dimanche 9 décembre 2012

2e Dimanche de l'Avent


La couronne de l'Avent s'illumine d'un second cierge allumé
Nos églises comme nos maisons s'embellissent de la crèche, de la douce odeur du sapin, de lumières et de couleurs chaudes de petits objets et de guirlandes suspendus aux branches de cet arbre toujours vert. Tout cela réchauffe nos intérieurs quand nos jardins deviennent froids, voire même se recouvrent de givre et de neige. 

L'Eglise nous offre aujourd'hui la figure forte et courageuse de S. Jean Baptiste, le martyre de la vérité du Mariage

Selon les mots mêmes du Sauveur, il est "le plus grand des enfants des hommes". C'est le dernier des prophètes qui annonce Celui qui vient sauver son peuple : "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde".

Pour découvrir la seule joie véritable , impérissable, mettons-nous à l'écoute de S. Jean. 
Fuyons les apparences, les routes tortueuses, les montagnes et les collines d'orgueil, les ravins de nos vanités désespérantes, les voies tortueuses du mensonge et des faux semblants. Le Seigneur aime les coeurs droits et les âmes simples qui savent s'émerveiller et s'attacher à ce qui est juste, vrai, bon. "Si vous ne redevenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu"... 

Comme l'enseigne le Patriarche des moines, S. Benoît, dans sa Règle : "Mens concordet voci", que la voix s'accorde à la pensée et au coeur. Et bien, que la joie et les décorations ne soient pas qu'extérieures mais intérieures

Parons nos âmes et nos coeurs des vertus, comme nos maisons de lumières et nos crèches de santons. Recevons de Dieu la grâce de la communion et de l'absolution. Mettons-nous à l'école de la Sagesse et préparons-nous.

C'est déjà le 2e Dimanche de l'Avent. Ne tardons plus car le Seigneur vient !

Saint Dimanche à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire