jeudi 18 novembre 2021

Dies irae

 

Jour de colère, jour fameux, qui réduira le monde en cendres selon les oracles de David et de la Sibylle.
Quelle terreur règnera quand le juge viendra tout examiner avec rigueur.
La trompette répand étonnamment ses sons, parmi les sépulcres de tous pays, rassemblant tous les hommes devant le trône.
La mort sera stupéfaite, comme la nature, quand ressuscitera la créature, pour être jugée d’après ses réponses. 
Un livre écrit sera produit, dans lequel tout sera contenu ; d’après quoi le monde sera jugé.
Quand le juge donc tiendra séance, tout ce qui est caché apparaîtra, et rien d’impuni ne restera.
Que, pauvre de moi, alors dirai-je ? Quel protecteur demanderai-je, quand à peine le juste sera en sûreté ? 
Roi de terrible majesté, qui sauvez, ceux à sauver, par votre grâce, sauvez-moi, source de piété.
Souvenez-vous, Jésus si doux, que je suis la cause de votre route ; ne me perdez pas en ce jour.
En me cherchant vous vous êtes assis fatigué, me rachetant par la croix, la passion, que tant de travaux ne soient pas vains.
Juste Juge de votre vengeance, faites-moi don de la rémission avant le jour du jugement.
Je gémis comme un coupable, la faute rougit mon visage, au suppliant, pardonnez Seigneur.
Vous qui avez absous Marie(-Madeleine), et, au bon larron, exaucé les vœux, à moi aussi vous rendez l’espoir.
Mes prières ne sont pas dignes (d’être exaucées), mais vous, si bon, faites par votre bonté que jamais je ne brûle dans le feu.
Entre les brebis placez-moi, que des boucs je sois séparé, en me plaçant à votre droite.
Confondus, les maudits, aux flammes âcres assignés, appelez-moi avec les bénis.
Je prie suppliant et incliné, le cœur contrit comme de la cendre, prenez soin de ma fin.
Jour de larmes que ce jour-là, où ressuscitera, de la poussière, pour le jugement, l’homme coupable.
À celui-là donc, pardonnez, ô Dieu. Doux Jésus Seigneur, donnez-leur le repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire