chapelle des saints Anges de la cathédrale pour la récitation de la Couronne angélique et la réception d'un nouveau membre ; nous avions ensuite la grâce de pouvoir chanter et solenniser autant que possible la Messe propre de Notre-Dame.


M. l'abbé Van der Maelen était venu de Paris, et présida le Salut du Très-Saint-Sacrement l'après-midi. Merci également à nos amis venus d'autres provinces !