vendredi 25 juin 2010

Rendez-vous estivaux de l'Archiconfrérie


L'Archiconfrérie du Très-Saint-Sacrement et des saints Anges vous invite d'ores et déjà à réserver les premiers jours d'août : le lundi 2 août sera en effet célébrée la fête de Notre-Dame des Anges, Patronne de l'Archiconfrérie et du diocèse d'Evreux. Une Messe, un repas "tiré du sac" et un Salut du Saint-Sacrement seront organisés. De plus, ce même jour commencera la neuvaine préparatoire à la fête de S. Taurin. L'occasion de demander au Ciel un miracle pour la béatification du Serviteur de Dieu Henri-Marie Boudon, et de recevoir les nouveaux membres.
Le lendemain, mardi 3 août, nous gravirons la colline Saint-Michel pour notre traditionnel petit pèlerinage de chaque premier mardi du mois, et nous célébrerons encore la Messe en l'honneur de S. Michel pour le salut de l'Eglise et de la France.
Selon le nombre d'intéressés, nous pourrions également organiser le jeudi 5 août, premier du mois, une adoration réparatrice du Très-Saint-Sacrement.
Enfin, dans le courant du mois sera célébrée une Messe de Requiem pour le repos de l'âme de nos défunts. N'hésitez pas à vous tenir informés des horaires et lieux, qui seront communiqués en leur temps...

lundi 21 juin 2010

Anniversaire

Le 19 juin 1868, le bienheureux pape Pie IX élevait la confrérie des saints Anges, fondée par M. Boudon, à la dignité d'Archiconfrérie, sur la demande de Mgr Devoucoux.

jeudi 17 juin 2010

Coeur Eucharistique de Jésus

Quelle bête fête en cette octave de prières au Sacré-Coeur de Jésus ! Le Coeur eucharistique de Jésus, "Je Suis avec vous jusqu'à la fin du monde", par amour pour nous... Que chaque membre de l'Archiconfrérie du Très-Saint-Sacrement médite ces belles paroles de l'oraison de la fête :
"Seigneur Jésus, Qui répandant les richesses de Votre Amour envers les hommes, avez institué le Sacrement de l'Eucharistie ; accordez-nous, nous Vous en prions, que nous puissions aimer Votre Coeur très aimant et que nous devenions dignes d'user toujours d'un si grand Sacrement".

vendredi 11 juin 2010

Sacré-Coeur de Jésus


En cette fête du Sacré-Coeur de Jésus s'achève l'Année Sacerdotale voulue par notre Saint-Père le Pape, qui vient de proclamer le saint Curé d'Ars patron de tous les prêtres de l'univers. Voici une petite élévation du grand-archidiacre d'Evreux sur le Sacré-Coeur, dans une Lettre à Mme Henri (Lettre 108 du 2 août 1701 ou 1702):



Retirez-vous dans le cœur infiniment aimant et infiniment aimable de l'adorable Jésus. Ne craignez point dans ce lieu de retraite ; il ne vous y arrivera aucun mal, et la mort même vous sera un grand bien. Souvenez-vous que les miséricordes du cœur adorable de Jésus sont infinies, et que, par conséquent, elles sont inépuisables : elles surpassent tous nos péchés, et elles sont infiniment plus grandes. Surtout donnez-vous de garde du découragement et de la défiance des miséricordes de notre bon Sauveur : cela ne peut venir que des démons qui sont des esprits hors de toute espérance.
Vivez et mourez dans les deux dispositions que je vais vous marquer. La première c'est qu'il ne nous appartient que l'enfer : voila ce que nous méritons, voilà ce dont nous sommes dignes, voilà notre part, notre portion, notre héritage, par les péchés que nous avons commis. La seconde, c'est que les miséricordes du cœur de Jésus nous ouvrent le ciel, et nous délivrent des peines que nous méritons. Ainsi c'est par ses mérites infinis que nous attendons tout et que nous espérons tout ; et notre espérance est bien fondée, ayant pour fondement les mérites d'un Homme-Dieu, et tout le sang qu'il a répandu pour nous. Demeurez ferme, avec le divin secours, dans ces deux dispositions, et ensuite espérez tout de notre bon Sauveur Jésus-Christ. Regardez la privation des secours des hommes, dans l'ordre de son aimable providence sans laquelle rien n'arrive. Croyez que moins il y a de créature, plus il y a de Dieu.

mercredi 2 juin 2010

Jeudi de la Fête-Dieu, Fête titulaire de l'Archiconfrérie

Avec l'Eglise universelle, l'Archiconfrérie du Très-Saint-Sacrement de l'Autel et des saints Anges se réjouit de célébrer en ce 1er jeudi du mois du Sacré-Coeur sa fête titulaire, celle du Très Saint Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ.
L'occasion de méditer ces conseils eucharistiques de M. Boudon, dont Collet, son premier biographe, disait : « on eût cru que le voile qui Le dérobe à nos yeux était levé pour les siens. Il y voyait son divin Maître revêtu de Sa gloire, et environné de ces bienheureux Esprits qui suivent l’Agneau partout où il va » :
« Nous rendrons un compte rigoureux, non-seulement de toutes les communons indignes, mais encore de celles que nous aurions pu faire dans l’ordre de Dieu, et que nous avons négligées. Il n’y a donc, mes chères sœurs, il n’y a ni mari, ni enfants, ni état, ni commerce qui doivent nous excuser. Il faut rompre avec la nature corrompue, briser nos liens, quitter tout pour recevoir un Dieu Qui a tout fait pour se donner à nous. […] Ouvrons-nous, mon cœur, éclatons, mourons d’amour, perdons-nous dans cet abîme d’amour, dans ce divin sacrement. Aimables Séraphins, embrasez-nous de vos feux. Incomparable Reine du pur amour, consumez-nous dans vos flammes, afin que saintement consumés de toutes parts, nous puissions être les victimes de l’amour de Jésus-Christ dans le Très-Saint Sacrement ».
C'est cet amour de Jésus-Hostie qui lui fit fonder, avec sa dirigée la princesse Mauricette-Fébronie de Bouillon à Evreux une confrérie du Saint-Sacrement, aussi appelée "association de l'Adoration perpétuelle". Sa biographie, en cours de rédaction, indique également :

"C’est à la dévotion de son illustre dirigée pour l’auguste sacrement de l’Autel que « l’Église doit le livre d’or » de Boudon L’amour de Jésus au Très-Saint-Sacrement de l’autel, paru en 1662 et dédié à cette princesse. Elle avait également obtenu de son évêque l’établissement d’une confrérie du Saint-Sacrement, en 1656".
Rappelons que le livre était un tel succès qu'il était attaché au banc de communion de nombreuses églises pour aider les visites au Saint-Sacrement des fidèles.
Prions pour que notre Rédempteur lève le voile qui Le séparerait encore de nos confrères défunts, telle la princesse Mauricette-Fébronie de La Tour d'Auvergne-Bouillon.
Espérons également qu'en cette belle Fête-Dieu (dont la solennité est souvent reportée dimanche prochain), nos confrères, vivants cette fois, soient parmi les premiers à se rendre aux processions eucharistiques que la sainte Eglise organise, ce qui est l'un des buts des confréries dédiées au Sacrement de l'Autel.