Lumière du Christ, Jésus Christ, notre Sauver et notre Dieu |
Fête de la Présentation du Seigneur, XIe
journée mondiale de la vie consacrée. Discours du Pape Benoît XVI, Basilique Vaticane,
Samedi 2 février 2008
Chers frères et sœurs ;
~ En faisant le récit de la présentation de Jésus au temple,
l'Evangéliste Luc souligne trois fois que Marie
et Joseph agirent selon "la Loi du
Seigneur" (cf. Lc 2,
22.23.39), et ils apparaissent du reste toujours dans une écoute attentive de la Parole de Dieu. Leur
attitude constitue un exemple éloquent pour vous, religieux et
religieuses ; pour vous, membres des Instituts séculiers et des autres
formes de Vie consacrée. ~ Je vous demande, chers frères et sœurs, d'offrir votre contribution à cet engagement
ecclésial, en témoignant de toute l'importance qu'il y a à placer la Parole de
Dieu au centre de toute chose, en particulier pour tous ceux que, comme vous,
le Seigneur appelle à une sequela
plus intime. La Vie consacrée est en effet enracinée dans l'Evangile;
c'est de lui, comme de sa règle suprême, qu'elle a continué de s'inspirer tout
au long des siècles et c'est à lui qu'elle est appelée à revenir constamment
pour se maintenir vivante et féconde en portant du fruit pour le salut des
âmes.
Aux commencements des différentes expressions de Vie consacrée, il y a
toujours une forte inspiration évangélique. Je pense à saint Antoine Abbé,
animé par l'écoute de la Parole du Christ : "Si tu veux être parfait, va,
vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans
les cieux ; puis viens, suis-moi" (Mt 19, 21) (cf. Vita Antonii, 2, 4). Antoine
les a écoutées comme des paroles qui lui
étaient personnellement adressées par le Seigneur. A son tour, saint
François d'Assise affirme que ce fut Dieu qui lui révéla qu'il devait vivre
selon la forme du saint Evangile (Testament, 17). "François - écrit Tommaso de Celano - entendant que les disciples du Christ ne devaient posséder ni or, ni
argent, ni monnaie, ni porter besace, ni pain, ni bâton pour marcher, ni avoir
de chaussures, ni deux tuniques... immédiatement, exultant dans l'Esprit Saint,
s'exclama : c'est ce que je veux, c'est ce que je demande, c'est que
j'attends de faire de tout mon cœur !" (I Celano, 83).
La Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem, Pontmain |
"Pour les fondateurs et les
fondatrices - rappelle l'Instruction Repartir
du Christ - c'est l'Esprit Saint qui a donné
à la Parole de Dieu un éclairage nouveau. Tout charisme vient de là, toute
Règle veut en être l'expression" (n. 24). Et l'Esprit Saint attire
en effet certaines personnes à vivre l'Evangile de manière radicale et à le
traduire dans un style de sequela
plus généreuse. Il en naît ainsi une œuvre, une famille religieuse qui, par sa
présence, devient à son tour, "exégèse" vivante de la Parole de Dieu.
La succession des charismes de la vie
consacrée, dit le Concile Vatican II, peut donc être lue comme un déploiement
du Christ au travers des siècles, comme un Evangile vivant qui est mis en œuvre
sous des formes toujours nouvelles (cf. Conc. Vat. II, Const. Lumen gentium, n. 46). Dans les
œuvres des Fondatrices et des Fondateurs se reflète un des mystères du Christ,
une de ses paroles, se réfracte un rayon de la lumière qui émane de son visage,
splendeur du Père (cf. Ex. apost. post-synod. Vita
consecrata, n. 16).
Suivre le
Christ sans compromis, comme il est proposé dans l'Evangile, a donc constitué
au fil des siècles la norme ultime et suprême de la vie religieuse. (cf. Perfectae caritatis, n. 2).
Saint Benoît, dans sa Règle, renvoie à l'Ecriture comme "norme très juste pour la vie de l'homme"
(n. 73, 2-5). Saint Dominique "se
manifestait partout comme un homme évangélique, dans les paroles comme dans les
œuvres" (Libellus, 104) et il voulait que ses frères
prédicateurs fussent aussi des "hommes évangéliques" (Premières
Constitutions, 31). Sainte Claire d'Assise reproduit précisément
l'expérience de François : "La
forme de vie de l'Ordre des Sœurs pauvres - écrit-elle - est celle-ci : observer l'Evangile de notre Seigneur Jésus Christ"
(Règle, I, 1-2). Saint Vincent Pallotti affirme : "La
règle fondamentale de notre petite Congrégation est la vie de notre Seigneur
Jésus Christ pour l'imiter avec
toute la perfection possible" (cf. Œuvres
complètes, II, 541-546; VIII, 63, 67, 253, 254, 466). Et saint Luigi Orione
écrit : "Que notre première
Règle de vie soit d'observer, dans une grande humilité et un amour très doux et
enflammé par Dieu, le Saint Evangile" (Lettres de Don Orione,
Rome, 1969, vol. II, 278).
Cette très riche tradition atteste que la Vie consacrée est "profondément
enracinée dans les exemples et dans les enseignements du Christ Seigneur"
(Vita consecrata, n. 1), et se présente sous "l'aspect d'une plante aux multiples rameaux, qui plonge ses racines
dans l'Evangile et produit des fruits abondants à tous les âges de l'Eglise"
(ibid., n. 5). Sa mission est de rappeler que tous les chrétiens sont
convoqués par la Parole pour vivre de la Parole et demeurer sous son autorité.
Il revient donc tout particulièrement aux religieux et aux religieuses de
"maintenir vive chez les baptisés la
conscience des valeurs fondamentales de l'Evangile" (ibid., n.
33). Ce faisant, leur témoignage nourrit l'Eglise d'"un élan précieux pour une cohérence évangélique toujours plus grande"
(ibid., n. 3) et nous pourrions même dire qu'ils sont "des prédicateurs convaincants de l'Evangile,
même si c'est souvent dans le silence" (ibid., n. 25). ~
Chers frères et
sœurs, nourrissez votre journée de prière, de méditation et d'écoute de la
Parole de Dieu. Vous qui avez une certaine familiarité avec la pratique ancienne de
la lectio divina, aidez
aussi les fidèles à la mettre en valeur dans leur existence quotidienne. Et sachez traduire en témoignage ce qu'indique
la Parole, en vous laissant façonner par elle qui, comme une semence
accueillie dans une bonne terre, porte des fruits abondants. Vous serez ainsi toujours dociles à
l'Esprit et vous croîtrez dans l'union avec Dieu, vous cultiverez la communion
fraternelle entre vous et vous serez prêts à servir généreusement vos frères,
en particulier ceux qui se trouvent dans le besoin. Que les hommes puissent
voir vos bonnes œuvres, fruit de la Parole de Dieu qui vit en vous, et qu'ils
rendent gloire à votre Père céleste (cf. Mt 5,
16) !
En vous confiant ces réflexions, je
vous remercie du service précieux que vous rendez à l'Eglise et, tout en
invoquant la protection de Marie et des saints et bienheureux fondateurs de vos
Instituts, je vous donne de tout cœur la Bénédiction apostolique ainsi qu'à vos
familles religieuses, avec une pensée spéciale pour les jeunes garçons et
filles en formation, et pour vos confrères et vos consœurs qui sont malades,
âgés ou en difficulté. J'assure à tous mon souvenir dans la prière.
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