Enluminure d'un livre d'Heures, la Pentecôte |
Des Actes des Apôtres
(Ac 2)
Quand arriva la
Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous
ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de
vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître
comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun
d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler
en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Aujourd’hui, l’Eglise
célèbre dans la joie la venue du Paraclet, la troisième Personne de la Trinité.
L’Esprit Saint vient
sous la forme de langues de feu remplir le cœur et les âmes des disciples pour
en faire des Apôtres véritables, les envoyés et les témoins du Christ Jésus par
toute la terre.
Dans l’action de grâces,
recevons le Don de Dieu, l’Amour du Père et du Fils qui nous recrée, nous
pardonne, fait de nous des fils adoptifs et de véritables chrétiens.
Du vénérable abbé Henri
Marie Boudon, « Science et
pratique du Chrétien »
Oraison au Saint-Esprit
O Saint
Esprit, mon Dieu, que Jésus a envoyé du Ciel et que les Anges désirent de considérer dans les
manières dont vous agissez dans toute l’Eglise et dans tous les Saints, qui
sont des spectacles bien dignes de ces sublimes et glorieux Esprits ; vous êtes l’âme de notre âme, comme
parle votre fidèle serviteur saint Augustin, aidez notre faiblesse et faites nous demander, selon vous et par
vous avec ces gémissements ineffables que vous inspirez, le pur amour de Jésus.
Faites
nous demander l’entier établissement de ce pur amour par l’avènement de son
règne. Ah, vous qui dites, et aussi votre Eglise, à l’aimable Jésus :
« Venez » ; vous qui voulez que celui qui l’entend dise
aussi : « Venez » ; mettez
toujours dans notre cœur ce désir ardent de la venue de notre adorable
Rédempteur. Que nous célébrions avec allégresse la venue de ce Roi notre
Seigneur. Que la mer en soit émue avec tout ce qu’elle renferme, la terre et
tous ceux qui y habitent. Que les Fleuves en témoignent leur applaudissement,
et que les montagnes en tressaillent de joie en sa présence.
Amen.
Venez, Seigneur Jésus.
Les Anges adorent Dieu le Saint Esprit. Mosaïque de la Basilique de la Transfiguration du Mont Thabor, chapelle latérale Nord. |
‘‘Je crois en l’Esprit Saint’’
688 L’Église, communion vivante
dans la foi des apôtres qu’elle transmet, est le lieu de notre connaissance de
l’Esprit Saint :
– dans les Écritures qu’Il a inspirées ;
– dans la Tradition, dont les Pères de l’Église sont les témoins
toujours actuels ;
– dans le Magistère de l’Église qu’Il assiste ;
– dans la liturgie sacramentelle, à travers ses paroles et ses
symboles, où l’Esprit Saint nous met en communion avec le Christ ;
– dans la prière dans laquelle Il intercède pour nous ;
– dans les charismes et les ministères par lesquels l’Église est
édifiée ;
– dans les signes de vie apostolique et missionnaire ;
– dans le témoignage des saints où Il manifeste sa sainteté et
continue l’œuvre du salut.
731 Le jour de la Pentecôte (au
terme des sept semaines Pascales), la
Pâque du Christ s’accomplit dans l’effusion de l’Esprit Saint qui est
manifesté, donné et communiqué comme Personne divine : de sa Plénitude, le
Christ, Seigneur, répand à profusion l’Esprit.
732 En ce jour la Trinité Sainte est pleinement révélée. Depuis ce jour, le
Royaume annoncé par le Christ est ouvert à ceux qui croient en Lui : dans
l’humilité de la chair et dans la foi, ils participent déjà à la communion de
la Trinité Sainte. Par sa venue, et elle ne cesse pas, l’Esprit Saint fait
entrer le monde dans les " derniers temps ", le temps de
l’Église, le Royaume déjà hérité, mais pas encore consommé :
" Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons
reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi : nous adorons la
Trinité indivisible car c’est elle qui nous a sauvés " (Liturgie
byzantine, Tropaire des vêpres de Pentecôte ; il est repris dans les
liturgies eucharistiques après la communion).
737 La mission du Christ et de
l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Église, Corps du Christ et Temple de l’Esprit
Saint. Cette mission conjointe associe
désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l’Esprit Saint :
L’Esprit prépare les
hommes, les prévient par sa grâce, pour les attirer vers le Christ. Il leur manifeste le Seigneur ressuscité, Il leur rappelle sa parole et leur
ouvre l’esprit à l’intelligence de sa Mort et de sa Résurrection. Il leur rend présent le
mystère du Christ, éminemment dans l’Eucharistie, afin de les réconcilier, de
les mettre en communion avec Dieu, afin de leur faire porter
" beaucoup de fruit "
(Jn 15, 5. 8. 16).
738 Ainsi la mission de l’Église
ne s’ajoute pas à celle du Christ et de l’Esprit Saint, mais elle en est le
sacrement : par tout son être et
dans tous ses membres elle est envoyée pour annoncer et témoigner, actualiser
et répandre le mystère de la communion de la Sainte Trinité :
" Nous tous qui avons reçu l’unique et même esprit, à savoir, l’Esprit
Saint, nous nous sommes fondus entre nous et avec Dieu. Car bien que nous
soyons nombreux séparément et que le Christ fasse que l’Esprit du Père et le
sien habite en chacun de nous, cet Esprit unique et indivisible ramène par lui-même
à l’unité ceux qui sont distincts entre eux (...) et fait que tous apparaissent
comme une seule chose en lui-même. Et de même que la puissance de la sainte
humanité du Christ fait que tous ceux-là en qui elle se trouve forment un seul
corps, je pense que de la même manière l’Esprit de Dieu qui habite en tous,
unique et indivisible, les ramène tous à l’unité spirituelle " (S.
Cyrille d’Alexandrie).
739 Parce que l’Esprit
Saint est l’Onction du Christ, c’est le Christ, la Tête du Corps, qui le répand
dans ses membres pour les nourrir, les guérir, les organiser dans leurs
fonctions mutuelles, les vivifier, les envoyer témoigner, les associer à son
offrande au Père et à son intercession pour le monde entier. C’est par les
sacrements de l’Église que le Christ communique aux membres de son Corps son
Esprit Saint et Sanctificateur.
740 Ces
" merveilles de Dieu ",
offertes aux croyants dans les sacrements de l’Église, portent
leurs fruits dans la vie nouvelle, dans le Christ, selon.
741 " L’Esprit vient au secours de notre
faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais
l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables "
(Rm 8, 26). L’Esprit Saint, artisan des
œuvres de Dieu, est le Maître de la prière.
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