mardi 18 août 2020

Sainte Hélène, impératrice

 

Instruments de la Passion


Salut, Tête ensanglantée, couronnée d'épines, brisée, blessée frappée à coups de roseaux, Figure couverte de crachats.

Salut, doux Visage, changé et bouleversé, privé de son éclat, tout couvert de pâleur et que la cour céleste désire contempler.

Toute force et toute vigueur en a disparu, je n'en suis pas surpris, la mort s'y trouve empreinte, le Seigneur est suspendu défaillant, la face amaigrie. Ainsi épuisé, ainsi méprisé, livré ainsi à la mort pour moi, montrez-Vous à un pécheur indigne avec le signe de l'amour et la face brillante.

Sainte Hélène, impératrice
Dans votre Passion, reconnaissez-moi, bon pasteur, de qui j'ai sucé le miel avec la douceur du lait, plus suave que tous les délices.

Ne me dédaignez pas, moi qui ne suis qu'un pécheur, ne me méprisez point malgré mon indignité ; Votre mort arrive, inclinez ici votre Tête et placez-la entre mes bras.

Je me réjouirai d'être mêlé à votre Passion, de mourir avec Vous sur cette Croix, accordez à celui qui aime ce bois d'expirer à son ombre.

Jésus que j'aime, je rends grâces à Votre trépas si amer, Vous qui êtes un Dieu clément, faites que je ne meure point sans Vous. Puisque je ne puis éviter ce sort, ne m'abandonnez pas alors, à cette heure redoutable ; venez, Jésus, venez sans retard, protégez-moi, délivrez-moi. 

Quand Vous m'ordonnerez de partir, ô bon Sauveur, montrez-Vous à moi, ô Vous que je dois embrasser, montrez-Vous sur votre Croix salutaire. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire