Sacramentaire de Metz, IXe siècle, enluminure de l'Ascension |
Extraits d’un Sermon de Saint Augustin, Évêque d’Hippone, pour l’Ascension
En transportant la nature humaine dans les cieux, il a montré que
le ciel peut s’ouvrir aux croyants. Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre
cœur y monte avec lui.
Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : "Vous êtes
ressuscités, avec le Christ. Recherchez
donc les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite
de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre". De même
que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà
là-haut avec lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore
réalisé dans notre corps.
Ascension du Seigneur dans une mandorle d'Anges. |
Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l'espérance, la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel ? Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'amour, mais en lui.
Lui ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'il en est descendu pour
venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour
revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : "Nul n'est monté au ciel, sinon
celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est au ciel". ~
Il a parlé
ainsi en raison de l'unité qui existe entre lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s'applique à
personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et
que nous sommes fils de Dieu à cause de lui.
C'est bien
pourquoi saint Paul affirme : "Notre corps forme un tout, il a pourtant
plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment
qu'un seul corps. De même en est-il pour le Christ". Il ne dit pas : le
Christ est ainsi en lui-même, mais il dit : "De même en est-il pour le
Christ" à l'égard de son corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de
membres en un seul corps.
Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté,
mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est
monté ; non que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps,
mais l'unité du corps ne lui permet pas
de se séparer de la tête.
Les Anges adorant et dévoilant la divine Eucharistie aux hommes. Le Pain des voyageurs, comme L'appelle saint Thomas d'Aquin, nous prépare, jour après jour, au Face à face du Royaume. |
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