dimanche 3 décembre 2017

1er dimanche de l'Avent


L'Avent, du latin Adventus, avènement. 4 dimanches pour nous préparer à l'avènement du Roi de l'Univers. Non, nous ne nous préparons pas à la Nativité proprement dite - auquel cas nous aurions un peu plus de 2.000 ans de retard... c'était à Bethléem en Judée -, non, nous nous préparons à la venue dans la gloire du Sauveur du monde. 

"Il reviendra dans la gloire pour juger vivants et les morts". Venu une première fois dans la pauvreté et l'humilité pour nous donner sa vie sur la Croix. Présent dans son Eglise, sa Parole et ses Sacrements, celui de la divine Eucharistie en particulier. Il reviendra dans la gloire pour le Jugement dernier.

Sommes-nous prêts ? Suis-je prêt ? Et si c'était maintenant, dans quel état lui présenterai-je mon âme ? 

L'Avent ne nous prépare pas à célébrer d'abord la naissance du Sauveur. L'Avent nous prépare à la rencontre ultime, au face à Face, quand le Roi de l'Univers viendra pour séparer les boucs des brebis.

En ce temps de l'Avent qui commence, en cette neuvaine préparatrice à la fête de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu, redécouvrons la joie de prier quotidiennement, de recevoir le pardon de nos péchés dans la confession sacramentelle, de nous mettre au service du divin Maître.

Saint Avent à tous !
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dévotion au Règne de Dieu »

Mais ce n’est pas assez de renoncer au péché : les Chrétiens doivent apprendre avec l’Apôtre à renoncer aux désirs du siècle, c’est à dire des honneurs, des biens et des plaisirs de cette vie, pour vivre en ce monde sobrement, justement et religieusement, attendant l’avènement de la gloire du grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ, et nous souvenant de ses vérités terribles mais indubitables.

Que le Royaume de Jésus-Christ n’est point de ce monde ! Que le Démon est le prince du monde ! et que cependant personne ne peut servir à deux maîtres.

Nous ne devons servir qu’à Dieu seul et c’est dans cette justice que consiste son Royaume ; c’est ce que nous devons demander instamment à sa suprême Majesté et, en cela, nous pratiquons une dévotion que lui-même a ordonnée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire