S. Vincent de Paul avec S. François de Sales et Ste Jeanne de Chantal.
La Sainte Eglise célèbre aujourd'hui un modèle de saint prêtre : Monsieur Vincent (1581-1660). Comme l'abbé Boudon, le terme "Monsieur" était alors communément appliqué au Clergé séculier. Il reste le saint de la charité envers le prochain, comme Grand-Aumônier des Galères et fondateur des Filles de la Charité.
S. Vincent, Ste Louis de Marillac et Anne d'Autriche.
Mais l'on ne peut limiter sa vie aux oeuvres caritatives. Sait-on encore qu'il fut l'un des premiers à fonder, à l'instar de saint Jean Eudes, les séminaires français, en application du concile de Trente ? Qu'il conseilla Anne d'Autriche et Louis XIV dans la nomination de l'épiscopat français du XVIIe siècle ? Qu'il fonda les Prêtres de la Mission, auxquels appartint le P. Collet, premier biographe de M. Boudon ? Qu'il fut le premier aumônier de la Visitation de Notre-Dame, l'Ordre fondé par S. François de Sales et Ste Chantal ? Et même qu'il fut fait prisonnier par les pirates turcs en pleine France, pour être réduit en esclavage en Afrique du Nord, dont il put Dieu merci se sauver ?
Le diocèse d'Evreux se souvient-il que ce fut l'un de ses pasteurs, Mgr Henri de Maupas du Tour (l'évêque de M. Boudon) - même s'il ne serait évêque d'Evreux que l'année suivante, étant encore évêque du Puy en 1660 -, son émule et ami, qui prononça son oraison funèbre ?
Monsieur Boudon dut certainement le connaître lors de ses années parisiennes, mais il n'en parle quasiment pas dans ses Lettres.
Tout pèlerin parisien se doit d'aller se recueillir au 95 rue de Sèvres, en la magnifique église des Lazaristes, devant le corps du saint, exposé au-dessus du maître-autel, et auquel l'on accède par les escaliers latéraux. Son coeur se trouve en la chapelle de la Médaille miraculeuse rue du Bac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire