En ce jeudi 12 août, l'Archiconfrérie commémore la traditionnelle mais hélàs oubliée procession du Voeu de Charles VII ordonnée dès 1450 en action de grâces pour la Réduction de la Normandie, réalisée grâce à l'oeuvre de sainte Jeanne d'Arc.
Cette Procession générale, qui parcourait les rues de la cité ébroïcienne comme des autres cités normandes (et ce jusqu'au XXe siècle à Coutances et Bayeux), était la seconde de l'année, après celle du 5 février.
Rappelons que notre cité d'Evreux avait été libérée des Anglais le 15 septembre 1441 par Robert de Flocques après une occupation de 23 ans. Ce dernier fut récompensé en étant nommé bailli royal d'Evreux, et la promenade des bords de l'Iton porte encore fidèlement son nom, puisqu'il pénétra dans la ville par la Porte Chartraine. Les soldats qui délivrèrent nos ancêtres ont droit à nos prières !
Un Te Deum a clôturé l'adoration eucharistique.
Deus, qui neminem in te sperantem nimium affligi permittis, sed pium precibus praestas auditum : misericordiam tuam suppliciter deprecamur ; ut hanc Provinciam, quam de hostium manibus liberare dignatus es, ab omni in posterum adversitate defendas. Per Christum Dominum nostrum.
Ô Dieu, qui ne permettez pas qu'aucun de ceux qui espèrent en Vous ne soit trop affligé, mais accordez une oreille bienveillante à nos prières : nous supplions Votre Miséricorde de défendre à l'avenir de toute adversité cette Province, que Vous daignâtes libérer de mains ennemies. Par le Christ Notre Seigneur.
(Oraison liturgique pour la Réduction de la Normandie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire