lundi 2 avril 2018

Lundi Saint, Lundi de l'Ange - 1er jour de l'octave de Pâques

Triptyque d'icônes modernes. Le Christ ressuscité, au centre, foulant du pied les portes de l'enfer et nous ouvrant le Ciel.
A sa droite, le mystère du Samedi Saint : les saints de l'Ancien Testament, à la suite du Précurseur, arrivent au Christ, Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
A sa gauche, au petit matin de Pâques, les saintes femmes Myrrhophores (porteuses des parfums), reçoivent de l'Ange l'annonce de la victoire du Ressuscité sur la Mort.

Pâques, comme Noël, est un tel mystère, une telle grâce, un événement tel - la Résurrection du Sauveur mort sur la Croix et l'anéantissement du prince de ce monde, de ses légions de démons, du Mal, du péché et de la Mort ! - qu'on ne peut l'assimiler d'un seul coup.

Il nous faudra bien 8 jours, une octave, et même toute une vie fidèle nourrie par la liturgie de l'Eglise et la dévotion, pour essayer d'assimiler une telle joie, une telle bonne nouvelle. 

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu." (S. Irénée de Lyon). Et ce Dieu-Homme meurt pour nous faire partager sa vie divine ! Quelle grâce ! De nos péchés, nous sommes graciés, pardonnés, absous, dans le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Par le saint Baptême, nous recevons la vie divine et l'éternité commence pour nous aujourd'hui. Par les Sacrements de l'Eglise, nous sommes en chemin vers le Royaume. Le Père nous ouvre les bras et nous appelle en nous souriant et nous encourageant. Le Fils se fait notre Ami et compagnon de route. L'Esprit Saint nous console et nous donne la force, la sagesse et l'intelligence de comprendre les enseignements du Sauveur. La vie divine, la vie trinitaire devient notre partage. 

Et les Anges et les Saints, nos frères, notre famille, dans la Jérusalem céleste, se laisse aller à des transports de joie et une jubilation toute céleste. Car nous marchons vers eux, nous les rejoindrons un jour pour participer au banquet de l'Agneau. 

"Allons ! Montons à la montagne du Seigneur !" "Je m'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, la joie qui renouvelle ma jeunesse."

Saintes et joyeuses fêtes de Pâques ! Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia.

De Saint Nicolas Vélimirovitch, Pourquoi chercher les vivants parmi les morts ?

Sainte Marie Madeleine arrive au tombeau... vide.
L’ange de Dieu demande aux Myrrhophores avec étonnement: "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?" Comme si celui qui perçoit le mystère de Dieu et la puissance de Dieu voulait dire: "Comment pourriez-vous avoir pensé pour un instant qu’Il est l’otage de la mort? Ne savez-vous pas qu’Il est la principale source de la vie? Vous ne savez pas que toute vie est par Lui et que pas un seul être vivant ne peut emprunter même pas une goutte de vie d’une autre source? Ne vous a-t-Il pas entièrement de révélé Son autorité sur la vie et la mort sur terre? Qui a donné vie à Lazare sans vie? Qui a pris la vie du figuier stérile? "
 
Les joyeuses retrouvailles entre Marie et le Christ
Ô mes frères, cessons aussi de chercher le Vivant parmi les morts. Si certains d’entre nous sont toujours à la recherche du Christ parmi les morts, qu’ils renoncent à cet effort qui détruit l’âme. C’est l’effort vain des juifs, des païens et des non-chrétiens. Nous savons que le Seigneur et Donateur de vie n’est pas dans la tombe, mais sur le trône de gloire dans les cieux. L’esprit, non obscurci par le péché, lève les yeux au ciel et ne voit pas la tombe; et l’esprit, assombri par le péché, se penche sur la tombe et ne voit pas le ciel. Le péché et la vertu régissent la vision spirituelle de l’homme et révèlent à chaque homme son propre monde opposé à l’autre. Le péché abaisse la vision de l’esprit à la terre et lui révèle la corruption du monde. La vertu élève l’esprit vers le ciel et lui révèle le monde éternel et le Christ ressuscité comme Roi de ce monde.

Ô mes frères, ne cherchons pas la vie dans la création, mais auprès du Créateur. Ne commettons un péché encore plus grave c’est-à-dire, ne cherchons pas le Créateur dans la tombe de la création ni l’Illuminateur, l’Immortel dans les ténèbres de la mort.

Seigneur Jésus, vainqueur de la mort, nous crions vers Toi: de la corruption et de l’obscurité de la mort, ressuscite-nous aussi dans la vie éternelle.

A Toi sont la gloire et la grâce à jamais. Amen !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire