samedi 31 mars 2018

SAMEDI SAINT : Le Christ notre Roi, le Maître de la Vie est mort

L'ensevelissement, par Delacroix

La complainte de Jésus 
(chant traditionnel corse)

1. O Toi qui dors
dans ce Sépulcre de pierre
,
d’avoir souffert
de coups et blessures
l’atroce martyre
qui t’a fait perdre la vie.
Maintenant tu reposes tranquille
et ta souffrance est finie.

2. Mais moi je suis
dans une flamme ardente,
je brûle et je gémis,
et tout le monde m’entend.
Je sais les lamentations des disciples
et les pleurs d’une Mère.
Je crie vers le Dieu suprême
qu’Il se souvienne de l’Innocent.

Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur,
Aie pitié de moi, pécheur !
3. Et il fut ainsi :

avec un esprit féroce,
avec tant de coups et une violence atroce,
cloué par les mains et par les pieds
par ceux-là qui t’ont mis en Croix,
ô Dieu ! de tant de souffrances,
fais que j’entende ta voix.


4. Aujourd’hui et pour toujours.

Tout cela est fini.
Tu es mort
et déjà, dans Jérusalem,
tous se sont dispersés
pleins de honte.
Mortes sont la foi et la vie.



Les lamentations du Seigneur, en Syrie

La Vierge Marie consolant saint Pierre après le reniement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire