Très Sainte fête de l'Immaculée Conception de Notre-Dame, si chère à Monsieur Boudon.
Soyons des saints !
« Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que
la doctrine qui enseigne que
la Bienheureuse Vierge Marie,
la Bienheureuse Vierge Marie,
dans le premier instant de Sa Conception, a été,
par une grâce et un privilège spécial
du Dieu Tout-Puissant,
en vue des mérites de Jésus-Christ,
Sauveur du genre humain,
préservée et exempte de toute tache du péché originel,
par une grâce et un privilège spécial
du Dieu Tout-Puissant,
en vue des mérites de Jésus-Christ,
Sauveur du genre humain,
préservée et exempte de toute tache du péché originel,
est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles »
Constitution Apostolique "Ineffabilis Deus" de Sa Sainteté le Pape Pie IX,
le 8 décembre 1854
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, grand archidiacre d’Evreux in « La Dévotion à l’Immaculée Vierge Marie » ; Livre II, chapitre 2, De la dévotion à l’Immaculée Conception de la très sainte Vierge.
Nous commencons par la dévotion à l’immaculée Conception de la très sainte Vierge, parce que c’est dans cet heureux moment qu’elle a commencé de paraître comme une divine aurore, dont le jour n’a jamais été suivi d’aucune nuit, dont les divines clartés n’ont jamais offusquées aucun nuages, dont le point du jour a brillé des plus éclatantes clartés des Saints qui sont les astres du monde de la grâce, dans la consommation de leur vie. Aussi lui applique-t-on ces paroles du Psalmiste, que Dieu a mis les fondements des montagnes saintes, et que le Seigneur en aime mieux les portes ou les entrées, que tous les tabernacles de Jacob ; qu’elle est la Cité de Dieu, que l’impétuosité d’un fleuve, c'est-à-dire de la grâce, comble de joie ; que Dieu sera au milieu d’elle, qu’elle ne sera point ébranlée, et que Dieu la secourera au matin et dès le point du jour.
Le Prince des ténèbres les avait répandues sur tous les enfants d’Adam depuis la création du monde. Si Jérémie et S. Jean Baptiste en avaient été délivrés par la prévention d’une lumière singulière, dans les entrailles de leurs mères, ils avaient été auparavant dans de tristes, de fâcheuses et longues nuits. Mais que ce Prince des ténèbres attende, les ténèbres n’approchent point du Messie qui doit naître, qui est la lumière même, ni du point du jour de l’aurore qui doit produire ce Soleil de justice. Tous les autres hommes tomberont dans son filet, elle seule n’y sera pas prise.
C’est pourquoi le divin époux dans les Cantiques la nomme la très unique colombe. L’Eglise l’appelle par excellence la Vierge singulière ; car elle est singulière dans ses privilèges. Ce sont des choses vraiment glorieuses que l’on dit de cette Cité de Dieu.
Il est vrai que la maternité divine est le fondement de toutes les grâces, de toutes les grandeurs, de tous les privilèges ; mais c’est dans le moment de son immaculée Conception qu’elle a commencé d’en ressentir les heureux effets. Et comme c’est une grâce qui lui est singulière ; car si elle n’avait été sanctifiée qu’après être tombée dans le péché originel, elle n’aurait rien de plus que Jérémie et S. Jean Baptiste, et que de plus c’est une grâce qui lui est contestée par quelques particuliers, ceux qui lui sont les plus dévôts doivent sur cela faire paraître leur zèle pour elle, et avoir une particulière dévotion à ce Mystère.
I savour, cause I discovered just what I used to be having a look for.
RépondreSupprimerYou have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
Bye
Also visit my web-site; check this out