dimanche 29 avril 2018

Sainte Catherine de Sienne, vous qui avez tant fait pour la paix de l'Eglise et pour le Successeur de Pierre, priez pour nous !

Sainte Catherine de Sienne, épouse mystique du Christ, par Giovanni di Paolo

De Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, extraits de l’homélie donnée lors de sa prise de possession de la “cathedra romana” comme Evêque de Rome, le 7 mai 2005


~ L’Evêque de Rome siège sur sa Chaire pour témoigner du Christ. Ainsi la Chaire est le symbole de la “potestas docendi”, cette autorité d’enseignement qui est la partie essentielle du mandat de lier et de délier conféré par le Seigneur à Pierre et, après lui, aux Douze. ~ Cette autorité d’enseignement effraie un grand nombre d’hommes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise. Ils se demandent si celle-ci ne menace pas la liberté de conscience, si elle n’est pas une présomption s’opposant à la liberté de pensée.

Il n’en est pas ainsi. Le pouvoir conféré par le Christ à Pierre et à ses successeurs est, au sens absolu, un mandat pour servir. L’autorité d’enseigner, dans l'Eglise, comporte un engagement au service de l’obéissance à la foi.

Le Pape n’est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire : le ministère du Pape est la garantie de l’obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment, ainsi que l’Eglise, à l’obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d’adaptation et d’appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme.
La cathèdre du Pape à Saint-Jean de Latran

~ Le Pape est conscient d’être, dans ses grandes décisions, lié à la grande communauté de foi de tous les temps, aux interprétations faisant autorité qui sont apparues le long du chemin du pèlerinage de l’Eglise. Ainsi son pouvoir ne se trouve pas “au-dessus”, mais il est au service de la Parole de Dieu, et c’est sur lui que repose la responsabilité de faire en sorte que cette Parole continue à rester présente dans sa grandeur et à retentir dans sa pureté, de façon à ce qu’elle ne soit pas rendue vaine par les changements continuels des modes.

La Chaire [de Pierre] est - disons-le encore une fois - le symbole de l’autorité d’enseignement, qui est une autorité d’obéissance et de service, afin que la Parole de Dieu - la vérité ! - puisse resplendir parmi nous, en nous indiquant la route de la vie. Mais, en parlant de la Chaire de l’Evêque de Rome, comment ne pas rappeler les paroles que saint Ignace d’Antioche écrivit aux Romains ?
Pierre, venant d’Antioche, son premier siège, se dirigea vers Rome, son siège définitif. Un siège rendu définitif à travers le martyre par lequel il lia pour toujours sa succession à Rome. Ignace, quant à lui, restant Evêque d’Antioche, se dirigeait vers le martyre qu’il allait devoir subir à Rome. Dans sa lettre aux Romains, il se réfère à l’Eglise de Rome comme à “Celle qui préside dans l’amour”, une expression très significative. Nous ne savons pas avec certitude ce qu’Ignace avait véritablement à l’esprit en utilisant ces mots. Mais pour l’antique Eglise, le mot “amour/agapè”, faisait allusion au mystère de l’Eucharistie. Dans ce Mystère, l’amour du Christ se fait toujours tangible parmi nous. Là, Il se donne toujours à nouveau. Là, Il laisse son cœur être toujours transpercé à nouveau ; là, Il tient sa promesse, la promesse qui, de la Croix, devait tout attirer à lui. Dans l'Eucharistie, nous apprenons nous-mêmes l’amour du Christ. Cela a été grâce à ce centre et à ce cœur, grâce à l’Eucharistie, que les saints ont vécu, en apportant l’amour de Dieu dans le monde sous des formes et des manières toujours nouvelles.
Messe de Saint Grégoire le Grand, par Gregor Claeissens Pieter

Grâce à l’Eucharistie, l’Eglise renaît toujours de nouveau ! L’Eglise n’est autre que ce réseau - la communauté eucharistique ! - dans laquelle nous tous, en recevant le même Seigneur, nous devenons un seul corps et nous embrassons le monde entier.
Présider dans la doctrine et présider dans l’amour, à la fin, ne doivent être qu’une seule chose : toute la doctrine de l’Eglise, à la fin, conduit à l’amour. Et l’Eucharistie, cet amour présent de Jésus Christ, est le critère de toute doctrine. De l'amour dépendent toute la Loi et les Prophètes, dit le Seigneur (Mt 22, 40). L’amour est l’accomplissement de la loi, écrivait saint Paul aux Romains (13, 10). ~



vendredi 27 avril 2018

L'habit religieux, revêtir le Christ

Vœux religieux, par Bacon


« Science et pratique du Chrétien », par le vénérable abbé Henri Marie Boudon

Si vous ne portez pas l’habit des personnes renfermées dans le cloître, toujours est-il vrai, comme nous venons de le prouver par l’autorité infaillible du Saint Esprit, que vous portez l’habit de Jésus Christ, ce qui est commun aux personnes qui vivent dans le mariage, dans les charges, dans tous les différents emplois et embarras du siècle, avec les Prêtres, les Religieux qui vivent dans les cloîtres puisque tous ceux qui sont baptisés sont revêtus de Jésus Christ.

Moines de Tibhirine
Or nous en sommes revêtus, non seulement comme d’une robe qui couvre l’extérieur mais comme le corps est revêtu de l’âme, comme le fer chaud l’est du feu, comme nous étions revêtus du vieil Adam et de nous-mêmes, c’est à dire que nous sommes pleins de Jésus Christ ; que c’est son divin Esprit qui nous anime et qui doit agir en nous.

Moniales en procession
Nous devons donc être assujettis à ses lois, à ses maximes, à sa morale. C’est une obligation qui regarde tous les fidèles. N’êtes-vous pas persuadé et ne dites-vous pas que les Religieux doivent garder les règles de leur Institut ? Mais pourquoi n’êtes-vous pas convaincu et ne dites-vous pas, qu’étant Chrétien, vous devez garder les règles que Jésus Christ, votre adorable Fondateur, vous a laissées dans son saint Evangile ? Or, cet Evangile est la règle générale pour tous les fidèles, pour les rois, pour les princes, les capitaines, les soldats, les marchands, les artisans, les laboureurs, les riches, les pauvres, les savants, les ignorants et enfin pour tous les Chrétiens sans aucune réserve.


mardi 24 avril 2018

De l'habit sacerdotal et religieux


Mgr Pascal N'Koué, archevêque de Parakou (Bénin) : "Prêtres et consacrés, portez votre habit" (Editorial du bulletin du diocèse - mars 2015)

"On ressent aujourd’hui particulièrement la nécessité que le prêtre homme de Dieu, dispensateur de ses mystères, soit reconnaissable par la communauté, également grâce à l’habit qu’il porte, signe sans équivoque de son dévouement et de son identité de détenteur d’un ministère public
(Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, n°66).

S.Exc.R. Mgr N'Koué, le jour de la prise de possession de sa cathèdre.
Nous abordons un sujet délicat. C’est que notre vocation est comme une épée à double tranchant. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes plus du monde. Bien sûr que nous sommes créés libres et Dieu qui nous donne cette liberté tient à nous respecter. Avant de continuer, écoutons saint Paul : « Frères, votre vocation, c’est la liberté. Non pas cette liberté qui sert à justifier les appels de la chair, mais celle qui nous met au service les uns des autres par amour…» (Ga 5, 13). La liberté n’est pas synonyme du laisser- aller.

Que de vocations sont nées attirées par le vêtement d’un clerc ou d’un religieux. Que de servants de messe ont voulu devenir prêtres à cause de la soutane de "mon Père" ! Certains en sourient peut-être. Et pourtant pour se manifester, Dieu passe souvent par des impondérables, ce qui n’a pas de poids aux yeux des grands, des savants, des rationalistes. 

Sainte Catherine de Sienne, 25e enfant de sa mère, née un dimanche des rameaux de 1347 sera fascinée très tôt par les Frères prêcheurs vêtus de noir et de blanc. Elle veut leur ressembler, elle veut même se déguiser en homme pour pouvoir devenir aussi "dominicain". Plus tard, elle sera appelée par les gens de Sienne "mantellata" à cause du manteau noir des tertiaires dominicaines qu’elle portait sur ses épaules comme une vieille dame, alors qu’elle était encore une adolescente de quinze ans. Un feu mystique l’habitait. Elle voulait tout donner au Christ et rien à l’Ennemi. L’habit des dominicains n’a pas été neutre dans sa vocation. Je nous rappelle que c’est elle qui a fait revenir à Rome le Pape d’Avignon.

Au Bénin, les séminaristes prennent en général la soutane avec le rite du lectorat. Cela a lieu publiquement au cours d’une grand-messe. A Parakou, l’Evêque bénit la soutane en ces termes :
« Seigneur Jésus, Toi qui, revêtu de Ta tunique sans couture, parcourais les rues de la Galilée en faisant le bien, Daigne bénir les soutanes + dont se revêtiront N N., comme signe distinctif de leur appartenance au groupe des candidats en marche vers ton Autel sacré, pour le salut des âmes. Qu’au milieu des hommes où ils passeront, et soutenus par la force de ton Esprit, ils puissent témoigner sans honte des valeurs du Royaume des cieux par la sainteté de leur vie. Nous te le demandons à Toi, Pasteur éternel, Unique Sauveur et Grand-Prêtre par excellence, qui règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen ».

Séminariste de la Communauté Saint Martin
La soutane n’est pas un vêtement neutre. Cet habit exprime deux choses : la mort à soi-même et au péché d’une part, la vie joyeuse soumise à Dieu, notre part d’héritage, d’autre part. Ces deux réalités (mort et résurrection) sont les deux faces d’un unique mystère auquel le prêtre est configuré dans le Christ. La mort et la résurrection sont exprimées de façon inséparable dans cet habit-symbole. Aussi, la soutane est comme un suaire qui tient le clerc enseveli dans le Christ. Elle exprime son état de mort et de sépulture qui manifeste que nous sommes dans le monde sans être du monde. En revêtant la soutane chaque matin, le clerc devrait prononcer cette phrase du psalmiste :  "Dominus pars hereditatis meae", « Seigneur, tu es ma part d’héritage. Je n’ai pas d’autre bonheur que Toi ». (Ps 15, 5).

Comme vous l’avez déjà saisi, le vêtement ecclésiastique parle de lui-même. Le directoire pour le ministère des prêtres le confirme : « Sauf des situations totalement exceptionnelles, ne pas utiliser l’habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l’Eglise » (Directoire pour le ministère… n°66).

On pourrait aller jusqu’à dire qu’au commencement était la soutane. En effet, l’habit des divers ordres religieux a souvent été imité à partir de la soutane des clercs. Les Carmes, les Augustins, les Dominicains etc. ont partagé leur habit entre le noir et le blanc pour exprimer la mortification de la chair et la vie dans l’Esprit dont les fruits sont amour, joie, paix, ouverture d’esprit, générosité, bonté, foi etc.

En cette année de la vie consacrée, il convient de rappeler qu’en 1996, le Pape saint Jean-Paul II dans "Vita Consecrata" recommandait aux religieux de porter leur habit en ces termes :
"L'Eglise doit toujours avoir le souci de se rendre visiblement présente dans la vie quotidienne, spécialement dans la culture contemporaine, si souvent sécularisée et cependant sensible au langage des signes. Pour cela, elle peut à bon droit attendre une contribution particulière de la part des personnes consacrées, appelées à rendre un témoignage concret de leur appartenance au Christ dans toutes les situations. Parce que l'habit est un signe de consécration, de pauvreté et d'appartenance à une famille religieuse déterminée. Avec les Pères du Synode, je recommande vivement aux religieux et aux religieuses de porter leur habit, convenablement adapté en fonction des circonstances des temps et des lieux" (Vita Consecrata 25).

Vêture monastique
Ce langage est clair et ne souffre d’aucune ambiguïté. En plus, c’est la suprême Autorité dans l’Eglise qui s’exprime. Porter une petite croix au cou, c’est bien, mais tout bébé ou tout baptisé peut le faire, depuis qu’il a reçu ce signe du Christ à la porte de l’Eglise. D’ailleurs, on constate que les artistes non chrétiens la portent souvent plus fièrement et plus visiblement que nous. Evidemment pour eux, la croix n’est qu’une parure. Mais porter l’habit religieux ou ecclésiastique est un signe sans équivoque, celui de la consécration ou de l’oblation au Seigneur. Et ce signe est réservé à une certaine catégorie de personnes mises à part pour Dieu.

Portons donc l’habit ! A défaut de la soutane ou d’un vêtement religieux spécifique de l’Institut, que les prêtres et consacrés portent correctement le clergyman ou tout au moins le col romain
Ne cédons pas au relativisme moral et spirituel qui pousse à la confusion et au laisser-aller. Le pape François nous exhorte : « N’ayez pas peur d’aller à contre-courant lorsqu’on vous propose des valeurs avariées» (Angelus du 23 juin 2013). Notre monde, nous le savons, est l’enjeu d’une lutte entre le bien et le mal. Dieu merci, le Christ ressuscité, Roi de l’univers, est au centre de l’histoire. L’humanité n’avance pas toute seule. Dieu est présent au cœur du monde. Mais Satan désire nous tenir constamment enchaînés dans des demi-vérités, dans des protestations et désobéissances puériles contre l’Eglise et cela conduit à l’affadissement du sel de l’évangile.

L’aphorisme populaire dit que « l’habit ne fait pas le moine ». D’accord, mais comment reconnaître le moine dans la foulée s’il ne porte pas son habit distinctif ? Donc l’habit fait aussi le moine, même si la sainteté n’est pas d’abord dans les apparences mais dans le comportement. « Le prêtre doit être reconnu avant tout par son comportement mais aussi par sa façon de se vêtir, pour rendre immédiatement perceptible à tout fidèle et même à tout homme son identité et son appartenance à Dieu et à l’Eglise » (Directoire pour le ministère… n°66). Cela signifie que, lorsque l’habit n’est pas la soutane, il doit être différent de celui des laïcs, et conforme à la dignité et à la sacralité du ministère

Soeurs Annonciades, de Thiais
Alors pourquoi continuer à rejeter l’habit ? Pourquoi vouloir s’en tenir uniquement au témoignage? Modestie oui, camouflage non! Nous sommes à la fois "sel de la terre" et "lumière du monde". Sel de la terre égale discrétion, lumière du monde égale visibilité. L’un n’exclut pas l’autre. La prière individuelle dans la chambre n’exclut pas la prière communautaire à l’église. D’ailleurs, le but de l’habit n’est pas de "canoniser" le moine, mais de signifier son appartenance à la famille des moines ! Nous avons besoin de signes démonstratifs comme l’incarnation de Dieu sur terre et les langues de feu le jour de la Pentecôte. En cette matière comme en bien d’autres, évitons les idéologies ou les querelles d’opinions qui consistent à lire à moitié l’évangile, et à absolutiser ce qui ne doit pas l’être. Faisons très attention à l’esprit du monde. Sous le prétexte fallacieux de cultiver la vertu de simplicité, on se "mondanise" et on scandalise sans le savoir les petites gens. Il y a eu, et il y a encore, ceux qui ne comprennent pas que le prêtre d’aujourd’hui ne porte pas "semper et ubique" sa soutane ! Pour eux l’habit est un signe qui rappelle la présence de Dieu. Et cela va au-delà de la personne qui le porte. Ce signe est peut-être relatif, mais s’il disparaît, la réalité qu’il signifie risque aussi de disparaître aux yeux des hommes. N’aidons pas Satan à éliminer les signes de Dieu et de l’Eglise dans le monde.

Soyons fiers de notre état clérical et de notre tenue ecclésiastique dans la milice du Christ. Un clerc en habit offre, dans la rue, une prédication sans paroles, c’est un témoignage galant, élégant et éloquent. Il annonce Jésus-Christ qui a fait la plus grande révolution de tous les temps : mourir par amour pour le salut de l’humanité. Et Jésus lui-même, semblable en tout aux hommes, excepté le péché, portait une tunique spéciale, une tunique sans couture. Il ne s’habillait donc pas comme tout le monde, encore moins n’importe comment. Les soldats n’ont pas déchiré cette tunique, ils l’ont tirée au sort (Jn 19,24). Quel respect pour le vêtement ! Ils ont continué à respecter la tunique alors que Jésus était tout nu, humilié et méprisé ! Qui n’a pas fait l’expérience, même dans les sociétés sécularisées de l’Occident, de constater combien l’habit religieux interpelle encore le passant et lui permet de le mettre en contact avec Dieu et avec l’Eglise ? C’est un instrument tout simple d’évangélisation à ne pas banaliser

Arrêtons de nous plaindre des musulmanes en voiles et des musulmans barbus. Ils ont des convictions. Si nous n’en avons pas, c’est notre faute. Qui a prescrit aux prêtres d’abandonner la soutane et à certaines religieuses d’enlever leur voile et de se balader tête nue, cheveux au vent ? Qui a interdit aux missionnaires de garder leur belle barbe ? Qui a imposé aux religieux de se raser le menton tous les matins ? Qui donc oblige les prêtres et les consacrés à se promener en vêtements civils ? On me dira : "une soutane blanche est plus difficile à entretenir et plus coûteux". Je réponds : ce n’est pas si sûr que ça et puis, je ne suis pas obligé de porter toujours le blanc. Enfin, quand je considère tout le bien spirituel que ma "tenue correcte" produit, de grand cœur j’accepte ce sacrifice pour le Christ et son Eglise.

Ornements prêts pour la Messe et célébrer la gloire de Dieu
Tenez ce bel exemple de Sœur Alice Munet, fondatrice des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur. Elle tombe malade. On lui donne le sacrement correspondant. Elle sent venir sa dernière heure. Elle s’efforce de se lever une dernière fois. Elle s’habille en costume de Petite Servante juste pour qu’on puisse la photographier en vêtement de consacrée, non pas pour elle, mais pour la postérité, pour les autres. Consentir un sacrifice pour les autres, quelle grandeur d’âme ! Pour les autres ! Même si nous n’avons plus de conviction pour le port de l’habit, il y a les autres. Pour eux c’est important. Ne leur refusons pas cette charité. Et si elle nous coûte, c’est tant mieux, c’est qu’elle a beaucoup de prix aux yeux du Seigneur. Entrons dans la logique de l’Eglise : « Heureux ceux qui reposent en Dieu, ils ne fatiguent pas les autres » (Jacques Gauthier).

Enfin, encourageons-nous mutuellement à bien porter notre habit distinctif en voyage, dans la vie de chaque jour, sur les lieux d’apostolat, les lieux de culte, lors des visites à domicile, les lieux de rendez-vous, dans les écoles et autres lieux d’enseignement, dans les endroits les plus divers. C’est une manière silencieuse de donner Dieu au monde, de témoigner que sans la référence au Créateur, ce que nous faisons n’a pas beaucoup de poids. C’est peut-être une croix que l’Eglise nous demande d’assumer dans la joie. Accueillons-la de bon cœur, pour la gloire de Dieu, pour notre salut et celui de l’humanité.

+Pascal N’KOUE
Omnium servus



dimanche 22 avril 2018

Dimanche du Bon Pasteur - prions pour les vocations et la sanctification des prêtres et des évêques

Je suis le bon Pasteur venu chercher
la brebis perdue.

Prière de Marthe Robin pour les prêtres

Mon Père,
entretenez et fortifiez en chacun de vos prêtres
le désir ardent de la vie intérieure, de la vie surnaturelle intime,
l'amour et la soif dévorante des âmes auxquelles ils ont à vous communiquer et à vous donner sans cesse et toujours.
Père, faites-leur à tous un cœur débordant de confiance filiale et débordant d'amour.
Faites-leur comprendre,
ô mon Dieu,
que toute leur vie ici-bas doit être la continuation et la reproduction parfaite de celle du Christ en vous, pour parler et agir efficacement. Amen


vendredi 20 avril 2018

Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

La glorieuses Trinité sainte, par Francisco Caro

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dieu inconnu », chap. 2, Dieu inconnu dans sa toute puissance

O Dieu, qui est égal à vous ? qui racontera vos miracles ? qui publiera vos louanges ?

Les cieux et la terre sont à vous ; vous avez fondé le rond de la terre et tout ce qu’il renferme dans son étendue ; vous avez créé le Septentrion et le Midi ; Thabor et Hermon retentiront des louanges de votre nom ; votre bras est tout puissant ! Que votre main s’affermisse, que votre droite s’élève, la justice et l’équité sont les bases de votre trône. Vous préparez et affermissez les montagnes par votre force ; vous êtes revêtu de puissance ; vous troublez le fond de la mer et apaisez le bruit de ses flots. Avant que les montagnes fussent créées et que vous eussiez créé la terre et le monde, vous êtes Dieu.

Faites luire sur nous votre visage et faites éclater votre puissance. Que toutes les nations sachent qu’elles ne sont que des néants devant vous.



mardi 17 avril 2018

Vivre des sacrements de Pâques

Le Baptême de Jésus, annonce de son ensevelissement et de sa Résurrection pour nous donner tous les dons du Saint Esprit.
Jésus ressuscité, par Albrecht Altdorfer
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Le chrétien inconnu »

Quel changement remarque-t-on dans leurs mœurs ?
Quelle nouveauté après la solennité de Pâques où tous les fideles s’approchent du Sacrement de la Confession ?

Cependant nous ne devons pas seulement recevoir le Sacrement extérieurement mais la réalité et son opération intérieure. Nous ne devons plus agir comme nés de la chair et du sang, mais comme régénérés par l’Esprit.

Celui qui est né de la chair est chair, dit notre grand Maître, et celui qui est né de l’Esprit est esprit ; c’est-à-dire qu’il agit toujours spirituellement même quant aux passions corporelles parce qu’il est sanctifié et qu’il agit par le Saint Esprit.

En un mot, dit l’Apôtre aux Galates : Vivez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les passions de la chair. Nous vivons par l’Esprit, agissons aussi par l’Esprit ; voilà la conclusion que ce grand Apôtre tire de cette vérité.

dimanche 15 avril 2018

Homélie de Saint Jean Chrysostome sur la Résurrection



Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité !
Que tout serviteur fidèle entre joyeux dans la joie de son Seigneur !
Que celui qui s’est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient !
Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire !

Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces !
Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien !
S’il en est un qui a différé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter !
S’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa tiédeur.

Car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier.
L'annonce aux saintes femmes
Il admet au repos celui de la onzième heure comme l’ouvrier de la première heure.
Du dernier il a pitié et il prend soin du premier ; à celui-ci il donne, à l’autre il fait grâce.
Il agrée les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté. Il honore l’action et loue le bon propos.

Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre Seigneur et, les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense.
Riches et pauvres, mêlez-vous, abstinents et paresseux, pour célébrer ce jour.
Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui.
La table est préparée, goûtez-en tous ; le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun.
Goûtez tous au banquet de la foi,
Goûtez tous au banquet au trésor de la bonté.

Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous.
Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau.
Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a délivrés : Il l’a fait disparaître après l’avoir subie.

Il a dépouillé l’Hadès, celui qui à l'Hadès est descendu.
Il l’a rempli d’amertume pour avoir goûté de sa chair !
L'apparition à saint Thomas, par Buoninsegna
Et cela, Isaïe l’avait prédit : « l’Hadès fut irrité lorsque sous terre il t’a rencontré » ;
Irrité, parce que détruit !
Irrité, parce que tourné en ridicule
Irrité, parce qu’enchaîné !
Irrité, parce que réduit à la mort !
Irrité, parce qu’anéanti !

Il avait pris un corps et s’est trouvé devant un Dieu.
Ayant pris de la terre, il rencontra le Ciel.
Ayant pris ce qu’il voyait, il est tombé à cause de ce qu’il ne voyait pas.

Ô Mort, où est ton aiguillon ?
O Hadès, où est ta victoire ?
Le Christ est ressuscité, et toi-même es terrassé.
Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés.
Le Christ est ressuscité, et les Anges sont dans la joie.
Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie.
Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort au tombeau.
Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.



vendredi 13 avril 2018

Homélie du saint jour de Pâques de l'administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem

Mgr Pizzaballa, alors Custode franciscain,
priant dans la chapelle de la Résurrection
de l'Anastasis, Jérusalem
Pâques de Résurrection, 1er avril 2018

Chers Frères et Sœurs,

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
Je salue chacun de vous, ici rassemblés autour du sépulcre vide du Christ, le “signe” qui depuis 2000 ans annonce la résurrection et la vie.
Je salue les évêques et les prêtres venus du monde entier et qui, en ce jour, s’unissent à notre Eglise pour célébrer ensemble la Pâques de Résurrection.
Je salue toutes les autorités civiles et religieuses, les Consuls Généraux et tous ceux qui nous suivent par le biais de la télévision : que la Pâques du Christ puisse marquer pour chacun de vous le passage à une vie nouvelle !
Aujourd’hui, l’Evangile selon Saint Jean nous présente l’accomplissement d’une promesse déjà énoncée dans ses premières pages et qui traversait tout l’Evangile. Jésus promet à ses disciples et à ceux qui croient en lui, ce qu’aucun homme ne pourrait jamais promettre à un autre : Jésus promet la Vie.
Il l’a dit pour la première fois à Nicodème, lorsqu’il affirme qu’il est absolument nécessaire que le Fils de l’Homme soit élevé, afin que tout homme qui croit en Lui ait par Lui la vie éternelle (Jn 3,14-15). Il l’a ensuite répété à la Samaritaine, en parlant de la soif de l’homme et en disant que quiconque boira de l’eau que Lui donne, n’aura plus jamais soif (Jn 4,13-14). Au fonctionnaire royal qui lui demande de guérir son fils malade à Capharnaüm, Jésus promet “Ton fils vit !” (Jn 4,51). Cette même promesse est maintes fois répétée au cours des diatribes avec les pharisiens : “Celui qui écoute ma parole et croit à celui qui ma envoyé a la vie éternelle et n’est pas soumis au jugement, mais il est passé de la mort à la vie” (Jn 5,24). Le long discours dans la synagogue de Capharnaüm (Jn 6,26-66) constitue la promesse d’un pain qui nourrit pour la vie éternelle. Il n’y a pratiquement aucun chapitre de Jean dans lequel cette promesse, avec la variété de ses nuances, ne résonne pas. Dans les discours d’adieu de Jésus à ses disciples (Jn 14-17), cette promesse revêt un visage et des contours plus clairs et plus précis. Elle revêt le visage de la pleine communion, celle entre Jésus et le Père. Une relation d’amour, c’est-à-dire d’un don réciproque de la vie ; une relation qui n’est pas fermée en elle-même, mais ouverte à tous les croyants, appelés à entrer et à vivre au cœur de ce même flux de vie.
Musées du Vatican, le Christ vainqueur sort du tombeau
Ce n’est pas une promesse nouvelle, mais bien l’écho d’une promesse antique, qui parcourt tout l’Ancien Testament et toute l’histoire du salut. Elle maintient notre histoire ouverte à l’attente d’un accomplissement ; elle la tient ouverte à l’espérance. Combien de fois cette promesse semblait se perdre dans l’obscurité de l’infidélité du peuple, dans l’oubli, dans l’impossible de l’histoire. Mais à chaque fois, malgré notre infidélité, la promesse résonnait à nouveau.
Cependant, nous voyons aujourd’hui que Marie de Magdala se rend au sépulcre (Jn 20,1-9) pour pleurer sur une promesse non maintenue : Celui qui avait promis la Vie, gît dans un sépulcre depuis trois jours, prisonnier de la mort. Cette fois, toute espérance semble perdue. Mais alors qu’il faisait encore sombre, Marie voit qu’il n’en est pas ainsi. Quelque chose de nouveau est arrivé, l’histoire n’est pas finie, le sépulcre n’est plus fermé.
La promesse de vie, en effet, pouvait s’accomplir seulement si la mort avait été vaincue. Et il n’y avait pas d’autre manière de dépasser l’obstacle de la mort, si ce n’est en la traversant complètement, jusqu’à en sortir victorieux et en ouvrant ainsi un passage pour tous. Jusqu’au moment où cette étape n’avait pas été franchie, la promesse de vie ne pouvait pas être maintenue : la mort se trouvait là pour nous rappeler qu’elle avait le pouvoir d’affirmer son “non”. Et personne ne pouvait la fuir. Mais ce matin, le premier jour de la semaine devient le premier jour d’une ère nouvelle. C’est l’ère dans laquelle il est possible de vivre sans peur de la mort, dans laquelle il est véritablement possible d’avoir confiance dans la promesse de vie et de le faire pour toujours. C’est la Pâques.
Mosaïques de Lourdes, la Résurrection
En ce jour de Pâques on ne lit aucune rencontre du Ressuscité avec les siens. Pourtant on parle déjà d’une foi pascale : Marie court pour prévenir les frères, et le disciple qui arrive en second au sépulcre entre, voit et croit (Jn 20,8).
Qu’est ce qu’il voit ? Il ne voit pas encore le Ressuscité, mais il ne voit déjà plus la mort. La mort n’est plus là, elle n’est plus. Alors vraiment il est possible de croire que le Ressuscité viendra, comme il l’a promis. Le Ressuscité est justement Celui qui maintenant peut venir, toujours et pour toujours, parce qu’il vit d’une vie qui n’est plus limitée par la mort.
L’Evangile d’aujourd’hui nous enseigne que pour entrer dans cette nouveauté de vie, deux attitudes sont nécessaires : Comme les femmes de l’Evangile et comme les disciples, il devient nécessaire, aussi pour nous, de se mettre en route pour entrer dans le sépulcre. C’est-à-dire d’entrer là où la mort a régné et là où l’on voit encore les signes de sa présence. Et puis il est aussi nécessaire d’avoir un regard de foi. C’est-à-dire un regard capable de regarder la vie à la lumière de la promesse. Un regard capable de rappeler la promesse de Vie qui nous attire à Elle.
Voilà, tout ceci se veut être mon vœu pour la Pâques de cette année. Ne pas craindre la mort, ne pas fuir du sépulcre, mais au contraire se mettre en chemin et aller sans peur, chacun dans ses propres sépulcres, dans ces lieux où la mort semble régner. Notre temps est marqué par la mort. Nous la voyons partout autour de nous. La vie semble avoir peu de valeur dans notre entourage. Ici, on meurt facilement. Nous le voyons autour de nous, dans les pays qui nous entourent, mais aussi chez nous. Je ne veux pas répéter une nouvelle fois la litanie de mort, désormais habituelle, qui nous enveloppe comme le linceul enveloppait le corps de Jésus. Les guerres et les conflits politiques, nous les connaissons par cœur. Mais ce à quoi nous assistons est seulement la conséquence et non l’origine de la mort. Avant les conflits et les tensions, l’ombre de mort provient de l’usage cynique du pouvoir qui décide du sort de peuples entiers, qui décide de la guerre, envoie à la mort des milliers de personnes et crée les conflits et les tensions. La mort, c’est de semer la suspicion et la haine. La mort, c’est la frustration qui porte à ne plus avoir d’espérance en une vie vraie, à s’arrêter de rêver. L’ombre de mort c’est aussi croire que notre propre famille ne puisse pas vivre réconciliée ; que notre communauté ne puisse avoir de futur ; que notre vie, finalement, soit marquée pour toujours. Pâques c’est donc entrer là, dans ces sépulcres, dans ces blessures qui sont nôtres et faire l’expérience que ces sépulcres et ces blessures, dans le fond, ne sont pas mortels. C’est se rendre compte que nous étions seulement enfermés dans nos petits cénacles, comme les disciples, dans nos peurs.
Pâques est la capacité de se retourner et de regarder notre histoire à la lumière de la promesse de vie qui, aujourd’hui, s’accomplit. Oui, aujourd’hui à Pâques, nous annonçons une Vie qu’aucune mort de saurait éteindre. Nous annonçons une espérance qui nous habite déjà et qui nous donne la force de courir au dehors de nos sépulcres et d’annoncer la vie qui nous a conquis.
Que le sépulcre vide du Christ ne soit pas l’étape finale de notre chemin, mais le tremplin à partir duquel repartir, chargés d’espérance, de vie et de joie. C’est le témoignage de tant de personnes qui encore aujourd’hui, dans toutes les parties du monde et aussi dans notre communauté ecclésiale, continuent à donner la vie avec passion et sans peur. Elles témoignent ainsi d’appartenir au Ressuscité, aussi lorsqu’elles se trouvent rejetées, ou même tuées.
Demandons alors ce don les uns pour les autres, d’être de vrais annonciateurs d’une Vie qui ne meurt plus.
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

+Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique


La confection d’œufs de Pâques, d'après Ivan Silovich Goryushkin Sorokopudov