lundi 19 mars 2018

Solennité de Saint Joseph époux de la Vierge Marie et Protecteur du Sauveur


Le songe de Saint Joseph, Pontmain

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon,

CONSÉCRATION A SAINT JOSEPH

Je me prosterne en votre sainte présence, ô grand saint Joseph, et vous honore comme le chaste époux de la Mère de Dieu, le chef de la plus sainte famille qui fut jamais, le Père nourricier de Jésus Christ, le fidèle dépositaire des trésors de la très sainte Trinité.

Mariage de Marie et Joseph. église de Véranne
Je révère en votre personne le choix de Dieu le Père qui a voulu partager avec vous son autorité sur son Fils ; le choix de Dieu le Fils qui a voulu dépendre de vous et devoir au travail de vos mains, sa subsistance ; le choix du Saint Esprit qui a voulu vous confier son épouse chérie et vous la donner pour compagne.

Je vous félicite du bonheur que vous avez eu de porter Jésus Christ entre vos bras, de l’appuyer sur votre sein, de l’embrasser amoureusement, de l’arroser de vos larmes pendant les saintes caresses dont vous étiez si souvent favorisé par ce divin enfant. Qui pourrait comprendre les trésors de lumières, de sagesse et de grâces que vous avez acquis et dont vous avez été comme inondé pendant les trente années que vous avez passées avec Jésus et Marie ?

Pénétré de respect et d’amour à la vue de vos grandeurs et de votre sainteté, je vous offre et je vous consacre mon cœur. Après Jésus et Marie vous en serez le maître et le directeur. Je vous regarderai désormais comme mon Père et mon Protecteur, daignez me regarder comme votre enfant, faites-moi sentir les effets de votre grand crédit auprès de Dieu et votre tendre charité pour moi ; obtenez moi une sincère conversion et toutes les grâces dont j’ai besoin pour remplir ses adorables desseins.

Saint Joseph et l'Enfant Jésus, Carmel d'Avila
Obtenez moi cet esprit de recueillement, cette vie intérieure, cette fidélité à la grâce, cette union intime avec Dieu, cette profonde humilité de cœur, cette parfaite conformité à sa pure et très sainte volonté, cette patience dans les adversités, cette estime, cet amour des croix, ce parfait abandon à la conduite du Seigneur, cette confiance à ses volontés, surtout cet amour ardent pour la personne sacrée de Jésus Christ et pour sa sainte Mère qui ont fait votre caractère particulier.

Prenez, ô grand Saint, sous votre protection les âmes intérieures, surtout celles qui à votre exemple écoutent et imitent Jésus et Marie dans la retraite et dans le silence. Enfin, par le privilège de votre très heureuse mort entre les bras de Jésus et de Marie, obtenez-moi, ô grand Saint, une mort semblable à la vôtre dans le dénuement parfait de ma volonté à Jésus et Marie. Ainsi soit-il.

La mort de Saint Joseph entre les bras de Marie et de Jésus, Pontmain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire