jeudi 15 octobre 2020

Sainte Thérèse d'Avila de Jésus

Sainte Thérèse d'Avila, réformatrice
de l'Ordre du Carmel

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, 
« La vive flamme d’amour », partie I

Au XIIe siècle, Aymeric, patriarche d’Antioche et légat du Saint-Siège, assembla tous les moines successeurs d’Elie et les mit en congrégation, leur donnant pour général saint Bertholde, son frère.

Il leur fit aussi bâtir un monastère sur le mont Carmel, les moines qui y étaient pour lors vivant en des cellules séparées. Depuis, sous le second général, saint Brocard, saint Albert patriarche de Jérusalem leur donna une règle selon la demande qu’ils en firent parce que, quoiqu’ils eussent leurs pratiques qu’ils avaient reçues des Esséniens et que Jean patriarche de Jérusalem leur eût prescrit quelque manière de vivre, cependant tout cela ne descendait pas assez dans le particulier. Ainsi saint Albert leur donna cette règle où l’on voit plusieurs choses conformes à la manière de vivre des Esséniens.

L’année 1244, quelques religieux du mont Carmel vinrent s’établir dans une solitude près de Marseille, et l’année 1254 saint Louis en amena en France sous le généralat de saint Simon Stock l’un des grands favoris de l’admirable Mère de Dieu. Et c’est l’un des privilèges singuliers de tout l’ordre d’être honoré particulièrement des faveurs extraordinaires de cette grande reine des anges et des hommes. Aussi est-il appelé l’ordre de Notre Dame du Mont Carmel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire