dimanche 29 mars 2020

5e dimanche de Carême - 1er dimanche de la Passion


Saint Alphonse-Marie de Liguori, Considérations sur la Passion de Jésus-Christ, Chap. 9, IV, Confiance et Amour envers Jésus-Christ

Âmes dévotes, aimons Jésus-Christ, aimons ce divin Rédempteur qui mérite tant d'être aimé, et qui nous a tant aimés, et qui a tant fait pour gagner notre amour qu'il semble ne pouvoir rien faire de plus. C'est assez de savoir que, pour notre amour, il a voulu mourir consumé de douleurs sur une croix. Et non content de ce grand sacrifice, il s'est donné lui-même à nous dans le sacrement de l'Eucharistie, où il nous présente à manger ce même corps qu'il a immolé pour nous sur la croix, et à boire ce même sang qu'il a répandu pour nous dans sa passion. Nous sommes donc coupables d'une extrême ingratitude envers un tel Bienfaiteur, non seulement quand nous l'offensons, mais encore quand nous l'aimons peu, quand nous ne lui consacrons pas tout notre amour.

Ô mon Jésus! que ne puis-je me consumer tout entier pour vous, comme vous vous êtes consumé tout entier pour moi!

Ah! puisque vous m'avez tant aimé, et que vous m'avez tant obligé à vous aimer, faites maintenant que je ne sois pas ingrat envers vous! Et je serais bien ingrat, si j'aimais autre chose que vous! Vous m'avez aimé sans réserve, je veux vous aimer aussi sans réserve. Je laisse tout, je renonce à tout, pour me donner tout à vous, et pour n'avoir dans mon cœur aucun autre amour que le vôtre.

De grâce, mon Amour, acceptez-moi, sans vous souvenir de tous les déplaisirs que je vous ai donnés par le passé; ne voyez en moi qu'une de ces brebis pour lesquelles vous avez répandu votre sang! Mon cher Sauveur, oubliez toutes les offenses que je vous ai faites! Punissez-moi selon votre volonté, pourvu que vous m'épargniez le malheur de ne plus pouvoir vous aimer; disposez de moi comme il vous plaît. Privez-moi de tout, mais mon Jésus, ne me privez pas de vous, qui êtes mon unique bien! Faites-moi connaître ce que vous demandez de moi; je veux tout accomplir, moyennant votre grâce. Faites que j'oublie tout, pour ne me souvenir que de vous et de toutes les peines que vous avez endurées pour moi. Faites que je ne pense plus qu'à vous plaire et à vous aimer.

Ah! regardez-moi avec cet amour avec lequel vous m'avez regardé du haut du Calvaire en agonisant pour moi sur la croix, et exaucez-moi! Je remets en vous toutes mes espérances, ô mon Jésus, mon Dieu, mon Tout!

Ô vierge Sainte, ma Mère et mon Espérance, tendre Marie, recommandez-moi à votre divin Fils, et obtenez-moi la fidélité à l'aimer jusqu'à la mort!

Dômes de la basilique du Saint-Sépulcre et de l'Anastasis, Jérusalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire