dimanche 27 mai 2012

Pentecôte : Aujourd'hui l'Esprit de Vérité et d'Amour renouvelle la face de la terre

La Pentecôte, Sacramentaire de Metz, IXe s.
Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. (Jn XV,26s.)

             Quand arriva la Pentecôte, (le cinquantième jour après 

Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du 

ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la 

maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître 

comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa 

sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : 

ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait 

selon le don de l’Esprit. 
(Ac II,1s.)


Prière pour demander les dons du Saint-Esprit

Ô Jésus, qui, avant de monter au ciel, avez promis à vos Apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit pour les instruire, les consoler et les fortifier, daignez faire descendre en nous aussi ce divin Paraclet.

Les 7 dons du Saint Esprit
            - Venez en nous, Esprit de la crainte du Seigneur, faites que nous redoutions par-dessus tout de contrister notre Père Céleste et que nous fuyions les séductions du malin.

            - Venez en nous, Esprit de piété, remplissez nos cœurs de la tendresse la plus filiale pour Dieu et de la mansuétude la plus parfaite à l’égard de nos frères.

            - Venez en nous, Esprit de science, éclairez-nous sur la vanité des choses de ce monde, faites que, voyant en elles des images des perfections divines, nous nous en servions pour élever nos cœurs vers Celui qui les a créés pour notre service.

            - Venez en nous, Esprit de force, donnez-nous le courage de supporter avec patience les souffrances et les épreuves de la vie, et faites-nous surmonter généreusement tous les obstacles qui s’opposeraient à l’accomplissement de nos devoirs.

            - Venez en nous, Esprit de conseil, accordez-nous la grâce de discerner, dans les occasions difficiles, ce que nous devons faire pour accomplir la volonté de Dieu, et ce que nous devons dire pour diriger ceux dont nous sommes les guides.

            - Venez en nous, Esprit d’intelligence, que votre divine lumière nous fasse pénétrer les vérités, et les mystères de la religion, et qu’elle rende notre foi si vive, qu’elle soit l’inspiratrice de tous nos sentiments et de tous nos actes.

            - Venez en nous. Esprit de sagesse, faites que nous goûtions la suavité des choses divines à tel point que notre cœur les aime uniquement et qu’il puise dans cet amour une paix inaltérable.  Amen !

Gloire au Père qui nous a créés,
Au Fils qui nous a rachetés,
Au Saint-Esprit qui nous a sanctifiés.




Acte de réparation et de supplication au Saint-Esprit

Esprit-Saint, notre Dieu, notre Sanctificateur, guide et inspirateur de l’Église fondée par Jésus-Christ, nous vous adorons.

Nous vous aimons du plus profond de nos cœurs.

Nous vous demandons pardon pour l’oubli de tant de chrétiens qui ne pensent ni à vous aimer, ni à vous prier, ni à vous offrir le même culte qu’aux deux autres Personnes de la Très Sainte Trinité.

Vous nous comblez de grâces, vous faites votre temple de nos âmes régénérées, et nous recevons ces grâces sans reconnaître que nous vous les devons.

Vous êtes la Toute-Puissance, le Dieu d’Amour et d’infinie Miséricorde.

Nous crions vers vous, et, remplis de confiance, nous vous supplions de ranimer la foi dans les âmes et de sauver nos sociétés si malades, par une nouvelle effusion de vos grâces et une éclatante manifestation de votre puissance, afin que les esprits infernaux soient refoulés dans les abîmes de l’enfer.

Et que l’immense multitude de croyants, réunis dans un seul troupeau, vous louent, vous adorent et vous aiment d’un seul et même amour, avec notre Père Céleste et Jésus, notre Frère, notre divin Rédempteur. Amen !


             L'Esprit Saint, détail de la fresque de Raphaël, La dispute du Saint Sacrement, Palais du Vatican


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire