Le baptême, pontifical à l'usage du diocèse de Beauvais, XIIIe s. |
Angelus de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI le jour de la fête du Baptême du Seigneur, Place Saint-Pierre, 2008
Chers frères
et sœurs,
Avec la fête du Baptême de Jésus, que nous célébrons
aujourd'hui, s'achève le temps liturgique de Noël. L'Enfant que les Mages
étaient venus adorer de l'Orient, à Bethléem, en offrant leurs dons
symboliques, nous le retrouvons maintenant adulte, au moment où il se fait
baptiser dans le fleuve du Jourdain par le grand prophète Jean (cf. Mt 3, 13).
L'Évangile fait remarquer que lorsque Jésus sortit de
l'eau après avoir reçu le baptême, les cieux s'ouvrirent et l'Esprit Saint
descendit sur lui comme une colombe (cf. Mt 3, 16). On entendit alors
une voix venue du ciel qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé;
en lui j'ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17). Ce fut sa première
manifestation publique après environ trente ans de vie cachée à Nazareth. Outre
Jean Baptiste, ses disciples furent également des témoins oculaires de cet
événement singulier. Certains d'entre eux commencèrent à le suivre à partir de
ce moment (cf. Jn 1, 35-40). Ce fut dans le même temps une christophanie
et une théophanie : tout d'abord Jésus se manifesta en tant que Christ,
terme grec traduisant le mot hébreu Messia,
qui signifie "oint" : Il ne fut pas oint avec
de l'huile à la manière des rois et des grands prêtres d'Israël, mais avec
l'Esprit Saint. Dans le même temps, aux côtés du Fils de Dieu apparurent les
signes de l'Esprit Saint et du Père céleste.
Quelle est la signification de cet acte que Jésus a
voulu accomplir, en vainquant la résistance du Baptiste, pour obéir à la
volonté du Père (cf. Mt 3, 14-15) ? Son sens profond n'apparaîtra qu'à
la fin de l'existence terrestre du Christ, c'est-à-dire dans sa mort et sa
résurrection. En se faisant baptiser par Jean en même temps que les pécheurs,
Jésus a commencé à prendre sur lui le poids de la faute de l'humanité tout
entière, comme Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (cf.
Jn 1, 29). Une œuvre qu'Il a accomplie pleinement sur la croix, lorsqu'il a
reçu également son baptême (cf. Lc 12, 50). En effet,
en mourant il s'immerge dans l'amour du Père et répand l'Esprit
Saint, afin que ceux qui croient en Lui puissent renaître de cette source
intarissable de vie nouvelle et éternelle. Toute la mission du Christ se résume
ainsi : nous baptiser dans l'Esprit Saint, pour nous libérer de l'esclavage de
la mort et nous ouvrir le ciel, c'est-à-dire l'accès à la vie
véritable et pleine, qui sera « une immersion toujours nouvelle dans
l'immensité de l'être, tandis que nous sommes simplement comblés de joie »
(Spe salvi,
n. 12).
~ Prions pour tous les chrétiens afin qu'ils
comprennent toujours mieux le don du Baptême et s'engagent à le vivre avec
cohérence, en témoignant de l'amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire