lundi 16 mars 2020

Dans la tempête, le Seigneur est là !
"N'ayez pas peur, pourquoi n'avez-vous pas la foi ?"
Vous avez entendu ce qu'il se passe ? Les annonces du gouvernement ?
-Non. Quoi ?

Mais vous n'écoutez pas la radio ni la télévision ???
-Si, mais avec parcimonie. Je ne vois pas l'intérêt d'écouter en boucle toutes ces annonces et ces messages. Non, je préfère prier.

Mais vous vivez dans quel monde ?
-Dans un monde où Dieu est Roi. Tout est entre ses mains. Il nous aime et prends soin de nous donc nous n'avons rien à craindre.

Et vous n'avez pas peur ?
-Non. Pourquoi ?

Mais vous pourriez tomber malade !
-Oui, comme tout le monde. Mais avoir peur rallongerait ma durée de vie ? Le Christ nous a dit de ne pas avoir peur. Son premier souhait à ses Apôtres quand Il est ressuscité était celui de la paix. Pas celle des hommes, factice, temporaire, fragile ; celle de Dieu !
Et que je le veuille ou non, un jour, je quitterai cette terre et cette vie, c'est dans l'ordre des choses.

Vous n'avez pas peur de la mort ?
-Mais pourquoi aurai-je peur de la mort ?
S. François d'Assise l'appelle "Ma sœur la mort corporelle". Nous sommes des hommes, des créatures, elle est naturelle. Et je sais, j'ai la foi en Dieu, je sais qu'Il m'aime et qu'Il est mon Sauveur. Depuis le jour de mon Baptême j'ai reçu la vie divine. Chaque communion augmente, répare, soutient, fortifie cette vie divine et éternelle. C'est la foi de l'Eglise révélée par Dieu notre Père et son Fils aux Apôtres, les colonnes de l'Eglise. Je n'ai pas peur, je crois et l'espérance divine me soutient même dans ces épreuves.

Mais la peur ça ne se contrôle pas !
-Et S. Paul nous dit d'agir en hommes raisonnables. Il faut apprendre à se contrôler, savoir s'abandonner dans les bras de Jésus avec confiance dans la paix. L'Esprit Saint nous apprend la confiance. La peur vient du diable et de l'incroyance.

Mais la peur est irrationnelle !
-Alors priez ! Dieu ne se refuse pas à celui qui Le cherche en vérité. Arrêtez de tout remettre en question. Arrêtez de vous créer tous ces nœuds qui vous paralysent. Demandez à l'Esprit Saint d'augmenter votre foi, votre espérance et votre charité.
Regardez la Vierge Marie sur le chemin de la Croix, au pied du Golgotha ; les saintes femmes et les disciples de tous les temps ; les saints. Ils étaient réalistes mais jamais fatalistes. Ils ne croyaient pas tout maîtriser comme "l'homme moderne", tellement connecté qu'il en est déconnecté de la réalité, de sa réalité, de ses fragilités, de sa condition humaine tout simplement. 
Vous croyez vivre mais vous n'êtes ni tout-puissant ni éternel. Vous vous asservissez de tellement de choses qui ne valent pas le coup. Je ne vous blâme pas, mais que ce temps d'épreuve vous remette les idées en place !
Il est Dieu, vous êtes homme. Il veut tout pour nous, vous n'avez qu'à demander. Vous êtes angoissé, Il est la Paix. Vous avez peur, Lui veut vous rasséréner. Alors quoi ? Ayez confiance ! Et priez !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire