Lorsque l’ange annonce à Marie le mystère de sa maternité virginale, il lui apprend, pour éclairer sa foi par un exemple, qu’une femme âgée et stérile a conçu, ce qui fait comprendre que Dieu peut accomplir tout ce qu’il a décidé. Dès que Marie l’eut appris, elle partit vers la montagne de Judée. Ce n’était de sa part ni incrédulité en la prophétie, ni incertitude sur cette annonce, ni doute sur l’exemple proposé. Elle partait dans l’allégresse de son désir, pour l’accomplissement d’un service, avec l’empressement de sa joie.
Elle qui était maintenant remplie de Dieu, où pouvait-elle se
rendre avec empressement, sinon vers les hauteurs ? La grâce du
Saint-Esprit ne connaît pas les hésitations ni les retards. L’arrivée de Marie et la présence du
Seigneur manifestent aussitôt leurs bienfaits, car, au moment même où Élisabeth
entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle, et elle fut
remplie de l’Esprit Saint. ~
Élisabeth est comblée après avoir conçu, Marie, avant d’avoir conçu. Heureuse,
lui dit Élisabeth, toi qui as cru. Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme
qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres.
Que l’âme de
Marie soit en chacun de vous, pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de
Marie soit en chacun de vous, pour qu’il exulte en Dieu. S’il n’y a, selon la chair, qu’une seule
mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi. Car toute âme reçoit le
Verbe de Dieu, pourvu qu’elle soit irréprochable et préservée des vices en
gardant la chasteté dans une pureté intégrale. Toute âme qui
peut vivre ainsi exalte le Seigneur, comme l’âme de Marie a exalté
le Seigneur, et comme son esprit a exulté en Dieu son Sauveur.
En effet, le Seigneur est exalté, comme vous l’avez lu ailleurs : Exaltez le Seigneur avec moi. Certes, la parole humaine ne peut faire grandir le Seigneur, mais c’est en nous qu’il est exalté ; en effet, le Christ est l’image de Dieu. Par conséquent, si l’âme agit de façon juste et religieuse, elle exalte cette image de Dieu, à la ressemblance de qui elle a été créée ; et par conséquent, en exaltant cette image, elle s’élève par une certaine participation à sa sublimité.
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