mardi 2 août 2022

Solennité de Marie, Reine des Anges - Indulgence de la Portioncule

 

Des Vêpres du 1er août au soir du 2 août, l’Eglise célèbre la solennité de Notre Dame des Anges. C’est le pardon de la Portioncule qui fait mémoire des apparitions du Seigneur et de Notre Dame à S. François d’Assise.

En cette fête, nous pouvons recevoir pour nous-même ou nos chers défunts, la grâce de l’indulgence plénière aux conditions habituelles de l’Eglise.

Alors prions, supplions. Que les armées célestes commandées par S. Michel au service du Christ, notre Dieu, et de Notre Dame, Reine des Anges, viennent à notre aide.

Qu’ils viennent soutenir le peuple de Dieu en pèlerinage sur terre. Qu’ils nous aident à nous convertir et à combattre le bon combat de Dieu et de l’Evangile, pour le porter à tous. Prions pour la conversion des pécheurs, le Salut de toutes les âmes, spécialement celles qui sont en Purgatoire. Prions pour que le Successeur de Pierre et les Successeurs des Apôtres, les Evêques, soient fidèles aux promesses de leur baptême et de leur consécration épiscopale. Prions pour les prêtres, qu’ils nous donnent fidèlement Jésus-Christ dans leurs catéchèses et par la célébration des divins Sacrements. Prions pour les diacres, les religieux, les moines, les ermites, tous les consacrés. Prions pour les vocations. Prions pour les époux chrétiens et les familles. Prions pour chacun d’entre nous, que nous rayonnions de l’amour de notre Dieu-Trinité.

 


Du vénérable l’abbé Henri Marie Boudon, « Dévotion aux neuf chœurs des Anges »

Elle est l’auguste et triomphante Reine du paradis, les anges sont ses fidèles et généreux sujets qui l’ont honorée, comme nous venons de le dire auparavant, qu’elle fût et qui tiennent à grande gloire d’être assujettis aux lois de son royaume.

Elle est Dame des anges et souvent elle est invoquée sous cette qualité de Notre Dame des anges ; ils sont donc ses serviteurs, mais des serviteurs si zélés qu’ils ne font qu’attendre la manifestation de ses volontés pour les exécuter au moindre signe avec une promptitude inénarrable. Elle est même leur amie, c’est pourquoi dans le Cantique le divin Epoux la prie de parler et de faire entendre sa voix parce que, dit-il, les amis écoutent. Or ces amis sont les saints anges.

Chapelle de la Portioncule


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire