samedi 14 juin 2014

à Pâques ou à la Trinité...

Le couronnement de la Vierge par Enguerrand Quarton,
Le Père et le Fils sont semblables, de la même divinité, et l'Esprit Saint
est leur vie, leur respiration d'Amour et leur communion.

Séquence ancienne en l'honneur de la Très Sainte Trinité,
par Adam de Saint-Victor


Confessons l'Unité divine, vénérons la Trinité d'un culte pareil : reconnaissant trois personnes que distingue une personnelle différence.

Elles reçoivent leur nom de leur relation, étant un substantivement, et non trois principes. En employant pour elles le nombre de trois, tu dois reconnaître que leur nature est simple, que leur essence n'est pas triple.

Etre simple, pouvoir simple, vouloir simple, savoir simple, tout y est simple ; la puissance d'une des personnes n'est pas moindre que ne l'est celle de deux, ni celle de trois.

Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu ; mais chacun possède ce qui lui est propre. Une seule vertu, une seule divinité, une seule splendeur, une seule lumière ; ce que l'un possède, l'autre le possède aussi.

Le Fils est égal au Père, et la distinction personnelle des deux n'enlève pas cette égalité. Égal au Père et au Fils, l'Esprit est le lien qui procède de l'un et de l'autre.

L'humaine raison ne saurait comprendre ces trois personnes, ni la dissemblance qui les constitue. Là il n'y a ni succession de temps, ni lieu pour circonscrire la chose.

En Dieu, rien que Dieu ; en lui, nulle cause que celle qui produit les êtres. Dieu est cause effective et formelle, cause finale, mais jamais matière.

Parler dignement des divines personnes est au-dessus des forces de la raison, et dépasse le génie. Génération et procession dans la divine essence, je confesse que ma raison ne le saisit pas, mais ma foi le croit sans aucun doute.

Que celui qui croit ne soit pas impatient, qu'il n'ait pas l'imprudence de s'écarter de !a voie royale. Qu'il garde la foi, qu'il règle sa vie, et n'ait aucun penchant vers les erreurs que l'Eglise condamne.

Glorifions-nous dans notre foi, que notre constance dans cette foi unique inspire nos chants mélodieux : à l'Unité en trois personnes soit l'éternel honneur ! A la Trinité dans l'essence simple, gloire coéternelle ! Amen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire