samedi 30 avril 2022

Exultez de joie


O ma joie
, le Christ est ma vie.

O ma joie, le Christ est vivant en moi.

O ma joie, le Christ est mon Rédempteur.

O ma joie, le Christ est mon Sauveur, ma lumière et ma consolation.

O ma joie, le Christ a souffert pour nous et Il est vivant avec nous et pour nous, aujourd’hui même, pour alléger nos souffrances, pour nous servir, pour faire jaillir dans nos cœurs l’espérance et l’espoir d’une vie plus heureuse.

O ma joie, le Christ est mon espérance.

O ma joie, le Christ est vraiment Emmanuel, en parole et en acte, tous les jours, jusqu’aujourd’hui, Dieu ressuscité vivant en nous, avec nous et pour nous, pour notre salut. 

O ma joie, je vis la vie de mon Seigneur, Dieu, Sauveur et Rédempteur. O ma joie, le Christ est ma fête.

O ma joie, j’ai été baptisé au nom du Christ. O ma joie, je me nourris du Corps et du Précieux Sang du Christ dans la Sainte Eucharistie. O ma joie, je fonde une famille chrétienne à travers le sacrement du saint mariage, et je participe ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu : je donne la vie à des enfants créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

O ma joie, pour les prêtres qui se revêtent du Christ par le saint sacerdoce, qui se consacrent au service de Dieu et du peuple fidèle, portent aux fidèles la grâce vivifiante de Jésus dans les Sacrements et sèment la parole vivante de Dieu dans les cœurs et les consciences.

O ma joie, je crois et, par la foi, je participe à la Résurrection du Christ.

O ma joie, j’espère et, par l’espérance, je participe à la Résurrection du Christ.

O ma joie, j’aime et, par l’amour, je participe à la Résurrection du Christ.

O ma joie, je me repens, je retourne au Père miséricordieux et je reprends la vie de la grâce nouvelle en Jésus Christ.

O ma joie, le Christ me bénit de toute bénédiction terrestre et céleste.

O ma joie, la nature entière est sanctifiée par la Théophanie du Christ Sauveur.

O ma joie, mes frères les hommes sont tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et sont appelés au salut, à la participation à la vie du Christ ressuscité.

O ma joie, le Christ est ressuscité ! Cette joie s’accomplit et est parfaite dans la mesure où je participe à la Passion, à la Croix et à la Résurrection de Jésus

Cette joie est encore plus parfaite si je suis moi-même cause de résurrection et de vie pour les autres. Dans la pleine espérance de la Résurrection, nous crions, en proclamant notre foi dans le Christ ressuscité : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, par sa mort il a vaincu la mort et a donné la vie à ceux qui sont dans les tombeaux. »

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

mercredi 27 avril 2022

Un seul Dieu et Sauveur


Extraits d’une homélie pascale de Méliton de Sardes

Le Seigneur, étant Dieu, revêtit l'homme, souffrit pour celui qui souffrait, fut enchaîné pour celui qui était captif, fut jugé pour le coupable, fut enseveli pour celui qui était enseveli. Il ressuscita des morts et déclara à haute voix : Qui disputera contre moi ? Qu'il se présente en face de moi ! C'est moi qui ai délivré le condamné ; c'est moi qui ai rendu la vie au mort ; c'est moi qui ai ressuscité l'enseveli. Qui ose me contredire ? C'est moi, dit-il, qui suis le Christ, qui ai détruit la mort, qui ai triomphé de l'adversaire, qui ai lié l'ennemi puissant, et qui ai emporté l'homme vers les hauteurs des cieux ; c'est moi, dit-il, qui suis le Christ.

Venez donc, toutes les familles des hommes, pétries de péchés, et recevez le pardon des péchés. Car c'est moi qui suis votre pardon, moi la Pâque du salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C'est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c'est moi qui vous ressusciterai ; c'est moi qui vous ferai voir le Père qui existe de toute éternité ; c'est moi qui vous ressusciterai par ma main puissante.

dimanche 24 avril 2022

Dimanche de la divine Miséricorde - De l'amour de Charité

Le Christ est ressuscité !

De S. Nectaire d’Egine

 

Chaque jour demandez à Dieu qu’Il vous fasse la grâce du don d’aimer.


Préservez avec toute la vigilance nécessaire la qualité de vos relations avec les autres et témoignez-leur de votre respect car ils sont "images" de Dieu.


Ne vous laissez pas surprendre par le seul spectacle de la beauté du corps : lorsque le cœur n’est pas réchauffé par la prière pure, l’amour se contente du seul charnel, avec pour conséquence de rendre confuses les pensées et de réduire le cœur en cendres.


Celui qui reste sur ses gardes pour que le don de l’amour soit préservé dans sa pureté, celui-là ne tombera pas dans le piège du Malin, lequel consiste à transformer pas à pas et sans bruit l’amour prôné par l’évangile en amour purement sentimental.







jeudi 21 avril 2022

Le Christ est ressuscité !


Annonce de la Résurrection d’un prêtre de l’Eglise chaldéenne

Une joie particulière m’a ébranlé aujourd’hui ! Je vais vous répéter la parole du prophète : En ce jour qu’a fait le Seigneur, venez, exultons, et réjouissons-nous en lui ! Comme ce jour, il n’y en a pas eu auparavant de semblable, Et aucun autre après ne lui ressemble.

Cette grande fête est la gloire de toutes les fêtes, mes amis ! C’est celle-là la grande joie : qu’aujourd’hui ce jour a été donné à l’Eglise.

Viens en paix Jour nouveau, qui a dissous du pouvoir des ténèbres ;

Viens en paix Jour qui ne ressemble pas à hier, Qui a dissous les pouvoirs de la nuit ancienne ;

Viens en paix Jour éclatant, porteur de bonne nouvelle ;

Viens en paix consolateur des affligés, réjouissant des attristés, rassembleur des dispersés, unificateur des éloignés, réconfortant des désespérés, encourageant des peureux, semeur de bonnes semences dans l’annonce aux disciples ;

Viens en paix Jour qui n’a pas de soir, joyeuse aurore que le coucher n’attriste pas ;

Viens en paix Jour que la mort n’attrape pas, et le réveil qui ne rencontre pas de chutes ;

Viens en paix le premier des jours, les deux mondes ont été parés de grâces ;

La mort s’est abaissée et la Vie est montée, le Schéol (les enfers) a été verrouillé, Le Baptême ouvert, la gauche est étonnée, la droite crie (de joie).

Hier le Berger fut abattu, ses brebis ont été dispersées, aujourd’hui les loups se sont enfuis, et la bergerie se réjouit ; hier Judas a reçu la rançon, Caïphe condamne, Anne dénonce, les scribes sont troublés, Pilate s’assied, le Seigneur enlace le poteau (de bois) ; André fuit, Simon renie, Jean est loin, Thomas est caché, Jacques est étonné, Et tous les disciples s’enfuient loin.

Aujourd’hui Caïphe est honteux, Anne est humiliée, Judas pendu, l’argent piétiné, Les scribes ne parlent plus, les chefs des Assemblées se cachent le visage, les servants s’accusent les uns les autres, Pilate est impressionné, les soldats ne sont plus là ;

Le rassemblement de loups a été dispersé, le Berger a parlé à ses brebis, la bergerie a senti son odeur et s’est levée ;

Marie a exulté, Salomé se réjouit, Marie de Magdala porte l’annonce de paix ;

Les disciples ont relevé leur tête, les apôtres sont sortis de leur cachette ;

Simon et Jean ont couru au tombeau, Matthieu et Bartholomé ont exulté de joie, André et Jean ont oublié leur tristesse, Thomas confesse, Pilate glorifie ;

La route du tombeau crie (de joie), Et le Golgotha est paralysé ;

La tristesse est passée à gauche, et la consolation s’est élevée de la droite.

A la porte du tombeau de l’époux tué, ici crions tous et disons : « Où est ton bâton ô mort ? Où est ta victoire Schéol ? » Aujourd’hui les gardiens ont accepté de l’argent et ont dit : « Ses disciples l’ont volé quand nous dormions »

Après cela il apparut à Marie de Magdala et à tout le reste ; le visage radieux les disciples ont dit : « Nous savons qu’Il est ressuscité d’entre les morts, et qu’Il ne mourra plus, et la mort n’a plus de pouvoir sur Lui. »

A cette allégresse, nous avons été appelés et à cette danse nous avons été invités. Étreignons-nous avec amour et embrassons-nous avec affection ! Donnons-nous la paix, la paix sans hypocrisie ! La paix sans double visage et la paix sans intention douteuse ; la paix pas comme (Judas) Iscariote dont la récompense a été le suicide ; la paix que notre Sauveur a donné à l’Assemblée des apôtres au Cénacle ; Paix à vous tous ensembles ! La paix est la libération de l’ancienne hostilité ; car nous avons été appelés pour la paix, et pour la paix nous avons été réunis, comme chaque année.

Résurrection à vous et la vie en Christ ! Le Seigneur nous a libéré de la mort ! De mortel à immortel, d’Adam au Christ, de terrestre à céleste, de corporel à spirituel.

A la place des violents des doux ; à la place des déchainés, des apaisés ; à la place des querelleurs, des aimables ; à la place des haineux, des miséricordieux ; à la place des provocants, des polis ; à la place des hautains des humbles ; à la place des fiers, des modestes ; à la place des oppresseurs, des gracieux ; à la place des révoltés, des pénitents ; à la place des ivres, des abstinents ; à la place des têtus, des timides ; à la place des fainéants, des travailleurs ; à la place des pécheurs, des loyaux ; à la place des malfaiteurs, des bienfaiteurs ; à la place des mauvais, des bons. Aimons-nous les uns les autres de tout notre cœur ! Car pour cette paix nous sommes appelés « mes bien-aimés ». Applaudissez assemblée !

Louez les hauteurs, élevez sa seigneurie, glorifiez en esprit celui qui aujourd’hui s’est relevé d’entre les morts ; et par sa résurrection Il nous a tous ressuscité. Et comme au Larron, fils de notre race, Il a promis : « Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis » Avec lui rends-nous dignes d’accepter sa révélation divine, et que nous participions à son Royaume Céleste. Amen.

lundi 18 avril 2022

Lundi de Pâques, lundi de l'Ange



Hymne aux fonts baptismaux


Tibi laus, perennis auctor,
Baptismatis sacrator,
Qui sorte passionis
Das praemium salutis.

Louange à toi, Créateur éternel,
Qui as consacré le baptême
Et qui, par l’héritage de ta Passion,
Nous as donné la récompense du salut.


Nox clara plus et alma
Quam luna, sol vel astra,
Quae luminum corona
Reddis diem per umbram,

C’est une nuit plus claire et plus féconde
Que la lune, que le soleil ou qu’une étoile,
Celle où dans une auréole de lumière,
Tu nous as rendu le jour pour l’ombre.
Dulcis, sacrata, blanda,
Electa, pura, pulchra,
Sudans honore mella,
Rigans odore chrisma,

Jour si doux, sacré, délicieux,
Elu, pur, beau,
Ruisselant du miel de la gloire
Et imprégné du parfum de l’onction,
In qua redemptor orbis
De morte vivus exit
Et, quos catena vinxit,
Sepultus ille solvit.

Celui où le Rédempteur du monde
Est sorti vivant de la mort
Et, enseveli, a délivré
Ceux qui étaient enchaînés.
Quam Christus aperuit
Ad gentium salutem,
Cuius salubre cura
Redit novata plasma.

C’est le Christ qui a ouvert
Aux peuples le salut,
Et qui, par sa sollicitude salvatrice,
A régénéré la créature.
Accedite ergo digni
Ad gratiam lavacri,
Quo fonte recreati
Refulgeatis agni.

Approchez donc, dignes maintenant
Du bain de la grâce :
Par cette source recréés,
Vous resplendissez comme des agneaux.
Hic gurges est fidelis,
Purgans liquore mentes,
Dum rore corpus udat,
Peccata tergit unda.

Cette fontaine ne trompe pas,
Son eau purifie les âmes ;
En baignant le corps par son ruissellement,
Cette onde lave les péchés.
Gaudete, candidati,
Electa vasa regni,
In morte consepulti,
Christi fide renati.

Réjouissez-nous, ô vous qui êtes blanchis,
O vases d’élection du Royaume :
Ensevelis avec le Christ dans la mort,
Vous renaissez du Christ par la foi.

 


dimanche 17 avril 2022

Pâques ! Alléluia, le Christ est ressuscité ! Par sa mort Il a détruit la mort. Par sa Résurrection, Il nous donne la Vie ! Alléluia.


PÂQUES

LUMINEUSE RÉSURRECTION  DE NOTRE SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST

Le Christ est ressuscité !

En vérité Il est vraiment ressuscité !


Homélie pour le saint et grand jour de la Pâque de saint Jean Chrysostome

Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité. Tout serviteur fidèle, qu’il entre avec allégresse dans la joie de son Seigneur.

Celui qui a porté le poids du jeûne, qu’il vienne maintenant toucher son denier. Celui qui a travaillé depuis la première heure, qu’il reçoive aujourd’hui le juste salaire. Celui qui est venu après la troisième heure, qu’il célèbre la fête dans l’action de grâce. Celui qui est arrivé après la sixième heure, qu’il n’ait aucun doute, il ne sera pas lésé. Si quelqu’un a tardé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter. S’il a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa lenteur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier comme le premier ; il accorde le repos à l’ouvrier de la onzième heure comme à celui de la première.

Il fait miséricorde à celui-là, et comble celui-ci. Il donne à l’un, il fait grâce à l’autre. Il accueille les œuvres, il apprécie le jugement. Il honore l’action et loue l’intention.

Aussi, entrez tous dans la joie de notre Seigneur. Premiers et derniers, recevez le salaire. Riches et pauvres, chantez en chœur tous ensemble. Les vigilants comme les nonchalants, honorez ce jour. Vous qui avez jeûné, et vous qui ne l’avez point fait, réjouissez-vous aujourd’hui.

La table est prête, mangez-en tous ; le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun.  Jouissez tous du banquet de la foi. Que nul ne déplore sa pauvreté car le Royaume est apparu pour tous. Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon s’est levé du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car la mort du Sauveur nous a libérés

Il a détruit la mort, celui qu’elle avait étreint. Il a dépouillé l’enfer, celui qui est descendu aux enfers. Il l’a rempli d’amertume, pour avoir goûté de sa chair.

Isaïe l’avait prédit en disant : « L’enfer fut rempli d’amertume lorsqu’il t’a rencontré » ; rempli d’amertume, car il a été joué ; bouleversé, car il fut mis à mort ; bouleversé, car il fut anéanti. Consterné, car il saisit un corps et trouva un Dieu. Il prit de la terre et rencontra le ciel. Il saisit ce qu’il voyait, et tomba sur Celui qu’il ne voyait pas.

O mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Christ est ressuscité et toi-même, tu es terrassé !

Le Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie. 

Le Christ est ressuscité et voici que règne la vie

Le Christ est ressuscité, et plus un mort au tombeau, car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. A lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.

samedi 16 avril 2022

Grand et Saint Samedi


De Saint Théophane le reclus

Le Seigneur dort corporellement dans la tombe ; dans l'âme Il est descendu dans l'Hadès et Il va prêché le salut aux âmes.

Les saints de l'Ancien Testament n'étaient pas dans le ciel, mais ils demeurèrent dans la foi consolante qu'ils seraient amenés là dès que Celui Qui était Promis viendrait sur la terre, ayant vécu par la foi en Lui. Là aussi, le Précurseur prédit aussi de sa venue.

Quand le Seigneur est descendu [dans les enfers], tous ceux qui croyaient s'accrochèrent à Lui et furent enlevés par Lui au Ciel. Mais même ce Ciel n'est que le seuil du paradis véritable qui ne sera dévoilé qu'après la résurrection générale et le Jugement Dernier. Bien que tous les saints du Nouveau Testament soient également bienheureux dans le Ciel, ils attendent un bonheur encore plus parfait dans le siècle à venir, avec un nouveau ciel et une terre nouvelle (cf. Ap 21,1), où Dieu sera tout en tous (cf. I Co 15,28).



vendredi 15 avril 2022

Vendredi Saint - Aimons comme nous sommes aimés

 


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 217

Ce jour du Vendredi Saint, jour de l’amour excessif d’un Dieu fait homme en mourant pour l’homme.




jeudi 14 avril 2022

Jeudi Saint - Prions pour la sainteté des prêtres



De saint Jérôme de Stridon, Père de l’Eglise et traducteur de la Vulgate

Que vos actions ne soient jamais indignes de vos paroles, qu'il ne se produise pas que, lorsque vous prêchez à l'église, quelqu'un se dise : "Pourquoi n'agit-il donc pas ainsi ?".

Comment un enseignant, à jeun, discute-t-il du jeûne ? même un voleur peut blâmer l'avarice ; mais chez le sacrificateur du Christ, l'esprit et les paroles doivent s'harmoniser.




dimanche 10 avril 2022

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur - Pâques fleurie


Homélie du Très Révérend Père Dom Jean Pateau, osb.,

Père Abbé de Notre-Dame de Fontgombault (14 avril 2019)

 

Chers Frères et Sœurs,

Mes très chers Fils,

 

C'est par une appellation évocatrice que nos pères ont nommé ce jour « dimanche des Rameaux » ou « des Palmes », ou encore « dimanche de l’Hosanna », et « Pâque fleurie ». Nous ne sommes plus qu’à huit jours de la solennité des solennités, la Pâque du Seigneur. Ce saint jour, avant de porter son fruit, entre aujourd’hui en floraison. La nature s’associe à notre impatience. La brume et le froid, compagnons des premiers jours du carême, font place désormais aux couleurs, aux odeurs, aux chuchotements du printemps. Après le silence de l’hiver, la nature revit.


L’entrée du Seigneur à Jérusalem, monté sur un ânon, au milieu d’une foule enthousiaste, ne fait pas fausse note dans ce contexte bucolique. Quel beau prélude à la joie pascale !


Comme il serait tentant aussi de suivre Jésus sur le sentier facile qui se dessine et qui nous conduirait tranquillement à notre propre pâque, de la gloire humaine à la gloire divine, sans passer par la Croix.


Jésus, lui, n’a pas endossé notre humanité pour recevoir la royauté ni la gloire en ce monde. Quel contraste entre la pensée des hommes et celle de Dieu!

Sa gloire et sa royauté, il les possède et elles lui viennent du Père. Sa vraie glorification aux yeux des hommes a eu lieu devant quelques disciples, quelques jours plus tôt, lors de sa Transfiguration. Elle aura lieu à nouveau, pour ceux qui pourront le comprendre, lorsqu’il sera élevé sur le Calvaire.

Jésus entre à Jérusalem pour y mourir. C’est l’heure du dépouillement suprême de son humanité. C’est aussi l’heure du couronnement de sa mission. C’est son heure.


Celui qui est sans péché s’est chargé du poids de haine de nos péchés : haine contre Dieu, haine contre nos frères en humanité, haine contre la création. En sa mort, suprême injustice, il ne se laisse pas vaincre par la haine, mais il déverse sur le monde un immense amour.


Au terme de la route, après avoir vaincu et franchi les portes de la mort, ouvrant la misère de l’homme à la miséricorde de Dieu, il nous offre de revêtir une humanité transfigurée.


Débutons cette Semaine sainte comme un chemin de communion avec Jésus, un chemin à parcourir en vérité. Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous mourons avec lui, Dieu reconnaîtra en nous l’image de son Fils et nous ressuscitera avec lui.


Comment mourir avec le Christ ? Mourons à notre propre péché par le sacrement de Pénitence. Mourons à nos mauvaises habitudes, à nos haines tenaces. Convertissons-nous pour vivre en cohérence avec notre foi et avec les promesses de notre baptême. Devenons en tout temps des enfants de lumière.

Alors que s’approchent les saints mystères, préparons-nous sérieusement au renouvellement des promesses de notre baptême. Sainte Semaine à l’école de Marie, Mater dolorosa. Que Pâque fleurisse en nos âmes avant d’y porter son fruit.

Amen.