Venez divin Messie, nous vous attendons ! |
Bienheureux Jan van Ruysbroeck, chanoine régulier, « Les Noces spirituelles »
« Voici l'époux qui vient. » (Mt 25,6)
Le Christ,
notre époux, prononce ce mot. En latin le mot « venit » contient en lui deux temps du verbe : le passé et le présent ; ce qui ne
l'empêche pas de viser aussi le futur.
C'est pourquoi
nous allons considérer trois avènements
chez notre époux, Jésus Christ.
Lors du premier avènement, il se fit homme à cause
de l'homme, par amour.
Le second avènement a lieu tous les jours, souvent et en mainte occasion, dans chaque cœur qui
aime, accompagné de nouvelles grâces et de nouveaux dons, selon la capacité de
chacun.
Dans le troisième avènement, l'on considère celui qui
aura lieu le jour du Jugement ou à l'heure de la mort...
Le motif pour lequel Dieu a créé les anges et les
hommes est sa bonté infinie et sa noblesse, puisqu'il a voulu le faire afin que la béatitude et la richesse qu'il est
lui-même soient révélées aux créatures douées de raison, et que celles-ci
puissent le savourer dans le temps, et jouir de lui au-delà du temps, dans
l'éternité.
Le motif pour lequel Dieu s'est fait homme est son
amour insaisissable et la détresse des hommes, car ils étaient altérés par la chute du péché originel et incapables de
s'en guérir.
Mais le motif pour lequel le Christ a accompli toutes
ses œuvres sur terre non seulement
selon sa divinité mais aussi selon son humanité est quadruple : à savoir son divin amour, qui est sans mesure ;
l'amour créé, ou charité, qu'il possédait dans son âme, grâce à l'union avec le
Verbe éternel et grâce au don parfait que lui en a fait son Père ; la grande détresse en laquelle se trouvait
la nature humaine ; enfin, l'honneur
de son Père. Voilà les motifs de l'avènement du Christ, notre époux, et de
toutes ses œuvres.
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