Saint Michel Archange, Cathédrale Saint-Michel-Sainte-Gudule de Bruxelles |
Du Synaxaire
de l'Eglise Orthodoxe
Avant de créer
le monde visible, le Seigneur notre Dieu amené à l'existence par Son Verbe
et perfectionné en sainteté par Son Saint Esprit la nature angélique, faisant
des Puissances célestes et incorporelles Ses serviteurs zélés et ardents comme
un feu immatériel.
Ils sont des
lumières secondes, qui reçoivent par la grâce du Saint Esprit les illuminations
de la Lumière première et sans principe, et la participation à Son immortalité.
Fidèles images
de l'essence divine, les saints Anges sont de nature spirituelle, dépourvus de
la lourdeur du corps, toujours en mouvement, libres et raisonnables.
Ils voient Dieu
dans la mesure où ils peuvent l'atteindre et trouvent dans Sa
contemplation leur nourriture, leur stabilité et la raison même de leur
existence.
Bien qu'ils
soient libres de toutes affections du corps, ils ne sont pourtant pas
impassibles comme Dieu, car ils ont été créés par un changement (le passage
du non-être à l'être).
Sans corps, ils
ne sont pourtant pas totalement immatériels : seul le divin est véritablement
sans matière et incorporel (car impassible et au-delà de tout mouvement).
Ils sont
circonscrits dans le temps et l'espace.
Chute et combat des anges, de Frans Floris, 1554 |
Lorsqu'ils sont
dans le ciel, ils ne sont pas sur la terre ; et envoyés par Dieu sur la terre,
ils ne demeurent plus au ciel.
Leur nature
subtile leur fait échapper aux limitations que sont pour nous les murs, les
portes et les sceaux, lorsqu'ils sont envoyés par Dieu en mission auprès des
hommes et que pour cela, ils empruntent une forme corporelle nous permettant de
les voir.
Leur légèreté
et leur extrême rapidité de mouvement leur permettent de traverser l'espace
presque instantanément ou de deviner les pensées des hommes. Mais, comme êtres
créés, ils ne sont toutefois ni doués d'omniscience, ni susceptibles de se
trouver en deux endroits simultanément.
S'ils
prophétisent, c'est par grâce et par ordre divin, non leur propre vertu.
Dieu les a
faits Ses serviteurs et les envoie ("ange" signifie "envoyé")
veiller sur la terre.
Ils président
aux peuples, aux nations et aux Eglises (selon le Livre de l'Apocalypse, chaque
Eglise locale possède un Ange protecteur), et ils assurent la marche des
desseins de la Providence à notre égard.
Dieu a placé
invisiblement auprès de chacun d'entre nous personnellement un Ange Gardien,
qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il nous
suggère le bien par la voix de notre conscience, nous aide à éviter les pièges
du Diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons
péché.
Nous ne pouvons
pas dénombrer les Anges, c'est pourquoi la sainte Tradition a coutume de les
ranger en neuf Ordres divisés en trois triades.
La
première hiérarchie est celle qui est toujours auprès de Dieu, avant les
autres et sans intermédiaire :
Les anges adorant devant le tabernacle de l'oratoire du Carmel, Lisieux |
. Au premier
rang : les SÉRAPHINS :
qui signifie en hébreu "brûlants".
qui signifie en hébreu "brûlants".
. Au second
rang : les CHÉRUBINS.
On dit qu'ils sont couverts d'yeux de toutes parts, en signe de leur aptitude à contempler la lumière divine.
On dit qu'ils sont couverts d'yeux de toutes parts, en signe de leur aptitude à contempler la lumière divine.
. Troisième
rang : Les TRÔNES, sur lesquels
Dieu trouve repos impassible.
La seconde
Triade, transmet avec bonté et ordres les décrets de la Providence, ce
sont :
. Les
DOMINATIONS.
. Les VERTUS.
. Les PUISSANCES.
La troisième
Triade achève la hiérarchie céleste, ce sont :
. Les PRINCIPAUTÉS.
. Les
ARCHANGES.
. Les ANGES.
C'est par ces
derniers que Dieu nous communiques les décrets de Sa providence et, comme ils
sont les plus proches de nous, c'est eux qu'IL envoie sous une
forme corporelle lorsqu'IL le veut.
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