dimanche 19 avril 2020

Dimanche in albis - Dimanche de la Miséricorde divine


Christ miséricordieux
Prière de Saint Vincent Pallotti sur la Miséricorde de Dieu

Mon Dieu, Vous êtes l’Amour infini et la Miséricorde infinie, Vous me pardonnerez si j’ose utiliser un mot hardi : Vous êtes pour moi le fou de l’Amour et de la Miséricorde.

Car à tout instant et toujours, de toute éternité, Vous pensez à moi et Vous répandez en moi des fleuves infinis de grâces, de faveurs, de dons et de miséricordes, ainsi que de tous Vos attributs infinis qui sont tous divins, ô infinie Miséricorde ; Vous ne cessez de me nourrir Père, Fils et Esprit Saint et Vous m’accueillez avec tout mon être, mon essence, avec Votre propriété, avec Votre action divine et tous Vos attributs infinis.

Et Vous me détruisez de plus en plus, Vous m’annihilez en mon être pour me transformer en Vous à chaque heure. En moi, jour et nuit, Vous accomplissez tous les gestes de votre Amour et de votre Miséricorde, que je veille ou que je dorme, que je mange ou que je boive, que je pense à Vous ou que je Vous oublie. Même si je ne pense pas à Vous, Vous vous offrez pour moi, ô Jésus, sur tous les autels du monde, et sur tous les autels où Vous demeurez dans le Saint Sacrement, Vous m’attendez toujours, Vous vous consumez au feu infini de l’amour pour Vous donner à moi et toujours dans une plénitude infinie.
 
Ô mon Dieu, que dois-je faire pour répondre à votre Amour ineffable et à votre Miséricorde infinie ? Mon Dieu, je ne puis rien faire... Mais je Vous offre toute la Vie très sainte de Jésus-Christ, celle de tous les anges et de tous les saints. Et louez-Vous et bénissez-Vous vous-même et rendez-Vous grâces à Vous-même ! Ainsi soit-il.


Palestrina, offertoire "Angelus Domini descendit de coelo"
de la Messe du Dimanche in albis


Odes pascales de Saint Jean de Damas chantées par les moines du monastère russe de Valaam (office de la Résurrection dans le rite de Saint Jean Chrysostome)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire