« Dieu inconnu », chap. 4, Dieu
inconnu en ce qu’il nous a manifesté des voies qui conduisent à sa bienheureuse
possession
Cependant ceux qui pratiquent plus ordinairement
la pénitence sont ceux qui ont mené une vie plus innocente. Les plus grands pécheurs et les mondains la
renvoient dans les cloîtres, à peu près comme les malades qui renverraient la
médecine à ceux qui se portent bien.
La corruption du siècle est si extrême que dans le
temps même qui est destiné entièrement à la pénitence, comme celui du carême et
des autres jour de jeûnes, on en viole impatiemment les plus saintes règles, et
l’aveuglement à ce sujet est si surprenant que l’on tombe dans ce dérèglement
sans y faire réflexion ce qui arrive fréquemment dans les maisons des riches
où, très souvent l’on excède les bornes dans les collations des jours de jeûnes
sous prétexte que l’on ne mange que des mets dont on use au dessert.
Quels abus dans ces jours de mortification, de
voir les tables pleines de toutes sortes de fruits et de confitures, et de tout
ce qui peut contenter plus délicieusement le goût !
Mais si la pénitence est bien rare, l’humilité que
le Fils de Dieu demande pour entrer dans le ciel l’est encore davantage, quoique
notre Maître nous dise : En vérité
je vous dis que si vous ne vous convertissez et ne devenez comme des enfants,
vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Je suis parmi vous, dit-il encore, comme celui qui sert.
Mais il s’est humilié lui-même, jusqu’à mourir sur
un gibet au milieu de deux voleurs, il s’est réduit en des anéantissements qui
jetteront l’épouvante durant toute l’éternité parmi toutes les troupes des
Anges et des Saints ! Après cela à quoi pensons-nous, nous qui sommes
les membres de ce divin Chef et qui ne devons être animés que de son Esprit ?
Quel rapport de notre superbe à ses humiliations
abyssales !
Mais si c’est l’amour de l’élévation qui nous
emporte, croyons à cette vérité de foi ? Quiconque s’élève sera humilié et quiconque s’humilie sera élevé.
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