pour la fête de la Nativité du Sauveur (3/3)
Atlas catalan du XIVe, la venue des Mages à Jérusalem puis Bethléem |
(…) Il est entré en Egypte renversant les idoles de l'Egypte faites de la main de l'homme, après avoir fait mourir les premiers-nés des Egyptiens. (Isaïe, XIX, 1.) C'est pourquoi aujourd'hui il se présente en qualité de premier-né, afin de faire disparaître un deuil ancien (NB. La mort des premiers-nés au temps de Moïse). Qu'il soit appelé premier-né, c'est ce qu'atteste Luc l'évangéliste, en disant : « Et elle mit au monde son premier-né, et elle l'enveloppa de langes, et elle le plaça dans la crèche parce qu'il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie. » (Luc, II, 7.)
Jésus - le véritable Agneau pascal, pendentif, XVIe |
Il entre en Egypte pour
mettre fin au deuil antique, apportant
la joie et non des plaies nouvelles, et au lieu de la nuit et des ténèbres la
lumière du salut. Jadis, l'eau du fleuve avait été souillée par la mort des
enfants enlevés avant l'âge. Maintenant, celui-là même entre en Egypte qui, autrefois,
avait rougi ces ondes ; il donne à
l'eau du fleuve la vertu d'engendrer le salut, purifiant par la puissance de
l'Esprit tout ce qu'il y avait en elle d'impur et de souillé. Les Égyptiens, frappés de diverses plaies et se laissant aller à leur fureur, avaient méconnu Dieu. Il entre en Egypte et remplit de la connaissance de Dieu
les âmes religieuses qui sont dans cette contrée, en sorte que la terre arrosée
par le Nil aurait bientôt plus de martyrs que d'épis.
Giotto, le Baptême au Jourdain |
Je terminerai lorsque j'aurai dit comment le Verbe, qui est immuable, est devenu chair, sans changement de sa nature. Mais que dirai-je ou comment parlerai-je ?
Je vois un artisan, une crèche, un enfant, des langes, l’enfant né de la Vierge privé des choses nécessaires, de toutes parts la pauvreté, de toutes parts l'indigence. Avez-vous vu le riche dans une pauvreté profonde ? Comment étant riche est-il devenu pauvre à cause de nous ? Comment n'a-t-il point un lit, point de molle toison, mais la crèche toute nue sur laquelle il est jeté ?
O pauvreté, source de richesses ! O richesses sans mesure, qui n'avez que l'apparence de la pauvreté ! Il repose dans la crèche et il ébranle le monde entier. Il est enveloppé dans les liens de ses langes et il brise les liens du péché. Il n'a pas encore fait entendre sa voix et il a instruit les mages et il les a disposés à la conversion.
Fragonard, le repos de la Sainte Famille durant la fuite en Egypte |
Joseph est l'époux de Marie, mais l'Esprit-Saint l'a couverte de son ombre. Et c'est pour cela que Joseph hésite et ne sait quel nom donner à l'enfant. Il n'osait pas dire qu'il fût le fruit de l'adultère et ne pouvait proférer ce blasphème contre la Vierge, mais il ne pouvait pas dire qu'il fût son propre fils, car il savait qu'il ignorait comment et d'où l'enfant tirait son origine. C'est pour cela que, tandis qu'il doute, un oracle du ciel lui est apporté par la voix de l'ange : « Ne crains pas Joseph, car ce qui est né d'elle est de l'Esprit-Saint. » (Matth. I, 20.)
L'Esprit-Saint a couvert la Vierge de son ombre. Pourquoi donc est-il né de la Vierge, en conservant sa virginité immaculée ? Afin que, si jadis Satan trompa Eve encore vierge, Gabriel, à son tour, vint apporter un heureux message à Marie, elle-même vierge.
Melchior Broederlam, détail, La fuite en Egypte |
A lui donc qui rétablit
de la sorte toutes choses dans une voie meilleure, à Celui qui est le Christ
Notre-Seigneur, gloire et honneur, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit,
maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.
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