dimanche 31 mai 2020
Pentecôte - L'Esprit vient dans le cœur des disciples assemblés au Cénacle, l'Eglise est prête à annoncer les merveilles du Seigneur et à donner la vie divine aux hommes
samedi 30 mai 2020
Sainte Jehanne d'Arc, sauvez la France !
vendredi 22 mai 2020
Neuvaine à l'Esprit Saint - Préparons-nous à la Pentecôte
jeudi 21 mai 2020
Ascension du Seigneur et session à la droite de son Père
D'un sacramentaire de Normandie, l'Ascension du Sauveur |
mercredi 20 mai 2020
Mercredi des Rogations, vigile de l'Ascension - Porter du fruit pour la vie éternelle
lundi 18 mai 2020
Lundi - Mardi - Mercredi des Rogations
Comme nous l’avons déjà remarqué, le triduum de litanies pénitentielles avant la fête de l’Ascension fut institué à Vienne par saint Mamert vers 470 ; il comportait aussi la suspension des travaux serviles et le jeûne.
dimanche 17 mai 2020
Le chef-d'oeuvre de Dieu
7° Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille principalement dans les derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu’il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais pour perdre les âmes, redouble tous les jours ses efforts et ses combats.
Ce n’est pas que l’ire, la haine et la puissance de Dieu ne soient infiniment plus grandes que celles de la très sainte Vierge, puisque les perfections de Marie sont limitées, mais c’est premièrement parce que Satan, étant orgueilleux, souffre infiniment plus d’être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l’humilie plus que le pouvoir divin. Secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu’ils craignent plus, comme ils ont été souvent obligés d’avouer, malgré eux, par la bouche des possédés, un seul de ses soupirs pour quelque âme, que les prières de tous les saints, et une seule de ses menaces contre eux que tous les autres tourments. Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l’a gagné par humilité.
vendredi 15 mai 2020
La vertu de silence
Du Cardinal Pierre de Bérulle, in « Œuvres de piété », n.39
Le
partage de la Vierge est d’être en
silence. C’est son état, c’est sa
voie, c’est sa vie.
Sa
vie est une vie de silence qui adore la Parole éternelle. En voyant devant ses yeux, en son sein, en ses bras, cette même Parole,
la Parole substantielle du Père, être muette et réduite au silence par l’état
de son enfance, elle entre en un nouveau silence et y est transformée à
l’exemple du Verbe incarné qui est son fils, son Dieu et son unique Amour.
Et sa vie se passe ainsi de silence en
silence, de silence d’adoration en silence de transformation ; son esprit
et ses sens conspirant également à former et à perpétuer en elle cette vie de
silence.
Et
c’est un de ces effets sacrés et divins du silence de Jésus de mettre la très
sainte Mère de Jésus en une vie de silence. Silence humble, profond et adorant plus saintement et plus disertement
la sagesse incarnée, que les paroles ni des hommes ni des anges.
Ce
silence de la Vierge n’est pas un silence de bégaiement et d’impuissance, c’est
un silence de lumière et de ravissement.
C’est un silence plus éloquent, dans
les louanges de Jésus, que l’éloquence même. C’est un effet puissant et divin
dans l’ordre de la grâce, c’est-à-dire, c’est un silence opéré par le silence de Jésus, qui imprime ce divin
effet en sa Mère et qui la tire à soi dans son propre silence, et qui absorbe
en sa divinité toute parole et pensée de sa créature.
Aussi
est-ce une merveille de voir qu’en cet état de silence et d’enfance de Jésus,
tout le monde parle et Marie ne parle point, le silence de Jésus ayant plus de puissance de la tenir en un silence
sacré, que les paroles ni des anges ni des saints, n’ont de force à la mettre
en propos et la faire parler de choses si dignes de louanges, et que le
ciel et la terre unanimement célèbrent et adorent. Les anges en parlent, et entre eux-mêmes et aux pasteurs : et Marie est
en silence.
Les pasteurs courent et
parlent ; et
Marie est en silence. Les rois arrivent,
parlent et font parler toute la ville, tout l’Etat et tout le sacré synode de
Judée ; et Marie est en retraite et en silence. Tout l’Etat est ému et chacun s’étonne et parle du nouveau Roi
recherché par les rois ; et Marie est en son repos et en son sacré silence. Siméon parle au Temple et Anne la
prophétesse, et tous ceux qui attendent le salut d’Israël : et Marie offre,
donne, reçoit et rapporte son Fils en silence. Tant le silence de Jésus a de puissance et d’impression secrète sur
l’esprit et sur le cœur de la Vierge, et la tient puissamment et divinement
occupée et ravie en silence.
Car
aussi durant tout le temps de son enfance, nous n’avons que ces paroles qui
nous soient rapportées de la conduite de la Vierge, et de sa piété au regard de
son Fils et des choses qui sont dites de Lui, et accomplies en Lui : « Marie
conservait tout cela et elle le méditait dans son cœur. » (Luc 2,51).
Voilà l’état et l’occupation de la Vierge, voilà
son exercice et sa vie au regard de Jésus, durant sa sainte enfance.
mercredi 13 mai 2020
Notre-Dame de Fatima, Reine du saint Rosaire, priez pour nous, pour l'Eglise et la France !
dimanche 10 mai 2020
Tout à la gloire de Notre Dame
Notre Dame des Anges toute immaculée, par Francesco Maria Schiaffino, XVIIe. |
vendredi 8 mai 2020
Fête des appartitions de saint Michel Archange au Mont Gargan, à Rome et à Colosses
Saint Michel du Mont Gargan, autel majeur |
Saint Grégoire le Grand processionnant à Rome contre la peste, par H. le Blanc |
Apparitions de Saint Michel, à Colosses, faisant jaillir une source miraculeuse |