samedi 1 mai 2021

S. Joseph artisan, priez pour nous, l'Eglise et la France


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Exhortation sur Saint Joseph

Avançons dans ces solitudes divines, nous voyons saint Joseph avec Jésus et Marie, seuls dans la crèche où ils demeurent quarante jours, parce que selon la loi, les femmes ne devaient point sortir du lit où elles avaient enfanté qu’après quarante jours pour les garçons.

Voilà l’oraison de saint Joseph, non pas de quarante heures, mais de quarante jours ! (…) Avançons toujours dans ces chemins écartés de ceux où courent et marchent les mondains, voyons notre grand Saint, plus retiré que jamais, mais par ce moyen, plus caché avec Jésus en Dieu.

Il demeure environ sept ans en Egypte dans un pays étranger, méconnu de tout le monde, hors de toute sa parenté et dans un besoin de toutes choses. Mon Dieu que j’adore, que j’admire et que j’aime votre conduite ! Contemple ô mon âme ces divins ermites, ces adorables solitaires, et apprends que les plus grands amis de Dieu, ceux qui sont destinés à la plus haute gloire du ciel, ce sont ceux qui sont les plus cachés au monde, qui sont plus pauvres, que personne n’estime, qui n’ont pas beaucoup d’amis, qui ne font pas parler d’eux.

Apprends de là à ne te produire point, et imprime fortement cette vérité dans ton esprit, que, quand tu te verras abandonnée, perdue de réputation, que l’on ne te regardera pas, que Dieu t’enverra une grande pauvreté, ah !, ce sera pour toi que tu pourras concevoir quelque espérance que tu es aimée de Dieu. Mais au reste, si en ce temps-là tu ne fonds d’amour pour ton Dieu, si lu ne chantes le Te Deum, si tu ne bénis la grande Marie et son époux, si tu n’invites tous les anges et saints à remercier Dieu, si le plus grand de tes étonnements n’est pas de voir que tu es entièrement indigne de tes faveurs ; je pleure sur toi, ton aveuglement n’est pas petit.

Poursuivons toujours dans ces voies solitaires. Saint Joseph est revenu à Nazareth et là, demeure caché avec Jésus et Marie, faisant le métier de charpentier. Mais Dieu veut qu’il y soit tellement caché, et le favorise d’une solitude si parfaite, qu’il y finit sa vie de sorte que voilà la vie de saint Joseph : solitude continuelle ; Joseph solitaire au commencement de sa vie ; Joseph solitaire au milieu ; Joseph solitaire dans sa consommation.



Saint mois de Marie ! 

Que nos âmes demeurent blanches et pures comme ce muguet,
odorantes de bonnes actions de foi, d'espérance et de charité,
embaumant l'Evangile de Jésus-Christ.

DIEU SEUL ! DIEU SEUL ! DIEU SEUL !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire