Saint Thomas d’Aquin, Somme
théologique, Ia, Q. 114 : les attaques du démon,
art. 1 : Les
hommes sont-ils attaqués par les démons ?
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ! |
S. Paul dit (Eph 6,12) : " Ce n'est pas contre des adversaires de chair
et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés et les
Puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits
du mal, qui habitent les espaces célestes. "
Réponse : Au sujet des attaques des démons,
nous devons considérer deux choses, c'est-à-dire les attaques elles-mêmes et
leur place dans le plan divin.
L'attaque
elle-même procède de la malice des démons, qui par envie s'efforcent d'empêcher
le progrès des hommes, et à cause de leur orgueil ils usurpent la ressemblance
du pouvoir divin, envoyant des ministres désignés pour attaquer les hommes,
comme les anges de Dieu sont envoyés comme ministres pour certaines fonctions
favorables au salut des hommes.
Mais ces attaques sont finalement
soumises à l'ordre de Dieu qui sait se
servir du mal selon son plan, en l'ordonnant au bien.
Quand il s'agit des bons anges, c'est
aussi bien leur action protectrice que l'ordination de celle-ci au but final
qui se ramènent à Dieu comme à leur premier auteur.
Solutions : 1. Les mauvais anges assaillent les
hommes de deux manières. Premièrement en
les poussant au péché. Et de la sorte ils
ne sont pas envoyés par Dieu pour attaquer, mais ils y sont parfois autorisés
selon les justes jugements de Dieu.
Mais parfois, ils attaquent les hommes pour les punir; dans ce cas ils
sont envoyés par Dieu, comme par exemple un esprit menteur fut envoyé pour
punir Achab, roi d'Israël (1R 22,20). Le châtiment, en effet, revient à
Dieu comme à son premier auteur; pourtant, les
démons envoyés pour punir le font avec une autre intention que celle pour laquelle
ils sont envoyés; car eux-mêmes punissent par haine ou par envie, alors que
Dieu les envoie pour accomplir sa justice.
2. Pour
que les conditions de la lutte ne soient pas inégales, l'homme reçoit en
compensation principalement le secours de la grâce divine, secondement la
protection des anges. C'est pourquoi Élisée dit à son serviteur (2R 6,16) :
" Ne crains pas : il y a plus
d'alliés avec nous qu'avec eux. "
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