lundi 7 mai 2018

7 - 8 - 9 mai, célébrons dans la joie et la piété les Rogations

Le pressoir mystique


Les Rogations - du latin rogare, prier, demander - sont une très ancienne forme de prière que notre monde moderne oublie.

La litanie des Saints avec toutes ses demandes et supplications - dites litanies majeures - est chantée lors d'une procession à travers les champs. Les champs et jardins sont bénis. 

Tout cela nous enseigne que la terre est un don de Dieu et que ces produits ne viennent pas d'abord de notre travail mais qu'ils sont avant toute chose un don, un cadeau du Ciel.

Ainsi, nous devons supplier Dieu de prendre toujours soin de nous en nous offrant ses dons.
Nous devons aussi remercier pour l'abondance de ses grâces.
Nous devons, enfin, intercéder pour tous ceux qui souffrent d'inondations, de sécheresses ou d'autres calamités. 

Tout cela nous invite à vivre d'un plus grand amour, dans une plus grande communion avec notre Dieu - Trinité, dans une plus grande charité à l'égard des uns des autres.


Saint Grégoire Palamas, Homélie 26

Il existe une moisson pour les épis de blé matériels et une autre pour les épis doués de raison, c'est-à-dire le genre humain. Celle-ci s'effectue chez les infidèles et rassemble dans la foi ceux qui accueillent l'annonce de l'Evangile. Les ouvriers de cette moisson sont les apôtres du Christ, puis leurs successeurs, puis, au cours du temps, les docteurs de l'Eglise. Le Christ a dit à leur sujet ces paroles : « Le moissonneur reçoit son salaire ; il récolte du fruit pour la vie éternelle. » (Jn 4,36) ~

Mais il y a encore une autre moisson : c'est le passage de cette vie à la vie future qui, pour chacun de nous, se fait par la mort. Les ouvriers de cette moisson-là ne sont pas les apôtres, mais les anges. Ils ont une plus grande responsabilité que les apôtres, car ils font le tri qui suit la moisson et ils séparent les méchants des bons, comme on le fait avec l'ivraie et le bon grain.~

Nous sommes dès aujourd'hui « le peuple choisi de Dieu, la race sainte » (1P 2,9), l'Eglise du Dieu vivant, choisis parmi les impies et infidèles. Puissions-nous être séparés de l'ivraie de ce monde de la même manière dans le monde à venir, et agrégés à la foule de ceux qui sont sauvés dans le Christ, notre Seigneur, qui est béni dans les siècles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire