vendredi 5 février 2016

Saint Grégoire de Narek, du "Livre des Prières", n°18 

Ô Toi l'unique Dieu céleste, Très-haut, Bienfaiteur, à Toi appartient la puissance, à Toi le pardon, à Toi la guérison, à Toi la libéralité.

C'est à Toi qu'appartiennent les faveurs, à Toi seul les dons gratuits, à Toi l'expiation, à Toi la protection, à Toi les solutions incompréhensibles, à Toi les inventions insoupçonnées, à Toi les mesures incommensurables : Tu es le commencement et Tu es la fin.

Car jamais les ténèbres de la colère n'obscurcissent la lumière de ta miséricorde : Tu n'es point assujetti à une misère quelconque ; Tu dépasses toutes paroles. Tourne-Toi vers moi, moi qui tremble d'effroi dans le cachot sans fond de ma fosse pleine de boue, chargé des chaînes de mes péchés, blessé et transpercé par les traits et les flèches de l'Accusateur.

Image infinie au-delà de toute estimation, incommensurable largeur de gloire, Espace sans limite d'irrésistible puissance, Immensité absolue, inépuisable Bienfaisance de miséricorde « C'est Toi qui changes en aurore les ombres de la mort », Toi qui es descendu volontairement au Tartare qui maintenait captives dans ses replis les âmes, où la porte de la prière même était verrouillée.

Tu as arraché de là le butin accumulé des âmes exilées : par le glaive impérieux de ta parole victorieuse, Tu as tranché le lien destructeur de la mort et dissipé les angoisses du péché.

Tourne-Toi vers moi, moi qui tremble d'effroi dans le cachot sans fond de ma fosse pleine de boue, chargé des chaînes de mes péchés, blessé et transpercé par les traits et les flèches de l'Accusateur.

Toi qui es toujours, Seigneur bienfaisant, Toi qui es Lumière parmi les ténèbres, Toi qui es Trésor de bénédiction, Miséricordieux, Compatissant, Ami des hommes, Puissant, Inénarrable, Inscrutable, Indicible, Tout-puissant : Toi qui rends possible avec une telle aisance tout ce qui est impossible, Feu qui dévores les broussailles des péchés, Rayon qui brûles et pénètres l'univers dans un grand mystère, Souviens-Toi de moi en Ta miséricorde, ô Béni, et non en Ta justice ; en Ton pardon, et non en Tes sanctions ; en Ta longanimité plutôt qu'en Ta rigueur.

Lorsque Tu pèseras le poids de mes péchés, veuille le faire avec Ta suavité et non avec Ta justice.

Approche-Toi de moi, ô bonté, ôte le vent mauvais de mon trouble mortel, afin que se repose en moi, Ton souffle de paix : l’Esprit Tout-puissant ! Amen.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire