dimanche 15 mars 2020

3e dimanche de Carême

Dans nombre de Diocèses, après les annonces gouvernementales, il n'y aura plus de célébration de la Messe publiquement jusqu'à nouvel ordre.

Sans la Messe, sans la sainte Communion au Corps et au Sang du Christ, nous sommes bien pauvres car là se trouve notre seule richesse, la source de la Vie.

Si nous ne pouvons avoir la Messe dominicale, prions ! Lisons les lectures de la Parole de Dieu ; récitons le chapelet ; vivons le chemin de Croix ; adorons le Seigneur au tabernacle ; faisons beaucoup d'actes de foi, d'espérance, de charité, d'humilité...

Nombre de nos frères, sous le joug communiste, n'avaient plus l'aide des Sacrements. Ils priaient, ils redoublaient d'ardeur. Prenons exemple sur eux et demandons, dans la litanie des Saints, l'aide du Ciel.


Communion spirituelle


“A vos pieds, ô mon Jésus, je me prosterne, et je Vous offre le repentir de mon cœur contrit, qui s'abaisse dans son néant et en Votre Sainte Présence.
Je Vous adore dans le Sacrement de Votre Amour, l’ineffable Eucharistie.
Je désire Vous recevoir dans la pauvre demeure que Vous offre mon âme.
En attendant le bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Vous posséder en esprit.
Venez chez moi, ô mon Jésus, puisque moi je viens chez Vous !
Que Votre Amour embrase tout mon être pour la vie et pour la mort.
Je crois en Vous, j’espère en Vous, je Vous aime. Ainsi soit-il.”

De Saint Jean Chrysostome, Patriarche de Constantinople 

Puisqu'il est probable qu'étant des hommes, ils pécheraient tous les jours, saint Paul console ses auditeurs en disant 'renouvelez-vous' de jour en jour.
C'est ce que nous faisons avec les maisons : nous ne cessons de les réparer au fur et à mesure qu'elles vieillissent. Vous devriez faire la même chose avec vous-même. Avez-vous péché aujourd'hui ? Avez-vous fait vieillir votre âme ? Ne désespérez pas, ne désespérez pas, mais renouvelez votre âme en vous repentant, en pleurant, en vous confessant et en faisant le bien. Et ne cessez jamais d'agir ainsi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire