Extraits du « Rituel du diocèse d'Evreux » publié par l'autorité de
Mgr. Pierre-Jules-César de Rochechouart, Evêque d’Evreux
Ce que vous devez
croire est contenu dans le Symbole des Apôtres que nous allons réciter :
pendant que nous le réciterons, formez-en
de nouveau un Acte de foi dans vos cœurs :
Et en Jésus Christ
son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, né de la
Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été
enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant d’où
il viendra juger les vivants et les morts
Je crois au Saint-Esprit,
la sainte Eglise Catholique, la Communion des Saints, la Rémission des péchés,
la Résurrection de la Chair, la Vie éternelle. Ainsi soit-il. »
Vous êtes aussi
obligez de savoir que Jésus-Christ a
institué dans son Eglise sept Sacrements pour la sanctification des
Fidèles : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence,
l’Extrême Onction, l’Ordre, le Mariage.
Le Baptême qui
nous régénère en Jésus-Christ, en nous
donnant la vie spirituelle de la grâce et qui nous fait enfants de Dieu et
de l’Eglise ; il est nécessaire
pour le salut et il imprime caractère, ce qui fait qu’on ne peut le
recevoir plus d’une fois.
La Confirmation
qui nous donne le Saint Esprit avec l’abondance de ses grâces pour
nous rendre parfaits Chrétiens et nous donner des forces pour confesser la foi
de Jésus-Christ même au péril de notre vie ; ce Sacrement imprime aussi un
caractère. C’est à dire qu’on ne peut le recevoir deux fois.
L’Eucharistie qui
contient réellement et en vérité le
Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ sous les
espèces du pain et du vin, ce Sacrement institué pour la nourriture de nos
âmes est aussi un sacrifice de
propitiation pour les vivants et pours les morts.
Le triomphe de l'Eglise, Murillo |
La Pénitence qui
remet les péchés commis après le Baptême.
L’Extrême onction
qui est établie pour le soulagement
spirituel et corporel des Malades.
L’Ordre qui donne
le pouvoir de faire les fonctions
sacrées et la grâce de les exercer saintement.
Enfin le Mariage
qui donne la grâce pour sanctifier la
société légitime de l’homme et de la femme.
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