mardi 21 février 2012

Fête de la Chaire de saint Pierre, fête de son saint successeur notre Pape Benoît XVI

Cette année, le 22 février tombe le mercredi des Cendres, anticipons d'une journée notre prière pleine d'affection et de reconnaissance pour notre Très Saint Père, le Pape Benoît XVI. Que Dieu le garde longtemps fidèle à Son service et à notre édification. 



D'après la Légende dorée de Mgr Jacques de Voragine :


On peut remarquer qu'il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles l’Eglise célèbre trois fêtes en l’honneur de saint Pierre ; pour son privilège, pour sa charge, pour ses bienfaits, pour la dette dont nous lui sommes redevables et pour l’exemple.

Pour son privilège. Il en est trois que saint Pierre reçut à l’exclusion des autres apôtres, et c'est pour ces trois privilèges que l’église l’honore trois fois chaque année. Il fut le plus digne en autorité, parce qu'il a été le prince des apôtres et qu'il a reçu les clefs du royaume des cieux : il fut plus fervent dans son amour; en effet il aima Jésus-Christ d'un amour plus grand que les autres, comme cela est manifeste d'après différents passages de l’Évangile. Sa puissance fut plus efficace, car on lit dans les Actes des Apôtres que sous l’ombre de Pierre étaient, guéris les infirmes.

Pour sa charge, car il remplit les fonctions de la prélature : sur l’Église universelle ; et de même que Pierre fut le prince et le prélat de toute l’Église répandue dans les trois parties du monde, qui sont l’Asie, l’Afrique et l’Europe, de même l’Église célèbre sa fête trois fois par an.

Pour ses bienfaits, car saint Pierre, qui a reçu le pouvoir de lier et d'absoudre, nous délivre de trois sortes de péchés, qui sont les péchés de pensée, de parole et d'action, ou bien des péchés que nous avons commis contre Dieu, contre le prochain et contre nous-mêmes. Ou ce bienfait peut être le triple, bienfait que le pécheur obtient en l’Église : par la puissance des clefs : le premier, c'est la déclaration de l’absolution de la faute ; le second, c'est la commutation de la peine éternelle en une peine temporelle ; le troisième, c'est la rémission d'une partie de la peine temporelle. Et c'est pour ce triple bienfait que saint Pierre doit être honoré par trois fois.

Pour la dette dont nous lui sommes redevables, car il nous soutient et nous a soutenus de trois manières, par sa parole, par son exemple, et par des secours temporels, ou bien par le suffrage de ses prières ; c'est pour cela que nous sommes obligés à l’honorer par trois fois.

Pour l’exemple ; afin, qu'aucun pécheur ne désespère, quand bien même il eût renié Dieu trois fois, comme saint Pierre, si toutefois, il veut le confesser comme lui de cœur, de bouche et d'action.


Tu es Petrus, et super hanc Petram aedificabo Ecclesiam meam,
Et portae inferi non praevalebunt adversus eam :
Et tibi dabo claves regni coelorum :
Et quodcumque ligaveris super terram, erit ligatum et in coelis,
Et quodcumque solveris super terram, erit solutum et in coelis.

Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise,
Et les porte de l’Enfer ne prévaudront point contre elle,
Et je te donnerai les clés du Royaume des Cieux,
Et tout ce que tu as lié sur terre, sera lié dans les Cieux,
Et tout ce que tu auras délié sur terre sera délié dans les Cieux.

Le Prince des Apôtres et son digne successeur
sur le siège de Rome
 Pénitencerie Apostolique – Enchiridion Indulgentiarum

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite en y récitant pieusement le Pater et le Credo l’église cathédrale lors de la célébration liturgique de la Chaire de Saint Pierre Apôtre (22 février)

RAPPELS


L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacés quant à la faute, que le fidèle, bien disposé et à certaines conditions déterminées, reçoit par l’intervention de l’Église qui, en tant que ministre de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des Saints.

. Tout fidèle peut gagner des indulgences partielles ou plénières pour lui-même, ou les appliquer aux défunts par mode de suffrage.


. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.



1 commentaire:

  1. It's an amazing piece of writing for all the internet visitors; they will take advantage from it I am sure.

    my blog post ... get more info

    RépondreSupprimer