Mosaïques de la Basilique Sainte-Sophie de Constantinople |
Saint Pie X |
Lettre 208 de
Saint Augustin, adressée à la
dame Félicie, au sujet des scandales
dans l’Eglise (octobre de l’an 423)
§ 2 – C’est pourquoi je vous exhorte à ne pas trop vous laisser troubler par ces
scandales ; ils ont été prédits, afin que, lorsqu’ils arrivent, nous
nous souvenions qu’ils ont été annoncés, et que nous n’en soyons pas très-émus.
Le Seigneur lui-même les a ainsi
annoncés dans l’Évangile : « Malheur au monde à cause des
scandales ! il faut qu’il en arrive ; mais malheur à l’homme par lequel
arrive le scandale ! » (Matth.
XVIII, 7). Et quels sont ces hommes, sinon ceux dont l’Apôtre a dit qu’ils
cherchent leurs propres intérêts et non pas les intérêts de Jésus-Christ
(Phil. II, 21).
Il
y a donc des pasteurs qui occupent les sièges des Eglises pour le bien des
troupeaux du Christ ; et il y en a qui ne songent qu’à jouir des honneurs et
des avantages temporels.
Il
est nécessaire que dans le mouvement des générations humaines ces deux sortes
de pasteurs se succèdent, même dans l’Église catholique, jusqu’à la fin des temps et jusqu’au
jugement du Seigneur. ~
§ 3 – De même qu’il y a de bons et de mauvais pasteurs, de même, dans les troupeaux, il
y a les bons et les mauvais.
Les bons sont appelés du nom de brebis, les
mauvais du nom de boucs ; ils paissent ensemble, jusqu’à ce que vienne le Prince des pasteurs, que l’Evangile
nomme « le seul Pasteur » (Jean, X, 16) ; et jusqu’à ce que,
selon Sa promesse, Il sépare les brebis
des boucs (cf. Matth. XXV, 32). Il nous a ordonné de réunir : Il S’est
réservé de séparer : car Celui-là seul doit séparer, qui ne peut Se tromper.
Les serviteurs orgueilleux qui ont osé
faire si aisément la séparation que le Seigneur S’est réservée, se sont séparés
eux-mêmes de l’unité catholique. Impurs par le schisme comment auraient-ils pu
avoir un troupeau pur ?
§ 4 – C’est notre Pasteur Lui-même qui veut
que nous demeurions dans l’unité, et que, blessés
par les scandales de ceux qui sont la paille, nous n’abandonnions point
l’aire du Seigneur ; Il veut que nous y
persévérions comme le froment jusqu’à la venue du divin Vanneur (cf. Matth.
III, 12), et que nous supportions, à
force de charité, la paille brisée.
Fête de la chaire de Saint Pierre, les Evêques entourant le successeur de Pierre, Basilique vaticane |
Notre Pasteur Lui-même nous avertit dans
l’Evangile de ne pas mettre notre espérance même dans les bons pasteurs à cause
de leurs bonnes œuvres, mais de glorifier Celui qui les a faits tels, le Père
qui est dans les cieux, et de Le glorifier aussi touchant les mauvais pasteurs,
qu’Il a voulu désigner sous le nom de scribes et de pharisiens, enseignant le
bien et faisant le mal.
§ 5 – Jésus-Christ
parle ainsi des bons pasteurs : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville
située sur une montagne ne peut pas être cachée, on n’allume pas une lampe pour
la placer sous le boisseau, mais sur un chandelier, afin qu’elle éclaire tous
ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes,
afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est
dans les cieux » (Matth.
V, 14-18).
Mais avertissant les brebis au sujet des mauvais pasteurs, Il
disait : « Ils sont assis sur la chaire de Moïse.
Faites ce qu’ils vous disent ; ne faites pas ce qu’ils font ; car ils disent et
ne font pas » (Matth. XXIII,
2, 3).
Ainsi prévenues, les brebis du Christ entendent Sa voix, même par les docteurs mauvais,
et n’abandonnent pas Son unité. Ce qu’elles leur entendent dire de bon ne
vient pas d’eux, mais de Lui ; et ces brebis paissent en sûreté, parce que,
même sous de mauvais pasteurs, elles se nourrissent dans les pâturages du Seigneur.
Mais elles n’imitent pas les mauvais
pasteurs dans ce qu’ils font de mal, parce que de telles œuvres ne viennent que
d’eux-mêmes et non pas du Christ.
Quant
aux bons pasteurs, elles écoutent leurs salutaires instructions et imitent
leurs bons exemples. L’Apôtre
était de ce nombre, lui qui disait : « Soyez mes imitateurs comme je le suis du
Christ » (1 Cor. XI,
1). ~ Toutefois il reprend sévèrement ceux qui faisaient des schismes avec les
noms des apôtres, et blâme ceux qui disaient : «
Moi, je suis à Paul ». Il leur répond : « Est-ce
que Paul a été crucifié pour vous ? ou êtes-vous baptisés au nom de Paul ? » (1 Cor. I, 18 ).
§ 6 – Nous comprenons ici que les bons pasteurs ne cherchent pas leurs
propres intérêts, mais les intérêts de Jésus-Christ, et que les bonnes
brebis, tout en suivant les saints exemples des bons pasteurs qui les ont
réunies, ne mettent pas en eux leur espérance, mais plutôt dans le Seigneur qui
les a rachetées de son sang, afin que, lorsqu’il leur arrive de tomber sous la
houlette de mauvais pasteurs, prêchant
la doctrine qui vient du Christ et faisant le mal qui vient d’eux-mêmes, elles
fassent ce qu’ils disent et non pas ce qu’ils font, et qu’elles
n’abandonnent pas les pâturages de l’unité à cause des enfants d’iniquité.
L'Eglise, barque de saint Pierre, dans la tourmente du péché de ses propres membres. Kyrie eleison ! |
Les
bons et les mauvais se mêlent dans l’Eglise catholique, qui n’est pas seulement répandue en
Afrique comme le parti de Donat, mais qui, selon les divines promesses, se
propage et se répand au milieu de toutes les nations, «
fructifiant et croissant dans le monde entier » (Coloss. I, 6).
Ceux
qui en sont séparés, tant qu’ils demeurent ses ennemis, ne peuvent pas être
bons ; lors même que
quelques-uns d’entre eux sembleraient bons par de louables habitudes de leur
vie, ils cesseraient de l’être par la seule séparation : «
Celui qui n’est pas avec moi, dit le Seigneur, est contre moi ; et celui qui
n’amasse pas avec moi, dissipe » (Matth.
XII, 30).
§ 7 – Je vous exhorte donc, honorable Dame
et chère fille en Jésus-Christ, à conserver
fidèlement ce que vous tenez du Seigneur ; aimez-Le de tout cœur, Lui et Son
Eglise ; c’est Lui qui a permis que vous ne perdissiez pas avec les mauvais
le fruit de votre virginité et que vous ne périssiez pas.
Si vous sortiez de ce monde séparée de
l’unité du corps du Christ, il ne vous servirait de rien d’être restée chaste
comme vous l’êtes. ~ Vous donc, quoique vous deviez sincèrement aimer Ses bons
serviteurs par le ministère desquels vous avez été forcée d’entrer, vous ne devez cependant mettre votre
espérance qu’en Celui qui a préparé le festin : vous avez été sollicitée de
vous y rendre pour la vie éternelle et bienheureuse.
En recommandant à ce divin Père de famille
votre cœur, votre dessein, votre sainte virginité, votre foi, votre espérance
et votre charité, vous ne serez point
troublée des scandales qui arriveront jusqu’à la fin ; mais vous serez
sauvée par la force inébranlable de votre piété, et vous serez couverte de
gloire dans le Seigneur, en persévérant jusqu’à la fin dans son unité.
~ Que la grâce et la miséricorde de Dieu
vous protègent toujours !
Frise des 7 sacrements. Le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre, le Mariage. |
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