détail, Ludivico Cigoli |
Allocution lors du Regina caeli, Castel Gandolfo, le 31 mars 1997
Très chers frères et sœurs !
C’est aujourd’hui le lundi de Pâques, traditionnellement appelé lundi de l’Ange, car, dans l’événement extraordinaire de la Résurrection, les anges apparaissent, auprès des femmes et des Apôtres, comme des protagonistes importants. C’est bien un ange qui, du tombeau vide, adresse le premier message aux femmes accourues pour achever la préparation du corps de Jésus. Il leur dit : Ne vous effrayez pas !. Et il ajoute : C’est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. (Marc XVI, 6)
En dehors de la Résurrection, les anges assument une présence discrète dans tous les moments les plus importants de la vie de Jésus. Ils annoncent sa naissance, ils guident sa fuite en Égypte et son retour en patrie, ils le réconfortent au terme des tentations dans le désert et à l’heure de la Passion ; à la fin des temps, ils seront aux côtés du Rédempteur au moment du jugement de l’histoire et du monde. Les anges sont donc au service du dessein de Dieu dans les moments fondamentaux de l’histoire du salut. En tant qu’envoyés de Dieu, ils font fonction de messagers de sa volonté rédemptrice.
Leur présence est considérée par l’écriture et par la foi permanente de l’Eglise comme un signe de l’intervention spéciale de la Providence et comme l’annonce de réalités nouvelles, qui apportent avec elles la rédemption et le salut.
La fête d’aujourd’hui prolonge donc la joie intense de la Pâque. La liturgie répète : C’est aujourd’hui le jour fait par le Seigneur : réjouissons-nous et exultons ! L’annonce pascale, que le messager divin a adressée aux hommes, est répétée à chacun de nous par notre ange gardien : N’aie pas peur ! Ouvre ton cœur au Christ ressuscité.
En plaçant son ange près de nous, le Seigneur veut nous accompagner à chaque instant de notre existence de son amour et de sa protection, afin que nous puisions mener le bon combat de la foi et témoigner sans peur et sans hésitation de notre adhésion à Lui, mort et ressuscité pour notre rédemption.
Invoquons la Reine des anges et des saints, afin qu’elle obtienne que, secourus par nos anges, nous sachions être chaque jour d’authentiques témoins de la Pâque du Seigneur.
Bx. Jean-Paul II, pp.
L'apparition à Marie Madeleine, Giotto, Basilique inférieure d'Assise |
Le Lundi de l’Ange 2002, il y 10 ans exactement, naissait à la Cathédrale d’Évreux sur la tombe du vénérable Henri-Marie Boudon,
la Société de ses Amis qui vous offre ce bulletin éléctronique.
Simply want to say your article is as astounding.
RépondreSupprimerThe clarity to your put up is simply spectacular
and that i can assume you are an expert on this
subject. Fine with your permission allow me to take hold of your
RSS feed to keep up to date with imminent post.
Thank you one million and please keep up the enjoyable work.
my web page; Bonuses