Sainte Hélène et son fils, l'empereur Constantin, adorant la Sainte Croix. |
Crucifix du Chemin de Croix et de la célébration des funérailles du Sauveur, Basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem |
Le Patriarcat latin de Jérusalem et la Custodie des franciscains de Terre Sainte célèbrent aujourd'hui un événement important, celui de la découverte (dit aussi, de l'invention) de la Croix du Sauveur.
C'est la grande et sainte impératrice, Hélène, "Égale aux Apôtres", selon le titre que lui confèrent les Orthodoxes, qui découvrit les saints Trophées de Notre Seigneur et qui fit bâtir, avec Saint Macaire, Évêque de Jérusalem, les premières Basiliques du Saint-Sépulcre, à Jérusalem (en grec, l'Anastasis - la Résurrection), et de la Nativité à Bethléem.
Matines de l'Office
de l'Invention de la Sainte Croix, 2e nocturne
(forme extraordinaire)
de l'Invention de la Sainte Croix, 2e nocturne
(forme extraordinaire)
Ant. Cet heureux trophée devient la santé des infirmes, c’est un arbre de vie, un remède à la mort, alléluia.
V/. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons, alléluia.
R/. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, alléluia.
Après l’insigne victoire que remporta sur Maxime l’empereur Constantin, auquel le signe de la Croix du Seigneur avait été manifesté, Hélène, mère de Constantin, avertie en songe, vint à Jérusalem dans le dessein d’y rechercher la Croix. Sur le Calvaire, elle fit abattre une statue de marbre représentant Vénus ; c’était pour abolir tout souvenir de la passion de Jésus-Christ, que les Gentils avaient, depuis environ cent quatre-vingts ans, placé cette statue à l’endroit même où la Croix avait été plantée. Hélène agit de même au lieu où était la crèche du Sauveur, et au lieu où il était ressuscité, ayant fait enlever du premier le simulacre d’Adonis, et du second, celui de Jupiter.
R/. Il faut que nous nous glorifiions dans la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui est le salut, la vie et notre résurrection : * Par qui nous avons été sauvés et délivrés, alléluia. V/. Nous adorons votre Croix, Seigneur, et nous honorons le souvenir de votre glorieuse passion. * Par qui…
L'exhumation des croix des larrons et de la Sainte Croix glorieuse de Notre Sauveur. |
On déblaya l’endroit où devait être la Croix, et, en creusant, l’on découvrit trois croix profondément enfouies, mais le titre de la Croix du Seigneur fut trouvé à part et comme l’on ne voyait pas à laquelle des trois croix il avait été fixé, un miracle mit fin au doute. Macaire, Évêque de Jérusalem, après avoir fait adresser à Dieu des prières, fit toucher l’une après l’autre les trois croix à une femme qui était gravement malade. L’attouchement des deux premières ne lui fut d’aucun secours, mais lorsqu’on eut approché la troisième de l’infirme, cette personne fut aussitôt guérie.
R/. Tandis que par une grâce céleste on exalte le gage sacré, la foi dans le Christ est fortifiée : * On voit s’accomplir les divins prodiges opérés figurativement autrefois par le bâton de Moïse, alléluia, alléluia. V/. Au contact de la Croix, les morts ressuscitent, et les grandeurs de Dieu se révèlent. * On voit…
Sixième leçon
Ayant ainsi retrouvé la croix, instrument de notre salut, Hélène éleva au même lieu une église, vraiment magnifique où elle laissa une partie de la Croix, enfermée dans une châsse d’argent ; elle en apporta une autre partie à son fils Constantin, et on la déposa à Rome dans l’église appelée Sainte-Croix-de-Jérusalem, construite sur l’emplacement du palais de Sertorius.
Hélène remit encore à son fils les clous avec lesquels le très saint corps de Jésus-Christ avait été attaché. C’est alors que Constantin porta une loi, pour défendre qu’on fît désormais subir à quelqu’un le supplice de la croix ; et ainsi la croix qui avait été jusqu’alors pour les hommes un sujet d’opprobre et de mépris, devint un objet de vénération et de gloire.
L'invention de la Sainte Croix, joie des Anges et des hommes. |
R/. Ce signe de la Croix sera dans le ciel lorsque le Seigneur viendra pour juger : * Alors seront manifestés les secrets de notre cœur, alléluia, alléluia. V/. Quand le Fils de l’homme sera assis sur le siège de sa majesté, et commencera à juger le siècle par le feu. * Alors… Gloire au Père. * Alors…
Seigneur, par Tes cinq plaies que nous portons sur nos insignes, nous Te prions. Prière des Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire