jeudi 17 septembre 2020

Marie, Terreur des démons

O Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous !

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « L’homme de Dieu », partie II

Cependant pour l’ordinaire il (le démon) le molestait sous la forme d’un serpent qui s’entortillait sur son corps, entre ses vêtements et sa chair. Aussi ce démon disait que le nom d’Isacaron lui avait été donné par de certains peuples étrangers et qu’il signifiait en leur langue serpent tortu.

Cette vexation diabolique sous une forme si monstrueuse et en la manière qu’elle se faisait, causait une horreur naturelle au Père (Seurin) et lui donnait un étrange tourment, d’autant plus qu’elle lui dura une année entière ou davantage, sans presque aucune relâche.

Ce fut la nuit du dix-neuvième de janvier que commença cette obsession secrète qui l’affligea sensiblement par des tentations extraordinaires contre la pureté.

 

C’est ce qui le pressa de se mettre tout de nouveau sous la protection de la très sainte Vierge. Il fut inspiré de s’en représenter la figure dans son imagination, l’y regardant comme tenant son Fils entre ses bras et, dès la première fois qu’il se fut formé cette image sainte, il en ressentit bientôt les effets.

O aimable Vierge, qu’il fait bon avoir recours à vous ! Car l’opération du démon diminua et, en peu de temps, elle fut entièrement amortie.


Tapisserie de l'Apocalyspe, Angers. Les saints Anges combattant le démon

1 commentaire: