mardi 28 mars 2017

Le doute et le scrupule. Le démon joue avec nous dans les tentations

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat.
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Les saintes voies de la croix », chap.5 : Des doutes et scrupules

Toutes les peines, même les plus méchantes, ne nous peuvent rendre coupables, tandis qu’elles nous déplaisent, non plus que notre entendement ne s’infecte pas par la connaissance qu’il a des plus grands maux du monde. ~ Il en est ainsi de notre cœur. C’est une glace où le diable peut par ses artifices représenter tout ce qu’il y a de plus hideux, de plus infâme, de plus abominable dans l’enfer ; mais il n’y a que la seule volonté qui puisse ouvrir la porte, et y faire entrer ces exécrations.

Que le diable fasse donc tant de grimaces qu’il voudra, qu’il forme devant votre cœur les images les plus sales, qu’il profère aux oreilles de votre intérieur tous les blasphèmes et impiétés les plus détestables qui se puissent imaginer, toutes ces choses ne vous peuvent rendre coupables.
Le démon tentant Saine Victoire, XIVe
Quand même  ces tentations dureraient toute notre vie, dit notre bienheureux P. saint François de Sales, elles ne sauraient nous souiller d’aucun péché. Vous direz que vous ne redoutez que votre sentiment et moi je tiens avec toute la théologie, bien plus assurée que vos appréhensions, qu’il est autant possible de joindre le douter et le consentir, que le certain avec l’incertain ; parce que le consentement présuppose un acquiescement de l’âme si plein, et une détermination si absolue, qu’elle ne laisse après soi aucun doute.

La marque la plus expresse de ne pas consentir est quand on doute de consentir. Je ne voudrais mettre le péché capital que dans une détermination de la volonté qui ne laissât après soi aucun doute de la malice. Oui ; mais, répliquerez-vous, tant de tentations et de croix qu’il vous plaira, pourvu que je n’offense point Dieu. Mais est-il possible que vous ne voyiez pas que c’est la peine que vous fuyez. Et c’est là que l’amour-propre joue son rôle et vous donne subtilement le change. Humiliez-vous devant Dieu, et reconnaissez qu’il sait mieux ce qu’il vous faut que vous-même. Jusqu’ici ce sont les paroles de ce grand évêque.


"Quis ut Deus ?" - Qui est comme Dieu - Michel. Prions Saint Michel de nous donner l'amour de Dieu seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire