mardi 5 mai 2020

Mois de Marie


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « La dévotion à la Très sainte Trinité »

FILLE DU PÈRE - MÈRE DU FILS - ÉPOUSE DU SAINT ESPRIT

Vierge singulière en toutes les grâces que vous avez reçues de la suradorable Trinité qui surpassent toutes les grâces des anges et des saints, singulière dans vos privilèges qui n’ont jamais été accordés et qui ne le seront jamais à aucune pure créature, singulière dans vos bontés et vos miséricordes ; personne ne pouvant assez expliquer ni leur grandeur, ni leur multitude ; si les cœurs des justes sont la demeure spéciale de la très sainte Trinité, votre précieux Cœur, le plus aimant après le cœur de l’adorable Jésus, le plus aimé et le plus aimable qui fut jamais, en est le sanctuaire sacré.

C’est dans ce divin sanctuaire, dans lequel jamais ni le péché originel, ni le péché actuel, ni la moindre imperfection n’ont eu aucune entrée, que la glorieuse Trinité se trouve dans une plénitude d’amour de présence et d’une gloire inexplicable, et que de ce lieu tout saint elle répand une abondance de grâces et de bénédictions à toutes sortes de personnes.

O ma bonne Dame et très fidèle maîtresse, le cœur de votre chétif serviteur, prenant une entière part à tout ce qui fait votre bonheur, s’en réjouit saintement.

Oh ! que la divine et aimable Providence soit uniquement et éternellement glorifiée par toutes les faveurs dont elle vous a comblée si glorieusement ! Anges du ciel ! saints de la bienheureuse éternité ! justes de la terre ! aidez-moi à l’en bénir à l’en remercier.

Oh si je pouvais en la vertu de mon Sauveur coopérer à l’établissement de votre culte ! Oh si j’avais du pouvoir sur tous les cœurs des hommes, je les mettrais tous entre vos mains sacrées, afin que vous les donnassiez tous à la très sainte Trinité, le principe le centre et la fin de toutes choses !

~ Grande et auguste reine du paradis, que l’aimable Jésus, notre Sauveur, nous a bien voulu donner pour mère par un excès d’un amour incompréhensible, je vous le présente (l’ouvrage en l’honneur de la TS. Trinité) en toute humilité afin que vous lui obteniez des bénédictions abondantes pour les seuls intérêts de Dieu en trois personnes dont l’unique gloire est la fin de toutes choses.

Unique gloire que je désire et veux désirer uniquement en toutes choses, et pour toutes choses dans le temps et dans l’éternité. Ainsi soit il !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire