dimanche 5 mai 2019

Hymne aux fonts baptismaux



Tibi laus, perennis auctor, - Louange à toi, Créateur éternel,
Baptismatis sacrator, - Qui as consacré le baptême
Qui sorte passionis - Et qui, par l’héritage de ta Passion,
Das praemium salutis. - Nous as donné la récompense du salut.

Nox clara plus et alma - C’est une nuit plus claire et plus féconde
Quam luna, sol vel astra, - Que la lune, que le soleil ou qu’une étoile,
Quae luminum corona - Celle où dans une auréole de lumière,
Reddis diem per umbram, - Tu nous as rendu le jour pour l’ombre.

Dulcis, sacrata, blanda, - Jour si doux, sacré, délicieux,
Electa, pura, pulchra,
- Elu, pur, beau,
Sudans honore mella, - Ruisselant du miel de la gloire
Rigans odore chrisma, - Et imprégné du parfum de l’onction,

In qua redemptor orbis - Celui où le Rédempteur du monde
De morte vivus exit - Est sorti vivant de la mort
Et, quos catena vinxit, - Et, enseveli, a délivré
Sepultus ille solvit. - Ceux qui étaient enchaînés.

Quam Christus aperuit - C’est le Christ qui a ouvert
Ad gentium salutem, - Aux peuples le salut,
Cuius salubre cura - Et qui, par sa sollicitude salvatrice,
Redit novata plasma. - A régénéré la créature.

Accedite ergo digni - Approchez donc, dignes maintenant
Ad gratiam lavacri, - Du bain de la grâce :
Quo fonte recreati - Par cette source recréés,
Refulgeatis agni. - Vous resplendissez comme des agneaux.

Hic gurges est fidelis, - Cette fontaine ne trompe pas,
Purgans liquore mentes,
- Son eau purifie les âmes ;
Dum rore corpus udat,
- En baignant le corps par son ruissellement,
Peccata tergit unda
. - Cette onde lave les péchés.

Gaudete, candidati, - Réjouissez-nous, ô vous qui êtes blanchis,
Electa vasa regni, - O vases d’élection du Royaume :
In morte consepulti, - Ensevelis avec le Christ dans la mort,
Christi fide renati. - Vous renaissez du Christ par la foi.

Attribué à saint Augustin

C’est à bon droit, mes bien-aimés, qu’aujourd’hui le ciel exulte et la terre se réjouit, car en ce jour où nous sommes la lumière a jailli plus brillamment à partir du sépulcre qu’elle n’a resplendi à partir du soleil. En voici la raison : de même qu’avant de naître à notre humanité, notre Seigneur et Sauveur a éclairé le monde, de même aujourd’hui, où il est mort corporellement, il a éclairé les enfers à la fois par la puissance de sa divinité, et par son âme humaine.
                                          
Aujourd’hui, à la visite du Seigneur, les enfers ont dansé de joie parce que s’est accompli l’oracle prophétique : Le peuple qui marchait dans les ténèbres, c’est-à-dire tout le genre humain plongé dans l’obscurité des enfers, a vu se lever une grande lumière (Is 9,1). Parce que celui-là même qui créa l’homme, c’est lui en personne qui est allé le chercher dans les enfers et l’en a délivré par sa puissance. Étonnante et inexprimable bonté de notre Dieu ! La mort avait pris d’assaut le paradis, mais la vie a terrassé les enfers ; et le Fils de Dieu, qui avait revêtu la condition mortelle, a écrasé la loi de la mort, accomplissant ainsi l’affirmation du prophète : O mort, je serai ta mort (cf. Os 13,14) ! Parce que ceux que tu as fait mourir par le péché, moi, par ma mort, je les rassemblerai hors de ce lieu de ruine éternelle et je les délivrerai de la mort perpétuelle.

Voilà de quels liens est ligoté et immobilisé ce qui fait la perte des hommes ; car, de même que la mort a trompé, elle a été trompée ; alors qu’elle tuait, elle a été anéantie.

Donc le Seigneur, quand son corps fut enseveli, descendit tout au fond des demeures infernales ; mais alors qu’on le jugeait captif du séjour des morts, c’est là qu’ayant lié la mort, il a délivré les morts de leurs liens. Et de ce séjour, d’où jamais personne, même seul, n’était revenu, il pénétra dans les cieux en emportant de riches dépouilles.

Voilà tout ce qu’a fait l’immense bonté de Dieu pour notre salut et notre rétablissement ! Pour nous, il a été pareil à une brebis conduite à l’abattoir (cf. Is 53,7) ; pour nous, il a subi les maux présents, afin de nous accorder les biens éternels.





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