« C'est sans
contredit un grand mystère que celui de la piété : Dieu a été manifesté
dans la chair » (1 Tim 3,16)
C'est en ce jour que, dans
l'entièreté du monde habité, la sainte Église Orthodoxe ramène à notre souvenir
et célèbre ce suprêmement majestueux et
sublime mystère : l'Incarnation de Dieu le Verbe par une vierge très pure,
après une effusion du Saint Esprit de Dieu qui l'avait recouverte de Son ombre.
Ineffable, inexprimable et terrible est ce mystère, à la fois pour les esprits célestes
tout exaltés et contemplatifs de ceux qui demeurent dans les cieux: les rangs
des Anges; et pour les esprits des hommes, illuminés par le Saint Esprit.
Imaginez un peu : le Dieu sans
origine, de Qui tout a reçu le commencement de son existence : les Anges, l'humanité, et l'univers tout
entier, tant visible qu'invisible, voilà ce Dieu Qui vient recevoir un
commencement en Son humanité. Celui-là que les cieux ne sauraient contenir,
Le voilà contenu dans un sein virginal. Dieu devient un Enfant et est porté
dans les bras d'une mère. Lui Qui nourrit tout souffle, est à présent nourrit
par Sa création.
La science de l'astronomie a
découvert et affirme que dans l'ordre de la création, notre terre n'est rien
d'autre qu'un minuscule point; que des millions de planètes tournant tout
autour remplissent l'immensité de l'espace. Et pourtant! C'est ce petit point à peine visible dans l'univers, ce minuscule globe
créé par Dieu, habité par des hommes, notre terre, qui a été trouvée digne de
l'ineffable honneur de porter sur elle Dieu-dans-la-chair.
Aucun des mondes visibles, si ce
n'est la planète terre, n'a été trouvé digne de ce plus grand d'entre tous les
honneurs: car ce n'est que sur cette planète-ci que Jésus-Christ, le Fils
unique engendré du Père céleste, eu une Vierge-mère, et Lui seul fut son Fils
selon la voie humaine. Pourquoi donc la terre a-t-elle reçu une telle
préférence? Pourquoi donc n'est-ce que sur la planète Terre que Dieu est apparu
dans la chair? C'est un grand et divin mystère,
un mystère d'incommensurable amour et bonté de la miséricorde de Dieu envers
l'humanité périssante.
Voilà, Dieu est apparu dans la chair
: réjouis-toi, sois dans l'allégresse, ô
Terre; réjouissez-vous et célébrez, vous tous qui y êtes nés! Le Créateur
Lui-même est venu à vous, afin de vous recréer; afin de vous restaurer, vous
qui étiez corrompu par les transgressions. C'est à vous qu'Il est venu : le
tout puissant Médecin en Personne, omnipotent pour guérir toutes les
afflictions invétérées du péché, afin qu'Il puisse guérir toutes les passions
de l'âme et toutes les infirmités du corps, toutes choses qu'Il a vraiment
accomplies ici, comme nous le savons par l'Évangile et l'histoire de l'Église.
Aussi, acclamez-Le avec joie, d'un cœur et
d'un esprit pur, avec des corps chastes et domptés par le jeûne et l'abstinence,
deux choses que la sainte Église a instaurées avec prévenance en vue de cette
grande fête, afin que nous nous préparions dignement à rencontrer le Roi
céleste, Qui vient à nous afin de demeurer en nous.
Il vient pour guérir nos âmes, souffrantes à cause du péché, et a commandé
à tous de se repentir; alors soyons tous profondément contrits, nous corrigeant
nous-mêmes et nous efforçant d'aller vers la sainteté et la perfection. Les
saints Anges, lors de la Nativité du Dieu-homme, ont annoncé la paix au monde; et parmi les hommes, la
bienveillance du Père céleste. Dès lors, ayons en nous une conscience paisible,
et soyons si possible en paix avec tout un chacun. Soyez en paix et soyez
saints envers tous, disait l'Apôtre, car sans cela, nul ne verra le Seigneur.
Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire