mercredi 30 octobre 2019

Solitude et abandon. Le Christ, Lui, est toujours là !

Saint François d'Assise recevant les sacrés stigmates

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 204

Elle me procure à Evreux un ermitage dans la chambre où elle me loge, dans laquelle je suis seul, sans serviteur ni servante. Il est vrai que Madame Le Febvre prend soin de moi avec une charité infatigable, la divine Providence me l’ayant destinée pour cela presque depuis que je suis à Evreux et par des conduites que je ne saurais assez bénir et remercier.

Dans mes maladies, aucune personne séculière ne m’est venu voir, qu’une bonne dame qui est elle-même malade, pas un seul religieux, pas un seul Curé des huit qui sont à Evreux, quoiqu’ils soient tous de ma visite ; j’ai été aussi délaissé du Chapitre (des chanoines) de sorte que je vis à Evreux comme un ermite et en cela j’admire la conduite de la divine Providence dont les desseins sur son indigne personne s’accomplissent toujours.

Dans ma jeunesse, j’avais un grand désir d’être religieux de S. François (de Paule), j’étudiais même dans cette vue, je m’étais même senti pressé d’en faire vœu sans néanmoins pouvoir le faire ; pour lors je n’en savais pas la raison. Un jour, comme j’entendis que je ne pourrais pas l’être à raison de mes incommodités du corps, en même temps je me retirai dans un cabinet où je pleurai de la bonne manière. Cependant la divine Providence a eu, l’effet de ses attraits, m’ayant fait vivre en pauvreté et, de cette sorte, m’ayant fait dans un sens religieux de saint François sans en porter l’habit : « Misericordias Domini in aeternum cantabo » (Ps 88,2 : Ah ! qu’à jamais je chante tes miséricordes).

Je suis, etc…
le 30 Octobre 1700



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire