mardi 19 novembre 2019

Jésus ou le néant !

Le Seigneur Jésus délivrant les possédés à Gadara
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « L’homme de Dieu », partie II, chap. 16, De la nécessité de l’union avec Notre Seigneur Jésus Christ

La nécessité de l’union de l’âme avec Notre Seigneur Jésus-Christ est plus grande que celle des branches avec la vigne, que celle des membres avec la tête, que celle du corps avec l’âme.

Figurez-vous un corps sans âme : il n’a pas le moindre mouvement ; il a des yeux sans voir ; des oreilles sans entendre ; une bouche et une langue sans pouvoir parler ; des mains sans toucher ; des pieds sans marcher ; il est insensible sans voir, sans entendre et sans pouvoir rien faire. Voilà le déplorable état d’une âme en péché mortel : ne vous étonnez pas ensuite si elle écoute les plus grandes et terribles vérités de la religion comme si elle ne les écoutait pas ; si elle voit les précipices des enfers comme si elle ne les voyait pas ; si elle ne craint pas son malheur éternel - elle qui est si sensible à une bagatelle temporelle - ; si elle demeure dans un état dont la seule idée est capable de faire mourir de frayeur sans en être beaucoup inquiétée, riant, prenant du plaisir et se tenant dans ce faux repos : c’est qu’elle est comme un corps sans âme.

Icône illustrant la parabole de l'ivraie et du bon grain
Tout ce qui ne vit pas et n’est point animé de l’esprit de Jésus-Christ, n’est point vivant et est nécessairement mort : Jésus-Christ étant notre unique vie. Représentez-vous un membre du corps séparé de la tête : il est sans aucune vigueur et sans aucune force ; c’est l’état d’une personne hors de l’union avec Notre Seigneur Jésus-Christ.

Il nous a enseigné lui-même que nous ne pouvions rien faire sans lui ; ainsi nous ne pouvons pas faire la moindre petite action chrétienne sans le mouvement de son divin Esprit, pas dire une seule parole, pas avoir même une seule bonne pensée. C’est lui qui anime le Chrétien ; c’est lui qui le vivifie ; c’est lui qui agit en lui et qui lui donne la force pour opérer saintement. Il est plus, dit saint Augustin, l’esprit de mon esprit que mon âme n’est l’âme de mon corps.

Que le Chrétien juge de là combien ses actions doivent être saintes, excellentes et parfaites, et les plus viles même, comme celles du boire et du manger, puisqu’elles partent d’un principe si divin. Car, enfin, c’est une maxime constante que l’action doit suivre l’être. Mais la divine Providence nous a fait donner au public un traité de ces grandes vérités intitulé « La science et la pratique du Chrétien » où nous avons plus amplement parlé de la grâce chrétienne.

Illustration du fils prodigue, loin de la maison de son père
Considérez enfin le sarment séparé de la vigne : non seulement il ne porte plus de fruit, mais il sera jeté, dit le Sauveur, il séchera et on le ramassera pour le faire brûler dans le feu (Joan xv,6) ; c’est la comparaison dont se sert ce divin Maître qui nous assure que, celui qui ne demeurera point, en lui sera traité en la même manière (ibid., 4). Aussi il ne reste que le feu d’enfer à celui qui est séparé de JésusÔ mon Dieu ! Est-il bien possible qu’une âme soit assez malheureuse pour se réduire dans un état si lamentable !



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